Bonjour à tous et tous,
Après l’avoir tant attendu, le froid de l’automne/hiver a récemment pris ses quartiers. Il a été temps de ressortir les pulls et manteaux, ses tasses de thé/café favorites, ses plaids.. Et de se préparer à l’arrivée probable aux petits bobos de l’hiver. Pour se mettre dans l’ambiance, une petite idée saine et facile côté cuisine vous tenterait ?
Vous avez sans doute dû le remarquer sur le blog, je ne suis pas particulièrement fan des tendances « healthy ». Je déteste l’avocat, la patate douce n’a pas le droit de cité, et les noix de cajou sont gracieusement congédiées pour des amandes de France. En fait, mon « healthy à moi« , c’est les longues balades-photos dans la Nature… Et vous ?
En fait, il y a un unique ingrédient « sain » qui échappe à cela : le chou Kale. J’en ai dégusté une fois par curiosité cru en salade et ai adoré le goût herbacé et tirant légèrement vers la noisette, ainsi que la texture, bien croquante. Je ai planté au potager au printemps suivant, afin de pouvoir m’en régaler de la fin de l’été jusqu’au début du printemps à un prix modique. Mes essais cuits n’ont jamais été concluants, mais cru, il est très sympa pour compléter une salade avec d’autres légumes de saison.
Quand Colinette a annoncé qu’elle « marrainait » le petit jeu culinaire « recettes autour d’un ingrédient » (jeu initié par Samar et Soulef) avec comme ingrédient le chou kale, je n’ai pas hésité à participer. Pour la recette, j’ai d’abord passé en revue des idées de salade, puis me suis orientée vers une recette « saine » qui me tentait depuis longtemps : un smoothie kale pomme (ou smoothie vert). La recette est en plus toute simple : les feuilles de chou, des pommes, un peu de gingembre (pour le pep’s) et de jus de citron (pour relever) au blender, on mixe, et hop c’est prêt à déguster.
Côté dégustation, ce smoothie kale pomme clairement très bon pour qui aime le chou kale et les saveurs herbacés. Bien frais, cela se boit tout seul. Par contre, je vous avouerais que je ne le voit absolument pas en « smoothie coup de boost matinal« , mais plutôt servi comme un gaspacho. Une dernière petite chose amusante à noter, tous intrigués par la couleur verte, mes petits gourmands ont demandé à goûter cette « recette d’Halloween toute verte« , et ont bu sans problème leur verre. Comme quoi, sous prétexte d’amuser, on peut faire passer du sain 😉
~~~~
~~~~
Recette : Smoothie pomme – kale – gingembre
Temps de préparation : 5 minutes
Ingrédients
Pour 4 petits verres :
- 2 feuilles de chou kale
- 2 pommes
- 1/2 citron jaune
- 1 dé de gingembre frais
- Eau (environ 2 verres)
Réalisation
- Lavez les feuilles de chou kale, retirez la nervure centrale, puis détachez les feuilles. Lavez les pommes, épluchez les, retirez le trognon puis coupez en morceaux grossier.
- Prélevez le jus du demi citron. Épluchez aussi le gingembre et coupez en morceaux.
- Mettez tous les ingrédients dans un blender puis lancez le mixage (à la puissance max, icône « shaker » idéale). Ajoutez progressivement de l’eau jusqu’à ce le mixage se réalise aisément et que le smoothie ai la consistance désirée.
Servez ce smoothie kale pomme aussitôt dans des verres et dégustez.
Astuces :
- Remplacez le gingembre frais pas du gingembre en poudre à raison d’une demi cuillère à café.
- Pour les pommes, choisissez plutôt des pommes acidulées type des reines de reinettes, elstar ou granny smith.
Si vous souhaitez d’autres idées autour du Chou Kale, retrouvez la liste des participantes à « recettes autour d’un ingrédient » :
1 Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec la recette bhaji de choux.
2 Delphine du blog « Oh la gourmande » avec la recette Poêlée de navet, carottes multicolores et chou Kale
3 Soulef du blog « Un amour de cuisine » avec la recette galettes au saumon et chou kale.
4 Samar du blog « Mes inspirations culinaires » avec la recette de Soupe de pois chiche au chou kale
5 Fabienne du blog « Famoh « avec la recette des chaussons au chou kale frisé
6 Sofia du blog So-Cuizine avec la recette Brick façon msemen poulet et chou kale..
7 Marie Christine (Miamponpon)du blog » La cuisine de ponpon » ave la recette des Chips de chou kale aux épices indiennes
8 Jackie du blog « La cuisine de Jackie « avec la recette Soupe paysanne, saucisse Montbéliard au chou Kale.
9 « Maman ca déborde » avec la recette de la Poêlée de chou kalé aux pommes, cranberries et noisettes.
10 Martine du blog « Kilomètre O » avec la recette des Pâtes au kale
11 Julie du blog la « P’tite Ju Nantaise » ave la recette Des Nouilles de riz sautées au boeuf et chou kale
12 Calinhorely du blog « Yellomustard 5 « avec la recette
13 Coco de Nice du blog « Cuisine en Folie » avec la recette de la Tourte au choux kale, poireau, courgette, Pecorino et pignons grillés
14 Marion du blog « Marmotte cuisine »…avec la recette du Gratin de chou kale au cheddar
15 Cécile du blog « La cuisine de Cécile » avec la recette
16 Christine du blog « pause nature » avec la recette du Dal de lentilles corail-chana dal aux choux kale!
17Flo du blog Au fil du thym avec la recette du « Smoothie vert kale – pomme ».
18 Colinette du blog « les re7 de Colinette » avec la recette de la Soupe crémeuse au haricots blancs et chou kale
Voila une recette bien originale, pleine de saveurs, de vitamines et de minéraux.. Que du bon pour la santé. A faire absolument
Je te remercie pour ta participation.. Cela m’a fait plaisir , c’est gentil .. bisous bisous et bon WE
Coucou,
Au plaisir.. mais surtout merci à toi d’avoir choisi cet ingrédient que j’adore. N’hésites pas à tenter et customiser à tes goûts, c’est sympa et cela change
voilà de quoi bien commencer la journée avec ce cocktail vitaminé et détox
merci pour ce partage
bizzz et bon week-end
Au plaisir de partager : )
Excellente idée, un smoothie avec un chou, fallait y penser!
Biz
Je n’ai pas de mérite, ce type de recette circule sur la blogo.. et à raison, c’est très bon. ; )
Moi j’adore les smoothies, et les smoothies verts ( green smoothies) j’en ai bien essayé une multitude, mais encore pas avec le chou kale que je n’avais jamais à la maison, et ton smoothie avec le gingembre que j’aime bien, ça doit être hyper gourmand!
bisous
Le kale -un peu comme l’épinard d’ailleurs – se prête vraiment bien au smoothie, mais il faut apprécier les saveurs herbacées. Si c’est ton cas n’hésites pas, cela change !
coucou flo
Quelle bonne idée d’en avoir plante, il parait qu’il était presque-introuvable cette année, chez moi j’en vois souvent sur les étals mais je n’ai jamais pense a en acheter 🙂
en tout cas moi j’adore l’avocat et la patate douce 🙂
ton green smoothie forcement me plaira une bonne façon de se lever du bon pied 🙂
bisous et merci pour ta jolie participation
Bon Samedi
Merci
Pour la plantation, c’était surtout par curiosité de voir si cela se plaisait au jardin.. et si cela permettait de se régaler à prix modique. On a de la chance dans la région, c’est même le chou qui se plaît le plus et on en trouve quasi toute l’année dans les magasins de producteurs. Pour ma part, j’adore en glisser 1-2 feuilles dans les salades (même avec les tomates d’été), cela apporte un croquant sympa.
Le smoothie était un peu l’idée santé d’hiver, cela permet effectivement de faire une cure de vitamines
un cocktail bien vitaminé avec ce chou kale, c’est beau et surement delicieux. bon samedi
Merci. Pour aimer, il faut quand même apprécier le côté herbacé – qui a été rédhibitoire pour mon mari par ex -, mais ensuite, c’est sympa comme tout, et cela change.
Y a du gingembre , miamm! Je veux bien trinquer! Bonne idée pour utiliser le chou kale, merci! Bonne soirée!
N’hésites pas à tenter ce type de smoothie , c’est vraiment sympa et cela change !
Je ne fais jamais de jus mais quand j’en vois, ca me plait bcp ! Il faudrait que je m’y mette. Merci pour ta belle recette
Bisous
Si cela peut te rassurer, je ne suis pas/mes gourmands ne sont pas très fan(s) des jus et smoothies, mais de temps en temps, cela passe bien. Après on les déguste plus en dessert, soupe froide ou en goûter, cela change. : )
En smoothie il fallait y penser. Un jus santé et vitaminée. belle soirée
je n’ai pas de mérite, j’ai aperçu des smoothies dans le genre sur la blogo . En tout cas c’est délicieux ; )
J’ai tout ce qu’il faut en stock pour tester ton smoothie ! Le chou kale en jus, je n’ai pas encore osé…
Par contre cuit ou cru, j’aime beaucoup ce légume que je trouve très esthétique et ludique à cuisiner.
N’hésites pas à essayer, cela passe tout seul. Après j’avoue qu’attaquer direct le matin avec ne m’irait pas, mais en simili-gaspacho d’hiver, je trouve cela très sympa :p
Il faudra que j’aille consulter tes recettes de chou kale cuites, car les 2-3 que j’ai testé ont été peu concluantes : on retrouve un goût de chou trop prononcé, ce qui ne me plaît guère…
Je ne sais pas si je vais réussir à passer le pas de manger le chou kalé cru. En tout cas c’est très original ! Bon dimanche
Il faut aimer le côté croquant pour l’apprécier cru. Si c’est un soucis de texture, c’est vrai qu’en smoothie cela passerait mieux. Mais merci !
Il est à tester ce smoothie healthy!
C’est vraiment très sympa comme smoothie, cela change.
Super, ce smoothie, plein de vitamines ! Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blog consacrée au chou kale sur le blog culiniare de Prince de Bretagne : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-chou-kale/.
Bonsoir,
merci, je suis ravie que cette recette ai intéressé : )