Bonjour à tous et toutes,
Continuons de préparer les fêtes, qu’en dites vous ? Je vous invite ce matin autour d’une idée d’entrée pas compliquée et préparable à l’avance.
Comme je vous le disais dans un précédent billet, les goûts de la famille/ belle-famille pour les fêtes sont assez classiques. Alors certains ingrédients sont assez incontournables. Il en est ainsi pour les Noix de Saint Jacques : Belle Maman adore, elles ne sont pas pour déplaire aux autres convives, donc fréquemment elles s’invitent à un des deux repas de fête. La recette classique est snackée au dernier moment avec une petite sauce crémeuse, mais la dernière fois, j’ai voulu changer. Une petite note d’épice, une note de crème, mais surtout quelque chose de prépable à l’avance pour éviter les aller retour table <-> cuisine.
Le point de convergence de tous ces critères fut l’idée d’une cassolette noix de saint jacques. C’est mignon, festif, adaptable à tous les goût que l’on souhaite. J’optais pour une note de curry pour une sauce couleur d’or et une base de sauce au lait de coco pour le crémeux. 15 minutes de préparation, il ne restait plus qu’à lancer la cuisson juste au moment de passer à table.
A la dégustation, petits et grands ont beaucoup aimé. C’est très parfumé, légèrement épicé, crémeux et les saint jacques restent moelleuses. La petite touche de champignons de paris amène une note profonde et boisée. « On dirait la coquille saint Jacques version épicée » a-t-on conclu, « vraiment sympa« .
Je vous partage donc l’idée, au cas où elle puisse vous inspirer pour les fêtes.
Bonne journée !
****
****
Recette : Cassolette de Saint Jacques, curry et lait de coco
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes (au four) + 15 minutes (poêle)
Ingrédients
Pour 4 personnes en entrée (2 en plat) :
- 12 noix de saint jacques
- 200 g de champignons
- 1 petite échalote
- 1 grosse gousse d’ail
- 200 ml de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Réalisation
Étape 1 : Les champignons
- Épluchez et hachez la gousse d’ail et échalote. Lavez, épluchez puis émincez vos champignons.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y revenir l’ail, l’échalote et les champignons. Salez, et laissez cuire entièrement vos champignons.
Étape 2 : Dressage des cassolettes
- Récupérez vos noix de saint jacques. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y snacker les noix de saint Jacques 30s par face. Salez très légèrement puis réservez les.
- Dans un bol, mélangez le lait de coco avec les épices, sel, poivre.
- Au fond de vos cassolettes, répartissez les champignons, puis les noix de saint jacques, et enfin recouvrez de la crème de coco épicée.
- Enfournez pour 10 minutes à 180°C. (1)
Servez cette cassolette noix de saint jacques bien chaude.
Astuces
- (1) A l’avance : Préparez les cassolettes à l’avance puis réservez les au frais. Finissez la cuisson 15 à 20 minutes au four lors du repas.
- Si vous souhaitez la réaliser version plat, n’hésitez pas à l’accompagner de riz basmati
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour des fruits de mer | |
Amandes gratinées aux noiseettes | Vol au vent crevettes et encornets |
~~~~
Bonjour, est possible de remplacer le lait de coco par du lait concentré non sucré ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Si vous voulez éviter le lait de coco, je vous recommanderais plutôt d’utiliser de la crème « classique », idéalement légère (18%). Je ne sais pas ce que donne le lait concentré en sauce, j’ai peur qu’il ai une texture trop concentrée.
Tenez moi au courant si vous tentez.
Passez de bonne fêtes
Super merci beaucoup, non je vais suivre votre conseil et prendre de la crème classique,
Merci encore, bonne fêtes également
Bonjour,
J’ai découvert il y a quelques mois votre blog et c’est une belle découverte de par vos recettes qui me plaisent, votre amour de la nature, vos marches matinales (comme moi), votre plaisir à décrire votre région (tout comme moi également : le Golfe du Morbihan, dont je ne me lasse pas !).
Et merci pour cette recette des St Jacques, pour la bretonne que je suis (originaire des Côtes d’Armor et donc connaisseuse de la St Jacques d’Erquy et vivant depuis quelques années dans le Morbihan avec la St Jacques de Quiberon ! )
Continuez ainsi !
Quelle quantité de curry ?
Bonsoir,
Il n’y a pas de curry dans la recette, mais un mélange d’épice maison (curcuma, cumin, coriandre) avec des saveurs proches. Si vous souhaitez mettre du curry, remplacez cumin et coriandre par la même quantité de curry.
Bonne soirée !
Fait hier soir , un délice…
Bonjour,
Merci pour votre retour; je suis ravie que cela ai plu !
Jolies ces cassolettes…
une très jolie assiette de fêtes avec ces cassolettes de saint jacques, bon mardi
Pas pour moi, je deteste le curry et surtout le curcuma!! Par cintre les st Jacques, j’adore!! Bonne journée!
une très jolie recette!
bonne journée