Noisetta (ou Nutella maison 100% facile)

Noisetta ou Nutella Maison facile

Bonjour à tous,

Il ne vous as sans doute pas échappé que la Chandeleur est pour bientôt : télévision, radios, réseaux sociaux et blogs se sont mis à sauter des crêpes et nous tenter à grand renfort de gâteaux ou de pancakes. Mais.. Mais.. Ne trouvez vos pas que l’on oublie un élément essentiel aux crêpes ? La garniture ! Que ce soit une simple confiture, du sucre, ou une garniture élaborée, elle est un bon ingrédient de gourmandise.   Et si vous avez des enfants/grands enfants, une de leurs garniture de crêpes préféré est sans doute la fameuse pâte à tartiner chocolat-noisette commençant par un N ? 🙂

Face à la présence d’huile de palme et d’autres ingrédients “limites” dans cette pâte, j’ai bien vite essayé de trouver une version maison plus saine. La recette issue d’un célèbre pâtissier circule sur le net; cependant elle reste complexe et nécessite une large variété d’ingrédients – dont certains me semblent ultra transformés comme le lait en poudre -. Elle neme convenait pas . Mais en partant de sa base (source ici ) puis en cherchant des simplifications, j’ai finir par aboutir à une version “plus accessible” à ceux variantes :

  • soit de texture bien crémeuse, qui mais nécessite mixer/blender puissant et avec un bol en verre qui puisse réduire en poudre des noisettes et ne caramel sans exploser.(ie. kithchen aid et déclinaison)
  • soit un poil moins agréable en texture, mais plus compatible d’un équipement “classique”

Côté dégustation, ce fut vraiment une excellente découverte, mais aussi une déception : on retrouve une excellente saveur de noisette, mais si vous êtes un adorateur du nutella industriel – pour citer mon mari – “C’est très bon, top sur des crêpes, mais ce n’est pas du nutella  car et on ne retrouve pas le gras”” de la pâte originale. On ne refait pas exactement l’industriel chimique avec des ingrédients naturels.

Bref, je vous propose la recette, à tester si gourmandise vous tente.

 

Noisetta ou nutella maison

 

Edit 02/2020 : Amélioration de la recette suite commentaires internautes.

 

Recette : Noisetta ou Nutella maison – Version crémeuse (avec blender en verre)

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture environ :

  • 90 g de sucre semoule
  • 180 g de noisettes entières
  • 100 g de chocolat à croquer(1)
  • sucre glace à convenance (2)
  • 10 g de cacao en poudre
  • (facultatif, selon texture) 10 g d’huile neutre / 10 g de maïzena

Réalisation

  1. Mettez vos noisettes dans une poêle large puis faite les chauffer  à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps (peut être fait à l’avance). La peau doit bien brunir. Frottez les ensuite dans un torchon propre pour les débarrasser de leur peau.
  2. Dans un blender résistant, mixez les noisettes en poudre.
  3. Faites fondre le sucre semoule dans une casserole pour former un caramel de couleur brune. Etalez le caramel finement sur une feuille de cuisson et laissez refroidir.
  4. Mixez le caramel avec les noisettes (attention, le mixer doit être puissant et résistant).
  5. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Dans votre blender, ajoutez le chocolat et mixez de manière à homogénéiser.
  6. Goûter votre pâte et ajoutez du sucre glace à convenance pour rectifier la saveur sucrée (2)
  7. Ajoutez alors le cacao et terminez de mixer jusqu’à ce que la pâte ai épaissie et soit bien homogène.
  8. (facultatif) Ajoutez l’huile si la pâte est trop épaisse/sèche à votre goût ou de la maïzena si elle vous semble trop liquide.

Débarrassez dans un pot en verre et fermez soigneusement.

 

Recette : Noisetta ou Nutella maison – Version “facile”

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture environ :

Réalisation

  1. Mettez vos noisettes dans une poêle large puis faite les chauffer  à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps (peut être fait à l’avance). La peau doit bien brunir. Frottez les ensuite dans un torchon propre pour les débarrasser de leur peau.
  2. Dans un blender résistant, mixez les noisette en poudre avec le sucre glace.
  3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Versez le chocolat dans le blender et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Testez la pâte pour vérifier la saveur sucrée et au besoin, remettez un peu de sucre glace. (2)
  5. Ajoutez alors le cacao, et terminez de mixer jusqu’à ce soit bien homogène.
  6. (facultatif) Ajoutez l’huile si la pâte est trop épaisse/sèche à votre goût ou de la maïzena si elle vous semble trop liquide.

Débarrassez dans un pot en verre et fermez soigneusement.

 

Astuce:

  • Cette pâte à tartiner se conservera sans problème un mois à température ambiante.
  • Utilisez la pour vos tartines; avec des crêpes (recette ici) , en gâteau roulé.
  • (1) Éviter les chocolats dit “pâtissiers” (“nestlé dessert” notamment) car ces chocolats ne se re-figent que très mal près une première fonte, conduisant à des textures pâteuses. Choisissez un chocolat “à croquer” (par défaut, le côte d’or est pas mal).
  • (1)bis : Le chocolat au lait apportera une saveur plus douce (donc une saveur noisette plus marquée et plus proche de la pâte à tartiner industrielle), tandis que le chocolat noir sera plus amer. Adaptez à votre préférence.
  • (2) La quantité de sucre requise pour la pâte à tartiner est à adapter selon le chocolat utilisé (certains sont plus ou moins sucrés que d’autres) et votre préférence en terme de sucre. Soyez donc critique(s) et adaptez à votre goût !

~~~~

 

Mots clés : noisette , chocolat, pâte à tartiner , crêpes , beignet, goûter, petit dejeuner, tartine

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
36 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Au top et trop simple !

super merci
il me semble que l huile vegetale joue le rôle de conservateur (en plus de l onctuosité)

Au top, je viens de la faire et elle goûte bien la noisette. Je n’ai même pas eu besoin de rajouter de l’huile. Merci beaucoup

Il me semble que l huile permet une meilleure conservation

Très bon parfait pour mes filles
Bonne soirée

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je fais cette pâte à tartiner et nous sommes ravi. Il y a un petit temps d’adaptation car su niveau goût et texture c’est un peu différent. Cependant malgré mon blender j’ai une texture un peu farineuse de noisette.
J’ai essayé les 2 recettes et d’un point de vu facilité nous restons sur la version sans caramel que ma compagne trouve trop sucré.
Sinon côté ingrédient, je ne sucre pas plus car j’utilise déjà un chocolat au lait qui sucre largement.
Je viens d’essayer une version avec de la poudre d’amandes à la place des noisettes et c’est pas mal aussi.
Merci pour cette recette