DIY : Un pot pourri d’automne (facile et naturel)

DIY pot pourri automne & nature - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

C’est amusant comment les souvenirs reviennent en mémoire alors qu’on ne les attendait pas.. . Lors d’une de mes dernières balades en forêt, les odeurs des feuilles, du bois humide ont réveillé d’anciennes images.. Je me suis revue à l’époque où je n’étais pas plus haute que trois pommes, à regarder ma grand-mère réaliser une étrange chose avec des feuilles mortes et des pelures de pomme dans une grande coupelle sur sa table basse. Dès qu’elle avait fini, je mettais quasiment le nez dedans puis retrouvais des odeurs de forêt, d’automne, d’épices.. Ma grand-mère l’appelait “pot-pourri d’automne” et à l’époque, je n’y comprenais pas “ce qui était pourri” dedans vu que les senteurs étaient délicieuses…

Avez-vous déjà vécu le même phénomène ? Retrouver des souvenirs d’enfant sans que rien n’y présage..

En retrouvant ce souvenir avec une certaine tendresse, j’eus bien vite envie de retrouver ces anciennes senteurs dans ma maison et réaliser mon propre “pot-pourri d’automne”. En cherchant sur le net, je trouvais des tutoriels ultra faciles, puis m’apprêtais à sa préparation e week-end suivant. D’abord, des emplettes dans la forêt aux “lieux stratégies”: des feuilles, des pommes de pin près des pins, des bogues au pied des hêtre commun, un morceau d’écorce de platane dans un chemin bien précis … Je complétais le tout avec un trio d’huile essentielles déjà à la maison, un bâton de cannelle et des morceaux de pomme. En quelques minutes, je réalisais deux pots-pourris, dont un “cadeau” pour Belle Maman. 

A l’utilisation, ce pot-pourri présente un très joli côté décoratif et nature qui sied très bien à notre pièce de vie.  Sur la table basse du salon ou sur un meuble de taille moyenne, il rends très bien. Par contre, pour le côté senteurs d’automne, c’est net à proximité, mais au delà de 2-3 m les odeurs de ” chien mouillé ” amenées par mon “fauve”…   finissent toujours par parfumer la maison.. On ne peut pas tout avoir 😉 

Contente quand même de ces réalisations, j’avais envie de vous partager ce mini tutoriel : Que cela soit pour les senteurs ou pour ses aspects décoratifs, ces pots-pourris naturels ont leurs atouts. En espérant qu’ils vous plaisent !

~~~~

~~~~

DIY : Pot pourri Automne

Matériel

  • 1 contenant en verre : coupelle; bocal récupéré, etc
  • Des feuilles sèches de taille et forme variées
  • Des matériaux naturels récupérés dans la nature : brindilles, morceaux d’écorces, bogue de marron, de hêtre,  petites pommes de pin ou encore des baies
  • Bâton de cannelle
  • Écorces de pomme (ou d’orange en saison)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de 3 huiles différentes (pour ma part : orange douce, pin sylvestre, ravinstra)

Réalisation

  • Partez à la cueillette de vos matériaux naturels 🙂 Faites attention à ne rien cueillir sur les plantes sauvages, privilégiez le ramassage du déjà tombé, notamment après les orages.
  • Si vos matériaux sont un peu humide après récoltes, laissez les sécher 1 journée à l’air libre avant de réaliser le pot-pourri.

 

  • C’est parti pour la réalisation  : Mettez les feuilles au fond de la coupelle, dispersez les huiles essentielles puis mélangez un coup.

  • Prélevez quelques morceaux de pelure de pomme et disposez les dans le pot.

  • Disposez le reste des éléments décoratifs, bâton de cannelle, moreaux d’écorce, bogues, baies..etc

  • Votre pot est prêt, il ne reste plus qu’à le placer à l’endroit voulu.
  • Ravivez votre pot-pourri en remettant 2-3 gouttes d’huile essentielle  de temps en temps.

 

DIY pot pourri automne & nature - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Profitez de cette idée pour faire une balade en forêt à la recherche de vos matériaux. Si vous souhaitez une grande variété de feuilles et autres, je vous conseille de vous balader après un orage (le lendemain par exemple), il y a généralement bien plus de feuilles tombées à ces moments !
  • Variez le contenu du pot-pourri en fonction de ce que vous trouvez à côté de chez vous.
  • En saison, agrémentez le d’écorces d’orange

 

2 Replies to “DIY : Un pot pourri d’automne (facile et naturel)”

  1. Quelle magnifique idée ces coupelles d’automne ! Elles sont très fines et très jolies .
    Elles représentent une délicate attention de cette saison !
    Moi,ce que j’aime en automne , ce sont les jolies couleurs que çà nous donnent : la vigne vierge qui passent de toutes les couleurs ,le chêne d’amérique tout rouge , marcher dans les feuilles sèches qui craquent sous les pieds.
    Je suis d’avis ,mais que c’est beau la nature en automne !
    Bonne soirée à vous .

  2. j adore cette idée ce weekend je le fait merci a vous du beau partage moi qui adore l automne cela tombe bien

Laisser un commentaire