Aller au contenu

Balade botanique : Au pays des fleurs (mars 2023)

Bonjour à toutes et tous,

Alors que le printemps est arrivé, je vous propose de chausser baskets ou chaussures de marche puis de partir en balade botanique pour découvrir les nouveautés de saison de la Nature

Mars, signe toujours le renouveau de la Nature. Au sol, la végétation (pousse densément et oblige à ressortir la tondeuse) continue d’ajouter par-ci par-là de petites touches de couleur, tout en préparant la mi printemps. Les arbustes et les fruitiers commencent à fleurir. C’est le temps des teintes poudrées dans les vergers. Cette année néanmoins, je note un retard (ou peut être devrais-je dire un peu moins d’avance) de 2 à 3 semaines dans le planning usuel des plantes. Les floraisons sont décalées et l’on trouve ces tous derniers jours un inhabituel mélange entre les fleurs de fin d’hiver et les signe du mi -printemps. Quelque part, je me réjouis du retard, car il semble lié aux nombreux jours de pluie. Espérons qu’il en sera encore ainsi sur les semaines à venir pour éviter de catastrophiques sécheresses cet été…

Mais aujourd’hui, profitons d’un court créneau de beau temps et partons pour une balade botanique mars 2023 au pays des fleurs. Basses ou Hautes, elles sont présentes à tous les étages et ont de quoi émerveiller le promeneur…

 

***

Nous démarrons la balade botanique mars 2023  un petit matin,  en lisière de forêt. Avant de démarrer, un regard derrière nous vers les paysages de campagne. Aujourd’hui, les champs de céréales ont pris de la hauteur et arboré un vert bien vif. Les champs vides sont prêts pour recevoir les semences d’été (soja, tournesol,… ). Les haies et les forêts sont encore grises, mais ce n’est qu’une vue lointaine..

balade botanique mars 2023 - Paysages

 

En débutant la balade, je voudrais vous montrer le mélange des dates fin d’hiver/mi printemps. Alors que dans le Gers, on constate habituellement une floraison des prunelliers début mars, puis l’arrivée des premières feuilles dans les buissons précoces fin mars-début avril, on peut trouver aujourd’hui côte à côte ces deux éléments. D’un côté, on s’égaye des fleurs blanches des prunelliers….

balade botanique mars 2023 - Prunellier

 

Et de de l’autre côté on trouve les premières feuilles des cornouillers sanguins….

balade botanique mars 2023 - Cornouiller sanguin

Comme celles des rapides aubépines…. En passant, vous noterez que les arbustes ont des comportements différents d’une espèce à l’autre : certains forment leurs fleurs en premier, puis les feuilles (prunelliers, forthysia des jardins,…), d’autres les feuilles d’abord et les fleurs après (aubépines, spirées des jardins,…). Il n’y’ a rien de formel dans la nature.

 

Je profite de voir les pruneliers/aubépines pour vous signaler que si vous souhaitez préparer des alcools apéritifs maison, nous n’allons pas tarder d’entrer dans la période de préparation de la troussepinette aux jeunes pousses de prunellier. Elle est déclinable à l’aubépine (d’où aubépinette), avec les jeunes pousses. Ces alcools maison vont toujours un tabac auprès des invités.

 

Continuons en forêt où nous pouvons rencontrer des violettes. On oublie que ce petit nom désigne en faite un large ensemble de sous espèces de violettes : avec ou sans poils (et oui ^^), avec la tige directement attachée à la rosette de feuilles ou portée sur une première tige, aux fleurs violet clair, foncé, ou blanc.. D’ailleurs, peut êtres avez vous déjà croisé des violettes blanches ? Ce n’est pas une mutation albinos de la plante mais une vraie variété, souvent tout aussi odorante que la violette odorante et relativement rare. Nous avons de la chance de l’observer.

 

Dans ces bois, si jamais la pyrale n’est pas passée par là ou si nos chers buis ont pu se régénérer, nous pouvons actuellement observer leurs discrètes fleurs. Toutes les fleurs ne s’affichent pas, ne l’oubliez pas ; )

 

Accessoirement, j’en profite pour vous montrer juste à côté que l’alliaire officinale, plante comestible à saveur d’ail est de sortie. N’hésitez pas à prendre quelques feuilles pour pep’ser vos salades, c’est délicieux. 🙂

 

Sur les bords des forêts ou des bosquets, peut être avez vous remarqué que parfois se trouve un grand arbre couvert de blanc bizarrement situé. Il y en a plein apercevables sur les routes du Gers. Si le blanc peut nous mettre sur la piste des pruniers (et notamment les mirobolants),  on peut  parfois découvrir qu’il s’agît plutôt de pruniers à fleurs de nos jardins. Le vent ou les animaux ont sans doute porté des graines, qui ont trouvé un terrain favorable à la pousse. Ces pruniers sont la démonstration de l’impact que nous avons involontairement sur notre environnement en peuplant nos jardins à notre guise. Est ce un mal ? Je ne le crois pas pour cette variété là. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a certaines variétés invasives voire destructrices que nous avons introduit par négligence : renouée du japon, buddleia,…

 

Prunier à fleurs blanc

Prunier à fleurs rouge

Nous quittons la forêt et arrivons dans une zone en friche où nous continuons notre balade botanique mars 2023. La basse hauteur de l’herbe laisse passer la lumière ce qui donne doute liberté aux petites plantes pour égayer le sol. Peut être l’avez vous déjà vu dans les plates bandes ou pelouse des villes (note : j’en ai vu dans les pelouse de mon lieu de travail) avec ses jolies feuilles découpées et ses fleurs roses : l’érodium bec de grue. Pour l’anecdote, le nom bec-de-grue vient des graines qui, une fois formées, présentent un long bec de 4cm (plus grand que la fleur). Vous pourrez regarder cela un peu plus tard dans la saison.

 

A côté, petite, avec une rosette basale de feuilles découpées, la crépide de Nimes est une des premières Asteraecaes (= plantes de la famille des marguerites ou des pissenlit, caractérisées par une inflorescence en capitule) de la saison. Vous pouvez la trouver aisément sur les prairies basses, friches..

 

S’il y a une chose que j’ai appris au fil des ans avec ma chasse au trésors botaniques, c’est bien la diversité de cette famille. Alors qu’on a tendance à résumer toute fleur jaune à capitule à une « variation de pissenlit », on découvre vite que la famille des Asteraceae est fortement imaginative en terme de taille de plante, forme des fleurs, décoration des capitules, présence ou nom de feuilles sur la tige, présence de poils ou carrément de pics… Pour vous donner un exemple de saison, je vous montre une autre crépide : la crépide à feuilles de pissenlit. Elle aura tôt fait d’atteindre le mètre de hauteur, alors que notre précédente crépide de Nimes reste à 20cm..

 

Si l’on continue sur le chemin agricole, dans un coin assez exposé, nous auront vite fait de tomber nez à nez avec de jolis muscarii sauvages. 🙂

 

En descendant de la colline, je vous fait faire un détour sur un spot rocailleux et sec, où les premiers ophrys de Mars viennent tout juste de sortir. La saison des orchis sauvages démarre !!

balade botanique mars 2023 - Ophrys de mars

 

Et je termine la balade en bord de route, à côté d’un rû, où pousse ici un élégant saule marsault. Les saules sont actuellement en fleurs avec leurs gros chatons colorés et plumeux. Saviez vous que les saules sont des arbres sexués, séparant les madames des messieurs ? Leurs fleurs sont un excellent moyen de les distinguer. Vous trouverez les détails et photos dans cet billet de la saison 2 des balades botaniques.  🙂

balade botanique mars 2023 - Saule

 

 

C’est ici que je clos la balade botanique mars 2023. Je profite des quelques minutes qui me restent pour vous signaler que la plateforme tela-botanica a ouvert un MOOC (cours en ligne) gratuit sur les pollinisateurs, n’hésitez pas à le suivre si le sujet vous intéresse. Plus on sera de fous à le suivre, mieux cela sera 🙂

En espérant que cette vous a intéressé, amusé, ou juste fait prendre un bon bol d’air, je vous souhaite un bon week-end !

Print Friendly, PDF & Email
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Toujours aussi instructif et de qualité avec vos si belles photos. Merci infiniment !

que cette balade fait du bien !

Bonjour, c’était très agréable à regarder et à lire, merci.

Bonjour,
Jolie balade intéressante, ici dans le moyen Var, prunelliers en fleurs, violette et nombreuses orchis, coustelline qui ressemble fort à la crépide, et anémones sauvages
Bonne journée

Bonjour Florence
J’aime beaucoup le titre évocateur de ta page !
Chez nous en Dordogne, du moins chez moi , même floraison !!
Justement ce matin , je faisais la réflexion à mon mari qu’en quelques jours à peine, beaucoup de fleurs s’étaient ouvertes et qu’en même temps , les feuilles pointaient leurs nez également !
Oui, la pluie à retarder certains bourgeonnement mais le frais également et c’est une excellente chose !
On ne va pas s’en plaindre !!
Tellement de régions sont encore sèches !!
Printemps pluvieux , printemps heureux !!
Merci de tes si jolies ballades !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

Bonjour Florence.
Merci pour tous vos conseils, recettes, et surtout de prendre le temps de partager tous vos messages avec nous !!!!
C’est un réel plaisir de vous lire.
Bonne journée à vous.
Très cordialement

9
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x