Aller au contenu
Gâteau aux pommes à l'ancienne

Gâteau aux pommes à l’ancienne

Bonjour à tous,

Alors que le week-end se profile, je vous propose de nous retrouver autour d’une gourmandise de saison, à partager en famille.  Avec ces temps parfois pluvieux, parfois bien frais, je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent des envies de gâteaux. Fruités, au chocolat, aux noisettes ou aux noix, tout ce qui est bien moelleux et bien de saison.

Un grand classique de la saison est le gâteau aux pommes … dont il existe une certaine flopée de recettes. J’en ai déjà tenté un certain nombre (mascarpone, invisible, façon cake, renversé etc) avec plus ou moins d’appréciations gourmandes,  mais à chaque fois « LA » recette qui se démarque des autres est celle que je souhaite partager avec vous.  Ma belle mère l’a dénichée dans un vieux vieux livre de cuisine puis me l’a transmise pour le goûter de mes petits gourmands. On dit souvent que c’est avec les vieux pots qu’on réaliser les  meilleures confitures, et sur ce sujet j’ai vraiment l’impression que c’est avec la vielle recette « à l’ancienne » qu’on réalise le meilleur gâteau au pommes. Bien fruité, très moelleux, sucré à point, avec un petit goût de rhum, ce gâteau est parfait. Sincèrement, je l’adore et mes petits gourmands m’en réclament assez souvent en saison.

Bref, arrêtons l’évocation, et parlons concret, voici la recette gourmande 😉

 

Gâteau aux pommes à l'ancienne - Recette automne facile

Gâteau aux pommes à l’ancienne

 

Recette du gâteau aux pommes à l’ancienne

Saison de la recette : Septembre – Avril (inclus)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients

Pour un gâteau familial de 6 personnes (moule à manqué basique de 26cm)

  • 4 pommes (*)
  • 170 g de farine
  • 135 g de sucre (idéalement blond)
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 150 ml de crème liquide
  • 75 g de beurre (+ un peu pour le moule)
  • 2 cuillères à soupe de rhum (**)

 

Réalisation

  1. Attendrissez le beurre façon crème, puis battez avec les sucres (blond et vanillé) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajoutez les œufs un par un, et fouettez pour revenir à une texture homogène.
  3. Ajoutez ensuite la crème liquide, le rhum puis re-mélangez.
  4. Ajoutez ensuite la farine et levure puis homogénéisez.
  5. Lavez, épluchez les pommes, retirez le trognon, puis coupez-les en deux. Détaillez les ensuite en fines lamelles.
  6. Dans un moule à manqué beurré :
    • Déposez environ 1/3 de pâte.
    • Ajoutez ensuite la moitié des lamelles de pommes.
    • Recouvrez du restant de pâte.
    • Disposez joliment le restant de lamelles de pommes sur le dessus.
  7. Enfournez le gâteau à 180°C pour 30 à 35 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau : le gâteau est prêt quand la pointe de couteau ressort sèche.

Servez le gâteau tiède ou à température ambiante. Si vous aimez les gâteaux bien sucrés, vous pourrez saupoudrer d’un peu de sucre glace à la sortie du four (et après démoulage).

 

Astuces :

  • (*) Choisissez de préférence une pomme plutôt fruitée type gala. Si vous souhaitez des saveurs plus acidulées, rendez vous sur cette page pour déterminer le type de pomme qui vous plaira 😉
  • (**) Si vous avez des préférences, vous pouvez remplacer par l’alcool de votre choix : calvados, amaretto,
  • Pour les plus gourmands, accompagnez le d’un peu de crème fouettée ou d’une boule de glace vanille.
  • Conservation : Ce gâteau se conservera aisément 1 journée à température ambiante. Au delà d’une journée, conservez ce gâteau au frais, et dégustez le dans les 48h.

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de desserts ou goûters aux pommes

Cake aux pommes tatin

Cake pomme tatin - Cake pomme caramel

Tarte pomme noisette

tarte pomme noisette normande - tarte d'automne

 

~~~~

 

Mots clés : gâteau, pomme, gâteau aux pommes, dessert, goûter, cuisine facile, cuisine végétarienne, rhum

image_pdfPDFimage_printImprimer

67 commentaires sur “Gâteau aux pommes à l’ancienne”

  1. J’avais 6 vielles pommes à passer… quel bonheur elles ont faites à mes garçons dans ce gâteau parfait. A manger tout droit sorti du four. J’ai ajouté le sucre à glacé presque tout de suite, il a donc fondu en partie, très bon et très jolie. (Pour les québécois comme moi j’ai trouvé Levure chimique = poudre à Pâte, j’ai ai mis 8 gr). Bonne appétit

  2. wahou découverte de votre page avec grand plaisir
    découverte de nombreuses recettes qui me rappelle mon enfance
    cela fait que je me suis donc abonner a votre page

    cela fait que ben ….j,ai fait cette recette de gateau aux pommes a l.ancienne
    il est délicieux…

    wahou de wahou …merci beaucoup …une gourmande conquise
    merci merci pour ces moments de bonheur de retrouver ces saveurs …ces textures …

  3. Bonjour je les faite aujourd’hui exactement comme indiqué mais la texture a cause de la crème liquide et horrible elle est pâteuse comme la dernière fois que j’ai essayé de faire avec de la crème liquide je penser que c’était du à mon ancien four mais pas du tout je suis déçu de tout les gâteau avec crème liquide je n’est pas les résultats des recette que j’ai vue et je les mêmes fait cuire plus que le temp indiqué

  4. Bonjour, c’est également devenue ma recette préférée pour un gâteau aux pommes. Et comme je vis en Normandie je remplace le rhum par du calva. Tout le monde l’adore. Je ne mets que 100g de sucre et 1 seul sachet de sucre vanillé.
    Très facile à faire et trop trop bon. Merci pour ce partage.

  5. Très bonne recette que j’ai effectué aujourd’hui pour le goûter. J’ai mis du beurre demi-sel et du sucre de canne. Ma maman m’a dit que c’était DIVIN ! Merci à vous. Je viens de découvrir votre blog et il me plaît bien

  6. Excellente recette! Réalisée ce soir pour ma petite famille, tous ont adoré!! Merci à vous pour le partage, votre recette est entrée dans mon carnet de cuisine!

  7. Je viens de tester cette recette pour la première fois, un délice ! Le gâteau est moelleux à souhait, on sent bien l’arôme vanille avec le rhum,à refaire sans hésitation 😉

  8. Testé et approuvé. N’ayant pas de crème en ce dimanche soir, j’ai remplacé par de la mascarpone.
    Avant d’enfourner, quelques noisettes de beurre et un soupçon de sucre sur le dessus. Gourmand, moelleux, parfait !!

  9. Merci pour cette recette ! Ce gâteau aux pommes est une réussite. Il est superbe, et absolument délicieux. Il a autant plu aux enfants qu’aux adultes. Il fait vraiment son petit effet, il me tarde de le refaire…!

  10. Levure chintzier, j’ai cherché la traduction, on dit c’est « baking powder ». Le paquet que j’ai acheté (baking powder) est 14gr et à l’arrière, il dit « one pouch sufficient for 4 cups (500g) of flour ». J’ai trouvé en ligne, on dit 1gr baking powder pour 25 gr de farine. Alor, combien de gr de levure chimique que je doit utiliser? Je pense que peut-être la quantité pour chaque paquet n’est pas la même?
    J’ai hâte de faire ce gâteau. Merci pour la recette et votre aide.

  11. Je viens de faire la recette et de goûter le gâteau. Un super gâteau avec de la cannelle en plus c’est vraiment Top .
    Et facile à réaliser en plus.
    Merci de nous l’avoir partagée .

  12. Le Gâteau aux pommes, un délice ! Réalisé ce matin, il a fait le bonheur gourmand de 5 personnes. Succulent, sourire, bonne humeur ! Que de vertus développe votre gâteau aux pommes. Merci de cette belle recette qui fait désormais partie de mes favoris. A bientôt.

  13. C’est la meilleure recette! Merci beaucoup pour ce partage. Je l’ai réalisé environ 3 fois pendant le confinement, un délice.
    A chaque fois que j’invite des amis je fais ce gâteau et il en reste plus une miette! La recette est parfaite. Merciiii

  14. Déjà fait ce gâteau 3 fois. Il est très beau et délicieux. Je mets seulement 125 g de sucre blond mais je recouvre effectivement le gâteau démoulé de sucre glace. Comme mon four chauffe peu, je laisse le gâteau 50 mn à 180. Il est à point et bien doré
    Merci pour cette recette facile à faire et excellente

    1. Bonsoir,

      Merci pour le retour, je suis ravie de lire que le gâteau a plu (et plusieurs fois ^^). Le sucre est évidemment à adapter à ses goûts. Merci pour la précision sur la température du four, cela pourra aider les internautes qui ont aussi un four un peu lambin.

      Bonne soirée !

  15. Réalisé hier pour le petit déjeuner de l’Aïd. Un délice!
    Tout le monde s’est régalé et visuellement beau rendu comme sur la photo, pour ma part j’ai décoré avec des amandes effilées.
    Recette notée précieusement dans mon carnet !
    Merci

  16. Bonjour mille merci pour cette délicieuse recette qui a plu à tout le monde, merci ++++!! Je n’ai pas mis d’alcool pour ma part, et j’ai recouvert après cuisson d’un léger sirop (en ayant fait fondre 1 pomme , du Sucre vanillé, du sucre et de l’eau). J’ai mis 5 pommes dans le gâteau + 1pomme pour le sirop. C’est un délice merci beaucoup à vous !!!!! Miam miam

    1. Bonjour,
      Merci pour le retour et surtout pour le partage de votre touche personnelle. Elle inspirera sans doute des internautes bien gourmands 😉 C’est une excellente idée le sirop, cela doit amener plus de moelleux et une petite note sucrée façon « cerise sur le gâteau ». Merci donc 🙂
      et A bientôt peut être

  17. Je lai fait hier et il est DELICIEUX!
    MERCI pour cette parfaite recette.
    Je n’avais plus de sucre , seulement 100g. Et cetait tout aussi gourmand. Mille merci encore.

    1. Bonjour
      Merci pour votre retour, je suis contente que ce gâteau ai plu.
      Vis à vis de la cuisson, cela dépends souvent des fours et/ou du moule . Les fours un peu poussif et les moules étroits (<26cm) ont souvent besoin d'un peu plus de cuisson que les temps indiqués..
      Bonne journée !

  18. bjr, j’ai chercher longtemps une recette de gâteau qui ressemble à celui que faisait ma grand mère polonaise réfugiée après WW2.
    elle appelait celui ci « gâteau de Westphalie, après maintes infructueuses recherches : rien dans la cuisine traditionnelle régionale de Westphalie ne ressemble à cela…
    au hasard de « surf » sur le web je suis tomber sur votre site et cette recette est exactement le gâteau de mon enfance !
    tous les aspects, de la pâte fluide lors de la prépa, à son gout avant cuisson et même le fait de surveiller celle ci au moyen d’un petit morceau de bois, ou de la pointe d’un couteau sont des « madeleines » !
    quelques amandes effilées vont bien dessus, et à défaut de le saupoudrer après sa sortie du four avec du sucre glace, il est possible de le faire avec du sucre roux lors de l’enfournement, afin d’éviter au sucre de brûler, il suffit de le couvrir en début de cuisson par du papier sulfurisé, que l’on retire quelques tps avant la fin, comme pour bcp de préparation au four une petite jatte remplie d’eau présente dans le four lors de la cuisson donne une superbe couleur dorée .
    …et malgré la partialité de mon estimation personnelle, je puis témoigner que pas un(e) des ami(e)s, qui l’on goûté, ne l’on trouvé moins que délicieux ;))
    c’est vraiment une recette réussie : merci de l’avoir partagée, cela fait des heureux .

  19. Recette confectionnée ce matin. Le même rendu que sur la photo : moelleux, goûteux et un petit clin d œil à l enfance car j ai le souvenir d en avoir réalisé quand j avais environ 10-12 ans. Une recette similaire se trouvait au dos des paquets de levure chimique Alsa.
    Je me suis revue dans la cuisine de mes parents faire ce gâteau avec application un mercredi …..temps béni de l’enfance .
    En tout cas, ce midi au dessert tout le monde a apprécié ce gâteau aux subtilement rhumé.
    Bon fin de week-end pascal.

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre retour ; je suis ravie que ce gâteau ai plu à vous et vos convives !
      Cela ne m’étonne pas ce clin d’œil d’enfance, c’est une vielle recette que j’ai piqué à belle Maman, et qui (vu la couleur jaunie de la fiche), doit avoir déjà quelques années.. Je suis vraiment contente qu’il vous ai rappelé ces souvenirs, cela fait souvent beaucoup de bien 🙂
      Bonne journée !

  20. ce gâteau j adore je le fait très souvent j avais eue la recette dans mon club Barbie quand j été petite je suis de 1974 des souvenirs d enfance avec ma mère j en ai pas beaucoup mais celui ci j adorais

  21. C’est vrai que la pomme fait un tas de merveilleux gâteaux aux pommes et souvent pas un pareil ! C’est une très très belle version très alléchante qui a du régaler tes petits gourmands ! j’aurais bien aimé en avoir une belle part ce matin à mon déjeuner ! Se réveiller avec un beau gâteau comme ça sur la table ça met de bonne humeur !!
    Il va faire bonne figure sur cuisinons de saison !! merci Flo !

    1. Oh que oui, la pomme permet de faire une sacré quantité de bons gâteaux, comme de tartes, de beignets, ou tout simplement au four 🙂 Je t’en aurais bien gardé une part mais ce gâteau là ne fait pas de pli à la maison. Par contre, je te conseille vivement de le tenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *