Aller au contenu
Biscuits moelleux miel - recette biscuit facile - Au Fil du Thym

Biscuits moelleux au miel

Bonjour à tous,

Ce matin, j’aimerais vous proposer une petite gourmandise vite préparée, parfaite pour un petit déjeuné ou une pause gourmande.

En étant sincère, j’adore les biscuits et suis donc toujours en quête de bonnes idées recettes. Cela ne vous surprendra donc pas si j’avoie avoir récemment craqué pour un livre dédié aux biscuits (« Biscuits » Collection Fait maison Hachette) . Au programme, de nombreuses alternatives sablées, croquantes, régressives.. mais c’est d’abord une recette de biscuits au miel qui a retenu des faveurs. Ultra simple, elle paraissait offrir des biscuits rapides à préparer et forts savoureux. Par scrupules, j’ai légèrement réduit la quantité de beurre et de sucre, remplacé l’œuf par du lait (cela donne une texture plus fondante) et aboutit une recette ajustée.

Le résultat offre des biscuits moelleux au délicieux goût de miel, sucrés comme il faut et peu gras. La première fournée à été boulottée bien vite par les petits gourmands, belle maman et moi même.. m’obligeant à en refaire quasi aussitôt. Depuis, c’est devenue un de mes classiques, en variant le miel selon l’envie : acacia, châtaigner, lavande..

J’aimerais donc vous proposer cette petite idée recette, inspirée de celle du bouquin cité au dessus. En espérant qu’elle vous plaise !

~~~~~

Biscuits moelleux miel - recette biscuit facile - Au Fil du Thym

~~~~~

 

Recette : Biscuits moelleux au miel

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 12-15 beaux biscuits:

  • 150 g de farine (*)
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 40 ml de lait (ou 1 œuf)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 petite pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide de votre choix

Réalisation

  1. Faites fondre le beurre au micro ondes et réservez pour qu’il refroidisse
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure chimique. Ajoutez le lait (ou l’œuf), le miel liquide, puis le beurre une fois tiède, puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, disposez de petits tas de pâte formés avec la cuillère ou vos mains (Taille : une bonne grosse noix).
  4. Une fois la plaque pleine, appuyez sur les biscuits avec la paume de la main pour les aplatir légèrement
  5. Enfournez pour 12 min à 15 min  à 170°C, selon leur taille

 

Biscuits moelleux miel - recette biscuit facile - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Conservation : Ces biscuits se conservent facile une semaine dans une boite en métal.
  • Variantes : N’hésitez pas à varier le type de miel : un miel d’acacia sera plus doux en saveur, un miel de châtaignier plus pêchu. Vous pouvez aussi ajouter quelques zestes de citron si vous appréciez cette association
  • Note (*) : Si vous appréciez les saveurs un peu brutes, je vous conseille de remplacer la farine par 100 g de farine de seigle + 50 g de farine de classique !

 

Note : Édition recette 02/2019 : Nouvelle photo et amélioration de la texture en remplaçant l’œuf par du lait. Je vous conseille aussi d’utiliser de la farine de seigle (si vous en trouvez, cf. astuces), elle est parfaite dans cette recette.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres gourmandises au miel

Gâteau au miel et amandes

Gateau moelleux amandes miel

Poulet au miel et amandes

poulet miel amandes - au fil du thym

 

~~~~

 

Mots clés : biscuit, sablé, moelleux, miel, cuisine facile, cuisine rapide, gouter

image_pdfPDFimage_printImprimer

27 commentaires sur “Biscuits moelleux au miel”

  1. Excellente recette !
    C’est exactement cette consistance que je recherchais. Un biscuit craquant et moelleux à la fois.
    Pour la préparation des fêtes de fin d’année , j’y ai rajouté un peu d’épices de noël mais pas de trop. Je suis ravie du résultat et j’ai fait des heureux.
    Un immense merci à vous.

  2. Comment c est possible de réussir cette recette, j ai mis exactement les ingrédients demandés et ça n a pas rendu une pâte à biscuit,c était mou,tout est retombé dans le four comme une pâte à pizza ..

    1. Bonsoir,
      déjà je suis désolée pour vous que la recette n’ai pas réussi.
      En revanche, j’avoue ne pas comprendre comment vous avez pu obtenir une pâte complètement « molle » qui et qui « tombe ». La pâte n’est pas sensée être très liquide, certes un peu collante mais sans plus. Cela doit se tenir à la cuisson.
      Est ce que vous vous souvenez de ce que vous avez utilisé comme miel ? Est ce bien du beurre que vous avez utilisé et non de la margarine ?
      Merci pour le retour
      bonne soirée

  3. Bonjour et merci, une recette excellente !
    mon fils étant allergique aux œufs, je viens de faire votre t’recette en ajoutant des zestes d’orange… une tuerie !
    il va se régaler pour son gouté 🙂

    1. Bonsoir,
      Merci pour le retour, je suis ravie que la recette ai plue !
      Si jamais, j’avais fait une passe sur les recettes sans oeufs du blog, vous pourrez les trouver ici. =>https://aufilduthym.fr/tag/sans-oeuf/ . Peut être cela vous donnera des idées pour régaler votre fils..
      Bonne soirée !

  4. Super recette. Je l’ai fait pour la classe de ma fille en Angleterre pour son dernier jour. Ils servent que des buiscuits/gateaux sans sucre du coup j’ai mis que du miel, 3 cuillères c’est bon mais la prochaine fois j’en mettrais surement 4!
    Sinon super bons, super consistence merci beaucoup!

  5. Un grand merci pour cette excellente recette ! Je l’ai réalisée avec moitié farine de blé et moitié farine de seigle, et j’ai opté pour du miel de châtaigner. J’ai juste un peu diminué le sucre (30g au lieu de 50g). Une merveille !

  6. Délicieux ces biscuits ! J’ai suivi la recette à un détail près : j’ai mis du beurre demi-sel. Un vrai régal, j’en referai c’est sûr . Merci encore!!!!

    1. Bonjour,
      Merci d’avoir pris le temps de donner votre retour. Je suis ravie que les biscuits vous aient plu ! N’hésitez pas à varier les types de miel (ex : chataigner si vous aimez le goût), ou mettre de la farine de seigle. Cela donne des variantes sympa. Et pour le beurre demi-sel, on ne va pas se mentir, c’est souvent meilleur avec 😉
      Bonne journée !

  7. « Oh mais c’est trop bon ! » Voilà la réaction à quelques minutes de leur sortie du four. Du coup merci pour les conseils de conservation mais je n’en aurai pas besoin pour cette fois
    Je viens d’en refaire une tournée avec de l’amande en poudre…
    Merci pour cette recette que je vais refaire souvent, nous sommes de grands fans de toute sorte de miels.
    Et je ne savais pas qu’on pouvait remplacer les oeufs par le lait, c’est bien plus léger.

  8. Je viens de faire vos petits gâteaux au miel.
    Ils sont vraiment très bon ! J’ai fais la recette x2 car c’est pour ramener à mes collègues de travail
    J’ai juste mis la pâte à reposer une bonne demi-heure au frigo pour plus facilement façonner de petites boules

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de faire un retour. Je suis contente pour vous que la recette ai plue. Elle est vraiment pratique pour faire de belles fournées de biscuits et ramener aux collègues. De mon côté, il sont plutôt cookies 😉
      Bonne soirée et à bientôt peut être sur le blog !

  9. Bonjour!

    Mes premiers gâteaux au miel viennent de sortir du four, et c’est une réussite. Merci beaucoup pour cette recette!

    J’ai cependant la fâcheuse manie d’ajouter ma touche personnelle à chaque recette trouvée…J’ai ajouté un peu de cannelle et de curcuma en poudre, n’ai pas mis de sucre, mais deux bonnes grosses cuillères à soupe de miel de sapin. C’est délicieux avec un thé bien chaud!

    Merci,

    Adèle

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour, je suis ravie que cette recette vous ai plue.
      Pour la touche personnelle, il ne faut vraiment pas hésiter : je poste toujours mes recettes comme des « idées de base » à personnaliser selon ses goûts. ; ) C’est une excellente idée que de rajouter des épices, et en particulier de la cannelle. Cela apporte une note chaude, totalement appropriée à la saison. J’essayerais à la prochaine fournée de ces biscuits. !
      Encore merci pour le retour.

  10. Bonjour je vs écrit de mon village à St Lazare près de Montréal
    Jadoree votre recette je vais l’utiliser pour le Marché de Noël 2018 comme marchand miumm petite question si on réduit le sucre peut on augmenter la miel à la recette merci?

    1. Bonjour,
      Déjà merci pour l’intérêt porté à cette recette.
      Si vous souhaitez l’utiliser, OK, mais cela sera gentil de mettre une référence à mon blog (panneau du votre stand de marché de Noel par ex). Le contenu du site est ma propriété, photos et recettes incluses, mais je ne vois pas d’inconvénient à ce que cela soit diffusé si je suis au courant et si il y a une référence…
      Pour augmenter le miel, oui c’est sans doute possible mais on va modifier la texture du biscuit en apportant du liquide. Vous pouvez essayer en mettant l’équivalent de 3 cuillères à soupe de miel (évitez par contre le chataignier, il sera trop puissant) et pas de sucre, puis il faut voir le résultat. Si vous tentez de dosage, je suis preneuse du résultat 😉
      Merci pour votre retour !

  11. et bien je viens de me laisser tenter par ta recette de biscuits que nous sommes en train de déguster..c’est l’heure du gouter, et j’avais envie d’une petite douceur
    un grand merci de m’avoir permis de me régaler.(.je ne sais pas quand je posterai la recette)..mais elle sera postée.. c’est sur!!

    1. Coucou, Merci de les avoir essayés, et contente que ces biscuits te plaisent, 🙂
      C’est vrai qu’ils sont très sympa et très rapides à préparer. Tu peux même faire des variantes en changeant le type de miel : acacia (neutre), lavande, tilleul, châtaignier., citron . 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *