Kneffes vosgiennes (comme des gnocchis, mais des Vosges)

Kneffes vosgiennes - Recette de pâtes de lorraines, façon gnocchis au fil du thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose de nous retrouver ce matin/ce soir autour d’une petite idée-recette oubliée, qui gagne revenir de temps en temps dans nos cuisines. Si vous ou vos proches aimez les gnocchis, vous pourrez être séduit par cette recette de « gnocchis façon vosgienne« .

Pour la petite histoire, je participe tous les mois au petit jeu « Nos régions ont du Goût » de Marie (Gourmandises et Passion) qui nous invite à partir à la (re)découverte de notre terroir. Ce jeu est l’occasion pour moi de m’amuser à aller chercher dans les profondeurs du net des recettes « has been »… et qui néanmoins, pourraient encore se plaire sur nos tables. Ce mois-ci, la région choisie est la Lorraine,  un terroir dont on connaît bien la quiche, les macarons (de Nancy) et parfois le pâté (lorrain). J’ai donc fouillé sur le net, épluché Wikipédia, puis suis tombée au pif sur une recette « rigolote » : les Kneffes vosgiennes. (Si quelqu’un sait comment ce mot se prononce, je suis preneuse de l’info ^^)

Sur le papier, les « kneffes » ressemblent à des gnocchis, des petites choses prisées par mes  gourmands, donc totalement « à faire » pour les régaler ! A la réalisation, elles se sont révélées bien moins complexe que les gnocchis, bien plus rapides, puis – il faut avouer – assez amusantes : On forme une sorte de pâte à crêpe, précuit des mini-bouchées dans de l’eau bouillante, puis on poêle le tout ( ici, avec un résiduel de potiron).

Servies comme des pâtes, à la dégustation, ces « kneffes » ont vraiment plu : c’est ludique comme des bouchées, entre les pâtes et des boulettes de crêpeq, et passe partout comme des gnocchis. Les petits gourmands ont adoré, mon mari trouvé cela « vraiment marrant, faudrait essayer en sucré« , et j’y ai trouvé un côté réconfortant-régressif. On vous recommande donc chaudement d’essayer 😉

Je vous partage donc la recette, stricte copie (pour les kneffes) de celle trouvée sur le blog « La cuisine de Chatouille« . Pour la garniture, variez selon vos goûts, en effet, c’est une idéale pour cuisiner un résiduel de légumes du frigo ; )

 

~~~~

Kneffes vosgiennes - Recette de pâtes de lorraines, façon gnocchis au fil du thym

 

 

~~~~

Recette : Kneffes vosgiennes (au potiron)

Temps de préparation  : 15 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes (précuisson) +5/10 minutes avec la garniture

Ingrédients

Pour 3-4 personnes

Pour les kneffes :

  • 200 g de farine
  • 2 œufs
  • 10 cl de lait
  • Sel et poivre

Garniture

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit oignon
  • 1 petit morceau de potiron (environ 200 gr)
  • 1 pointe de couteau de thym séché

ou tout autre garniture à votre convenance (poireaux, épinards, lardons, etc)

Réalisation

Etape 1 : Réalisation des kneffes

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, sel et poivre. Incorporez ensuite les œufs.
  2. Ajoutez le lait puis mélangez bien en essayant de retrouver une pâte homogène. Attention, elle sera bien collante !
  3. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole, puis faites y tomber l’équivalent de petites cuillères à café de pâte.  En théorie, lorsque les pâtes remontent à la surface, elles sont cuites, mais vous pouvez les laisser 30s de plus. Récupérez les kneffes à l’aide d’un égouttoir puis réservez. Itérez jusqu’à l’épuisement de la pâte

Etape 2 :Poêlage avec garniture

  1. Épluchez puis émincez l’oignon. Épluchez le potiron, puis coupez la chair en petits dés.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir oignon et potiron jusqu’à ce l’oignon soit translucide.
  3. Ajoutez les kneffes, puis faites les revenir 4-5 minutes environ. Attention, cela va accrocher à la poêle 😉

Servez chaud

Kneffes vosgiennes - Recette de pâtes de lorraines, façon gnocchis au fil du thym

Astuces :

  • Les kneffes peuvent être préparées à l’avance (étape 1) puis poêlées/réchauffées au dernier moment.
  • La garniture est à titre indicatif, et à adapter avec tout résiduel de votre réfrigérateur. Traditionnellement, elles sont servies simplement avec oignons et lardons.

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées de « pastas » façon ludique

Macaronis en couronne gratinée

One pot pasta aux knackis

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
31 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

superbe participation ,merci beaucoup ça fait plaisir, bisous

Ma grand mère en faisait, elle ajoutait du Munster…un délice

C’est plutôt sympa les Kneffes !, un peu comme des gnocchis , je vois .
A découvrir , Merci .

Je ne sais pas quand j’essayerai, mais je mets de suite la recette de coté.. un tout grand merci

Les Kneffes sont Alsaciennes !!! Pas Vosgiennes ! (sacrilèges)
Et ça se prononce : k-nè-p-fe
🙂

Ma maman était Lorraine c’est elle qui m’en faisait quand j’étais petiaux, on appelait cela des kneppes ! Je ne me souvenais plus exactement des ingrédients, du moins je n’étais pas sûr ! J’ai demandé à une amie de skyrock qui est Lorraine ! Selon elle c’est une recette Alsacienne ! Elle m’a dit le nom en alsacien mais je ne l’ai plus en mémoire ! On trouve la recette sous ce nom Alsacien sur internet aussi ! Peu importe le flacon pourvu qu’on ai l’ivresse ! C’est une métaphore ici bien entendu !

Ma Maman est vosgienne et prononce « kneppes » aussi. Elle les cuisine avec des pommes de terre cuites à l’eau et coupées en dés et mélange le tout avec de la sauce tomate et du corned beef (il y a sûrement des alternatives plus locales). Le résultat est très bon mais difficilement présentable.

Je goûterais bien volontiers à ces spécialités vosgiennes.

hummmm tu me fais saliver!!!! bisous

j’ai pris bonne note de ta participation pour le thème chou kale et t’en remercie vivement.
La recette proposée est une excellent idée. J’ai hâte de découvrir toutes les recettes.

Tellement simples qu’on se doit de les tester ces petites spécialités de l’est (pour ne froisser ni les lorrains, ni les alsaciens…)

Bonsoir,
Ça ressemble effectivement à la recette alsacienne des knepfles… C’est une recette qui a un grand succès dans ma famille mais que je réalise en remplaçant le lait par du fromage blanc et que l’on appelle du coup « quenelles au fromage blanc » ou « kaasknepfles » en alsacien.

Merci pour cette belle découverte !
Ce plat a l’air bien gourmand et réconfortant.

Oui, les kneffes existent. Peut-être un dérivé des knepfle alsaciens (Ou l’inverse ?). Ma grand-mère vosgienne m’en régalait quand j’étais gamin. J’ai le souvenir du persil haché qui égayait ce « plat de pauvre ». Les jours de fête, elle ajoutait du foie de lapin à la préparation. Là, c’était top !

L’étape 1 suffit ! Vous y ajoutez un peu de beurre et du gruyère râpé, c’est délicieux ! Si vous le souhaitez vous pouvez les manger avec des lardons mais ce n’est pas indispensable ! Il y a déjà des œufs dans la recette ! Bon appétit !

Ma grand mère vosgienne preparait les kneffes version sucrée : garniture de pruneaux réhydratés dans du thé noir bouillant sucré, avec le thé comme sauce

merci !!
Pour moi c’est une ‘petite Madeleine de Proust » !!
les knepfles de ma grand’mère qui m’a donné une recette de grand’mère irréalisable (du genre gateau de peau d’âne.
Je vais tester dès ce soir avec vos proportions.
Chez nous on ne grillait pas mais servait nature avec du fromage fromage râpé et/ou un bon jus de rôti .
Merci encore