Aller au contenu
Accueil » Blog Archive » Rétrospective 2023 & petits bonheurs

Rétrospective 2023 & petits bonheurs

Bonjour à toutes et tous,

En ce dernier jour de l’année 2023, je vous propose de reprendre nos habitudes et de faire une rétrospective joyeuse d »Au Fil du Thym » sur 2023 et des billets qui – pour moi – ont été les plus marquants.

Vous vous en souvenez surement « Au Fil du Thym » est passé à un fil de la fermeture définitive. L’année 2023 a été une année où j’ai clairement « touché un fond » face à de nombreuses difficultés – voire crises – sur les plans persos et pro … mais la « chance » m’a fait croiser quelqu’un qui a su me donner l’impulsion pour remonter à la surface. Cela a pris du temps, mais j’ai (presque) repris pied et pu reprendre les habitudes du blog sur un nouveau rythme et un contour plus adéquat.

Cette « fin heureuse » nous laisse donc l’opportunité de terminer l’année ensemble et dans la gaieté, en évoquant nos petits bonheurs … et pour ma part, ceux tirés à partager ces billets avec vous. Réalisons donc une rétrospective 2023 sur « Au Fil du Thym ». : )


Janvier > Démarrer avec une fournée de bonnes recettes

Comme il fait jour tard / nuit tôt, Janvier me laisse souvent plus de temps pour la cuisine. Cette session 2023 m’a permit de découvrir quelques bonnes recettes qui ont fait le bonheur de mes gourmands et que j’ai eu plaisir à partager avec vous. Je repense notamment aux boxtys, galettes de pomme de terre « goût gnocchis » qui est clairement LA plus belle découverte 2023.

Boxty (Galettes de pomme de terre - Irlande) - Au Fil du Thym
Boxty (Galettes de pomme de terre – Irlande)

Février > La blague des boulettes à l’ail.

Le tintamarre de la Saint Valentin me fait toujours sourire car mon mari et moi (qui commençons à ne plus compter les années de Mariage..) ne le fêtons jamais. Quand possible, j’aime bien faire des petites « blagues » de recettes en postant des recettes savoureuses mais pas forcément très glamour. Cette année, ce fut possible avec la publication le 13/02 d’une recette d’aillade, sauce à l’ail et aux noix typique du sud ouest, adorée par ici.. et parfois douteuse ailleurs.

Boulettes de lentilles et aillade toulousaine - Au Fil du Thym
Boulettes de lentilles et aillade toulousaine

Mars > Quand les bois s’éveillent

Les balades botaniques ont repris en 2023, avec par exemple une jolie sortie dans les bois courant Mars. Nous avons pu alors découvrir qu’il n’y a pas que des fleurs qui fleurissent en cette saison et que le spectacle du printemps se joue sur plusieurs notes.

Laîche printanière (en fleurs en Mars)

Avril > La couve crestoise

En Avril, j’ai eu enfin le plaisir de pouvoir (re) faire et partager avec vous la recette de la couve crestoise. C’est un gâteau de Pâques traditionnel originaire de Crest (Drôme), que vous ne croiserez pas souvent sur les sites de cuisine. Même s’il peut sembler « bourratif » pour certains, c’est un savoureux gâteau sablé qui a le mérite d’être préparable à l’avance et dégustable à n’importe quel moment de la journée.

Couve crestoise - Au Fil du Thym
Couve crestoise

Mai > MOOC Pollinisateur et balade botanique

Alors que je commençais à être noyée au travail, Avril puis Mai ont su offrir quelques jours fériés et jours de congé qui m’ont permit de (me vider la tête et) m’adonner à la botanique. J’ai en particulier pris le temps de suivre le MOOC pollinisateur de Tela-Botanica. Ce cours en ligne a clairement révolutionné ma vision des fleurs et des pollinisateurs, me permettant d’ouvrir les yeux sur un monde que je ne regardais pas trop. Il a alimenté un billet de balade botanique : « fleurs et pollinisateurs », dont je suis particulièrement contente.

Zygène sur une crépide

Juin > Des orchidées par centaines

A l’occasion des ponts de mai, nous avons pu partir en famille du côté du plateau du Guilhaumard dans l’Aveyron. Ce lieux réputé comme étant un « hotspot » de bio-diversité florale, a tenu toutes ses promesses. J’ai notamment de vifs souvenirs de ces balades le matin sur le plateau, a croiser des centaines d’orchidées d’une dizaine de variété. Nous avons pu partager ces moments par photos dans le billet de randonnée posté courant Juin et sur l’herbier où une section « orchidées » a trouvé toute sa place..

Et pour ceux qui sont plus amateurs de fleurs de jardin, juin a aussi vu un billet de « tour photographique » des rosiers du jardins. Nous avons eu une belle saison.


Juillet > Les balades dans les tournesols

On ne refait pas les classiques des été Gersois et des rituels réconfortants des balades dans les champs de tournesols. Même si le blog était presque à l’arrêt, je vous ai chargé les photos de nos sorties. 😉


Août > Des récoltes au verger.. et de la gourmandise

Cela fait plus de trois ans que nous plantons chaque automne des arbres fruitiers, et 2023 a vu pour les plus « grands  » l’arrivée des premières récoltes. Pas de quoi être autonomes, mais ce fut quelques abricots grignotés sur l’arbre; quelques pêches juteuses et brugnons croquants. De quoi alimenter un délicieux cobbler pêches et amandes qui fut partagé avec vous lors de la ré-initialisation du site.

Cobbler aux pêches - Au Fil du Thym
Cobbler aux pêches

Septembre > Ré-initialisation du site

La (fin) septembre a été le moment de la grande manœuvre de réinitialisation du site, avec un nouveau design, un nouveau contour plus centré sur la Nature (et les recettes). Il m’a fallu le coup de main d’un ami et près d’une semaine de travail pour ré-ouvrir début Octobre le site. Une nouvelle page s’ouvrait dans la « vie » d’Au Fil du Thym.


Octobre > Les bocaux déco

Beaucoup d’entre vous ont été heureux de retrouver en Octobre la section « DIY nature », qui a redémarré avec les « bocaux déco d’automne« , version cabinet de curiosité des petits trésors de la Nature à l’automne.

Bocaux Déco d'Automne - Au Fil du Thym
Bocaux Déco d’Automne

Novembre > The gâteau aux pommes, version 2

Depuis quelques années, vous êtes nombreux à faire honneur au gâteau au pommes de belle maman, avec son moelleux et son fruité. Sur 2023, j’ai enfin trouvé un concurrent, le Kilimandjaro ou gâteau crumble aux pommes (recette ici). Entre la pâte moelleuse, le crumble, les tranches de fruit, il est absolument délicieux.

Gâteau crumble pommes - Kilimandjaro - Au Fil du Thym
Gâteau crumble pommes ou Kilimandjaro

Décembre > Lever de soleil sur Décembre

Les petits matins de presque-hiver sont parfois magiques dans le Gers pour qui sait se lever tôt et braver le froid. Un week-end de décembre à donné cette chance et j’ai pu aller (me geler) capturer un lever de soleil noyé dans la brume. Nous avons pu juste après partager ensemble cette balade photographique de début d’hiver.


Et voilà. C’est ici que s’arrête notre rétrospective 2023. N’hésitez pas à partager ici les petits bonheurs que vous avez vécu dans l’année avec nous

Je vous souhaite par avance un très bon réveillon et une bonne année 2024. Bonne journée !

Étiquettes:

2 Commentaires

  1. Merci pour cette rétrospective et votre décision de poursuivre le blog. Ce fut une excellente nouvelle. Plein de bonnes choses et de moments sereins, passionnants, gourmands, natures … pour 2024.

Joindre la conversation

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *