Aller au contenu
Noisetta ou Nutella Maison facile

Noisetta (ou Nutella maison 100% facile)

Bonjour à tous,

Il ne vous as sans doute pas échappé que la Chandeleur est pour bientôt : télévision, radios, réseaux sociaux et blogs se sont mis à sauter des crêpes et nous tenter à grand renfort de gâteaux ou de pancakes. Mais.. Mais.. Ne trouvez vos pas que l’on oublie un élément essentiel aux crêpes ? La garniture ! Que ce soit une simple confiture, du sucre, ou une garniture élaborée, elle est un bon ingrédient de gourmandise.   Et si vous avez des enfants/grands enfants, une de leurs garniture de crêpes préféré est sans doute la fameuse pâte à tartiner chocolat-noisette commençant par un N ? 🙂

Face à la présence d’huile de palme et d’autres ingrédients « limites » dans cette pâte, j’ai bien vite essayé de trouver une version maison plus saine. La recette issue d’un célèbre pâtissier circule sur le net; cependant elle reste complexe et nécessite une large variété d’ingrédients – dont certains me semblent ultra transformés comme le lait en poudre -. Elle neme convenait pas . Mais en partant de sa base (source ici ) puis en cherchant des simplifications, j’ai finir par aboutir à une version « plus accessible » à ceux variantes :

  • soit de texture bien crémeuse, qui mais nécessite mixer/blender puissant et avec un bol en verre qui puisse réduire en poudre des noisettes et ne caramel sans exploser.(ie. kithchen aid et déclinaison)
  • soit un poil moins agréable en texture, mais plus compatible d’un équipement « classique »

Côté dégustation, ce fut vraiment une excellente découverte, mais aussi une déception : on retrouve une excellente saveur de noisette, mais si vous êtes un adorateur du nutella industriel – pour citer mon mari – « C’est très bon, top sur des crêpes, mais ce n’est pas du nutella  car et on ne retrouve pas le gras » » de la pâte originale. On ne refait pas exactement l’industriel chimique avec des ingrédients naturels.

Bref, je vous propose la recette, à tester si gourmandise vous tente.

 

Noisetta ou nutella maison

 

Edit 02/2020 : Amélioration de la recette suite commentaires internautes.

 

Recette : Noisetta ou Nutella maison – Version crémeuse (avec blender en verre)

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture environ :

  • 90 g de sucre semoule
  • 180 g de noisettes entières
  • 100 g de chocolat à croquer(1)
  • sucre glace à convenance (2)
  • 10 g de cacao en poudre
  • (facultatif, selon texture) 10 g d’huile neutre / 10 g de maïzena

Réalisation

  1. Mettez vos noisettes dans une poêle large puis faite les chauffer  à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps (peut être fait à l’avance). La peau doit bien brunir. Frottez les ensuite dans un torchon propre pour les débarrasser de leur peau.
  2. Dans un blender résistant, mixez les noisettes en poudre.
  3. Faites fondre le sucre semoule dans une casserole pour former un caramel de couleur brune. Etalez le caramel finement sur une feuille de cuisson et laissez refroidir.
  4. Mixez le caramel avec les noisettes (attention, le mixer doit être puissant et résistant).
  5. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Dans votre blender, ajoutez le chocolat et mixez de manière à homogénéiser.
  6. Goûter votre pâte et ajoutez du sucre glace à convenance pour rectifier la saveur sucrée (2)
  7. Ajoutez alors le cacao et terminez de mixer jusqu’à ce que la pâte ai épaissie et soit bien homogène.
  8. (facultatif) Ajoutez l’huile si la pâte est trop épaisse/sèche à votre goût ou de la maïzena si elle vous semble trop liquide.

Débarrassez dans un pot en verre et fermez soigneusement.

 

Recette : Noisetta ou Nutella maison – Version « facile »

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

Pour 1 pot à confiture environ :

Réalisation

  1. Mettez vos noisettes dans une poêle large puis faite les chauffer  à feu moyen pendant 15 à 20 minutes en mélangeant de temps en temps (peut être fait à l’avance). La peau doit bien brunir. Frottez les ensuite dans un torchon propre pour les débarrasser de leur peau.
  2. Dans un blender résistant, mixez les noisette en poudre avec le sucre glace.
  3. Faites fondre le chocolat au micro-ondes à puissance moyenne ou au bain marie. Versez le chocolat dans le blender et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Testez la pâte pour vérifier la saveur sucrée et au besoin, remettez un peu de sucre glace. (2)
  5. Ajoutez alors le cacao, et terminez de mixer jusqu’à ce soit bien homogène.
  6. (facultatif) Ajoutez l’huile si la pâte est trop épaisse/sèche à votre goût ou de la maïzena si elle vous semble trop liquide.

Débarrassez dans un pot en verre et fermez soigneusement.

 

Astuce:

  • Cette pâte à tartiner se conservera sans problème un mois à température ambiante.
  • Utilisez la pour vos tartines; avec des crêpes (recette ici) , en gâteau roulé.
  • (1) Éviter les chocolats dit « pâtissiers » (« nestlé dessert » notamment) car ces chocolats ne se re-figent que très mal près une première fonte, conduisant à des textures pâteuses. Choisissez un chocolat « à croquer » (par défaut, le côte d’or est pas mal).
  • (1)bis : Le chocolat au lait apportera une saveur plus douce (donc une saveur noisette plus marquée et plus proche de la pâte à tartiner industrielle), tandis que le chocolat noir sera plus amer. Adaptez à votre préférence.
  • (2) La quantité de sucre requise pour la pâte à tartiner est à adapter selon le chocolat utilisé (certains sont plus ou moins sucrés que d’autres) et votre préférence en terme de sucre. Soyez donc critique(s) et adaptez à votre goût !

~~~~

 

Mots clés : noisette , chocolat, pâte à tartiner , crêpes , beignet, goûter, petit dejeuner, tartine

image_pdfPDFimage_printImprimer

43 commentaires sur “Noisetta (ou Nutella maison 100% facile)”

  1. Bonjour, j aimerai bien me lancer dans cette recette qui me semble somptueuse, seulement, j aimerai bien savoir l équivalent d un pot de confiture de noisetta en grammage avant, histoire de comparer avec le prix du Nutella,
    Merci de votre réponse si jamais il y a,
    Cordialement,
    V.D.

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas mesure le poids du pot. Je doute que le prix soit aussi attractif que le N**, ce dernier utilisant des ingrédients locaux cost et à des tarifs que l’on ne peut avoir en tant que particulier..
      L’intérêt de la recette est le goût et la maîtrise des ingrédients. Pas vraiment le prix au kilo .
      Bonne soirée

  2. Je l’ai faite .je suis très contente.la texture est un peu liquide .je n’ai pas mis de maïzena mais de l’huile de noisette .et pas de cacao car j’ai utilisé du chocolat noir .on sent des minuscules cristeaux du caramel dedans c’est plutôt simpa.

  3. Mamaaaaaa trop bon, j’ai un peu galéré avec mon mixeur bras mdr, mais jy suis arrivé, par contre à la fin j’ai rajouté du lait parce que trop sucré, et pour la texture. Je la laisse au frigo ducoup, mais on dirait vraiment du nutella mais avec encore plus de goût, et petits morceaux de caramel et noisette par ci par là

    1. Bonjour,
      Oh, cela a du être une sacré aventure avec un mixer plongeant !
      Pour le côté sucré, en fait, cela doit dépendre de votre chocolat et de la quantité de sucre qu’il continent à l’intérieur. Il faut vraiemnt adapter à ses goûts et ne pas hésiter à changer de chocolat si trop sucré ou réduire le sucre si on est fan d’un chocolat sucré.
      En tout cas merci pour le retour !

  4. Bonjour, cela fait plusieurs mois que je fais cette pâte à tartiner et nous sommes ravi. Il y a un petit temps d’adaptation car su niveau goût et texture c’est un peu différent. Cependant malgré mon blender j’ai une texture un peu farineuse de noisette.
    J’ai essayé les 2 recettes et d’un point de vu facilité nous restons sur la version sans caramel que ma compagne trouve trop sucré.
    Sinon côté ingrédient, je ne sucre pas plus car j’utilise déjà un chocolat au lait qui sucre largement.
    Je viens d’essayer une version avec de la poudre d’amandes à la place des noisettes et c’est pas mal aussi.
    Merci pour cette recette

    1. Bonjour .le côté farineux vient surement du fait qu’au moment de mixer les noisettes il faut continuer jusqu’à ce que la poudre se transforme en pâte .

  5. Bonjour
    Je viens de réaliser votre recette en adaptant les quantités au poids de noisettes (du jardin de mes parents) qu’il me restait …
    Aucun ajout de matière grasse n’a été nécessaire.
    L’odeur de noisettes et chocolat a rapidement tiré mes filles du lit
    Même moi qui ne suis pas fan du nutella, j’y tremperais bien mon doigt
    Merci pour la recette que je garde parmi mes autres trésors culinaires !

  6. Pouvez vous m’expliquer comment mixer la pâte de noisette avec du caramel qui durci à son contact !
    J’ai bataillé et il reste des plaques de caramel ds mon résultat.

    1. Bonsoir,
      Il faut un bon mixer comme dit dans l’article et aller vite lors du mixage. Il n’y a pas d’autres moyens. La caramélisation permet de faire perdre la texture de grains au sucre, en apportant une petite note de saveurs.
      Après, on peut toujours éviter l’étape de mixage du caramel en remplaçant par du sucre glace mais la texture sera un peu moins crémeuse.
      J’édite la recette pour faire apparaitre cette astuce car plusieurs internautes ont eu des soucis de mixer

  7. Décevant… J’ai tout suivi à la lettre et pourtant, la pâte n’est pas homogène, et durcit le matin suivant alors qu’elle était dans un pot bien fermé. Déçue !!!! J’achèterai une pâte à tartiner bio.

    1. Bonsoir,
      Merci d’être venue donner votre retour malgré l’échec de la recette. J’en suis surprise car d’autres internautes ont visiblement réussi, et je n’ai pas rencontré ce problème.
      Vis à vis de la dureté, j’ai peut être une ou deux idées : quel type de chocolat avez vous utilisé ? Si c’est un chocolat dit patîssier, c’est normal car ce sont des chocolats qui supportent très mal la fonte / reprise. Il faut utiliser un chocolat « à croquer ». Sinon cela peut venir de l’huile : si vous utilisez une huile qui fige à température moyenne (huile de coco par exemple), cela peut durcir la pâte.
      Dites moi si une de ces idées est juste, cela me permettrait d’améliorer l’article et d’éviter d’éventuelles déconvenues aux autres internautes. Merci par avance ! 🙂

  8. Oui merci il est vivant, après un bon bain chaud il est de nouveau nickel. Mais merci pour les précautions à prendre ;-;-;-)
    Mon chocolat au lait était pas mal sucré en fait !
    Super idée la pâte noisettes choco..merci ça fera des vacances au mixeur en plus.

  9. Bonsoir,
    C’est chose faite, je viens de finir la recette ça faisait longtemps que je voulait faire une pâte noisette.
    Parcontre c’est hyper ultra sucrée !!!!
    Je ne suis pas trop habitué au Nutella certes mais bon…
    J’ai donc rajouté de la fécule et de l’huile de tournesol bio ça a réduit un peu le goût du sucre.
    Parcontre je pris pour que mon mixeur sans sorte intact, le pauvre est en train de tremper dans l’eau chaude.
    Voilà merci encore, la prochaine fois je réduis le sucre par 2 et là ça sera au top.
    Si mon mixeur survit..

    1. Bonjour,
      Déjà merci d’avoir essayé cette recette.
      Pour le côté sucré, c’est tout à fait normal : le nutella est une sorte de confiture, donc ultra sucré. Ce n’est pas une simple « purée de noisettes et chocolat ». S’il rends si addictif c’est bien parce qu’il est ultra sucré et ultra gras.
      Si vraiment c’est trop sucré, oui, vous pouvez réduire la quantité de sucre et/ou prenant un chocolat non/peu sucré (type chocolat noir). Et si cela ne vous conviens vraiment pas pas, vous pouvez aussi essayer les purées de noisette en magasin bio, quitte à mélanger avec du chocolat fondu pour.

      Vis à vis du mixer, oui il en faut un bien résistant . Mixer des noisettes entières et du caramel ne passe qu’avec un mixer puissant et avec un bol en verre. J’ai déjà « explosé » un plastique en essayant de mixer noisettes /amandes !/ Et si le caramel pose des problèmes lors du nettoyage, il suffit de mettre de l’eau bouillante et attendre que cela fonde (comme pour les casseroles).

      J’espère pour vous que votre mixer tiendra le coup
      Cordialement

  10. Bonsoir. Je suis fan de cette recette sachant que je fais tout maison et que après avoir essayé beaucoup de recette c’est la votre qui est la meilleure. Je mets juste un peu moins de cacao et un peu d’huile de noisettes. Merci de vous être « inspiré  » d’une recette pour la faire à votre sauce la rendant sublime.

    1. Bonsoir,
      Merci beaucoup pour votre retour. Je suis vraiment heureuse que cette recette vous plaise, vu qu’elle est assez controversée dans les commentaires.
      Je ne pense pas l’avoir « sublimée », j’ai juste voulu l’adapter au plus simple… car les recettes de chef sont souvent compliquées et/ou chronophages, soit incompatibles avec une vie quotidien.
      bref, encore merci !!

  11. Bonjour, merci pour le partage.

    Par contre, ce n’est pas très classe de vous attribuer cette recette qui n’est qu’une version de la pâte à tartiner du pâtissier Christophe Michalak.

    Vous devriez à minima citer le nom de son créateur. Ca n’en reste pas moins une bonne idée que de partager cette recette.
    Perso

    1. Bonjour,
      La source de la recette est citée dans le billet, ce qui est (à ce que j’avais compris des « règles du net ») suffisant. Certes la source est inspirée de la recette de michalak, mais celle que je propose comporte un certain nombre de simplifications (tout est réalisé dans le même mixer au lieu de faire en séquentiel comme proposé dans l’original ), et des ingrédients qui ont changé pour des ingrédients plus courants (huile de pépin de raisin remplacée, la poudre de lait remplacée par de la fécule, un chocolat lait lambda, pas du Valrhona). Il n’y a pas le même niveau de perfectionnement que lui dans cette recette.. Je ne peux donc pas dire que c’est Sa recette, mais éventuellement inspirée de.. Si vous préférez, je peux éditer la recette pour ajouter la mention « inspirée de ».

      [Note : et puis tout à fait personnellement, cela me parait pompeux en tant que simple blogueur de s’attribuer une paternité de recette sachant qu’on s’inspire toujours d’autres, avec un % d’inspiration varié.. ]

  12. Bonsoir, Quel sucre faut-il ? Du sucre glace comme écrit dans la liste des ingrédients OU du sucre semoule comme précisé dans la préparation ? Merci beaucoup.

  13. Il est certain que l’huile de palme apporte ce côté gras à beaucoup de produits industriels et auquel (malheureusement) nous sommes bien trop habitué ! Réapprendre le goût des vraies choses pas trafiquées est parfois un chemin difficile surtout avec des enfants.
    Chez nous, concernant les crêpes on l’aime la simplicité, un bon sucre roux qui craque sous la dent et c’est le bonheur. Parfois, je craque pour de la crème de marrons, j’avoue !

  14. Je ne suis pas une accro à la pâte à tartiner moi mais je l’avais faite pour mes petites filles car je n’ai pas envie qu’elles mangent du Nutella ! Comme tu le dis la texture est différente mais elle sent bien la noisette ! Depuis j’ai trouvé une marque Bio qui est vraiment pas mal ! du coup lorsqu’elles viennent j’en achète un petit pot.. Je ne peux pas tout leur faire maison, j’en fait déjà beaucoup… bonne journée Flo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *