Bonjour à tous et toutes,
L’hiver est la saison des choux et parmi eux le chou romanesco est un légumes que j’aime bien cuisiner. Alors il m’arrive assez fréquemment chez le primeur de craquer et d’en mettre un dans mon panier. Cependant, à la maison, je me retrouve toujours dans la même difficulté : comment le faire passer avec plaisir à mes petits ? Ils apprécient beaucoup de chou fleur, surtout en gratin, mais le romaneso, tout vert, de saveur un peu végétale, est un peu plus délicat..
Cette fois-ci j’ai essayé de trouver une recette un peu plus « fun » que le classique gratin et susceptible de les amuser et les faire aimer le chou. Après épluchage de trois revues de cuisine dédiée, j’ai fini par trouver « LA » perle dans ma « bible » de la cuisine du chou : des galettes de chou romanesco, moelleuses et croustillantes, issues du livre « Chou je vous aime » avec éditions « Le sureau ».
Pour mes galettes je n’ai réalisé que quelques adaptations d’assaisonnement et ai préféré ne pas réduire le chou en purée mais juste en écrasée, pour apporter plus de mâche. Une fois servies, mes petites galettes ont bien amusé et ont été dégustées (avec les mains!) sans rechigner. J’ai même eu un « humm c’est bon », fort appréciable 🙂 Contente de mon coup 🙂
Je vous partage l’idée, si vous aussi cherchez à décliner ce chou en recette ludique. Notez que ces galettes sont reproductibles avec du chou fleur ou du brocolis, ou les trois mélangés 😉
~~~~~
****
Recette : Galettes de chou romanesco
Saison de la recette : Novembre – Mars
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min (10 pour la précuisson + 10 min cuisson des galettes)
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de fleurettes de chou romanesco (1 belle tête)
- 1 œuf
- 80 g de farine
- 50 ml de lait ( à ajuster en fonction de la texture )
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème.
- 50 g de fromage râpé
- sel, poivre, noix de muscade
- huile d’olive
Réalisation
- Détachez les fleurettes de chou et lavez les. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 10 minutes)
- Égouttez les soigneusement, mettez les dans un saladier, puis écrasez les à la fourchette jusqu’à ne conserver que de petits grains de chou romanesco (Note : vous pouvez aussi les réduire en purée si vous préférez une texture plutôt lisse).
- Ajoutez la farine et mélangez, puis l’œuf battus en omelette. Mélangez également pour bien enrober.
- Ajoutez le lait et la crème jusqu’à disposer d’une texture « galette-able » puis le fromage, sel, poivre, noix de muscade, et homogénéisez. Rectifiez assaisonnement jusqu’à ce que le goût vous plaise.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive (ou une crêpière). Formez des galettes que vous tassez bien, puis faites les cuire environ 5 minutes de chaque côté. Itérez jusqu’à épuisement de la « pâte ».
Dégustez ces galettes chou romanesco chaudes. Vous pourrez les réchauffer doucement à la poêle si besoin.
Astuces :
- Dressage : Pour de jolies galettes bien ronde, si comme moi vous n’êtes pas doués en façonnage, utilisez un emporte pièce rond. Déposez le sur la poêle, emplissez le de la « pâte », tassez bien, et retirez le.
- Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais elles perdront une partie de leur croustillant.
- Variantes : N’hésitez pas à remplacer le chou romanesco par du chou fleur, du brocolis, ou un mélange des trois.
- Accompagnement : Ces galettes accompagneront bien une viande blanche, comme ces cuisses de poulet à l’ail.
Mots clés : romanesco, chou romanesco, accompagnement,légume, galette, chou
Fait en rajoutant un restant de chou fleur et en y incorporant des lardons de saumons fumés. Un régal ! Merci pour cette recette
Bonjour,
Merci pour le retour et pour la suggestion de variantes. Je suis contente que la recette vous ai plu.
Bonne journée
j’aime bien votre recette – je vais la suivre à la lettre, merci
Merci!! J’essaye aujourd’hui!
Délicieux! j’ai mis de la crème de coco au lieu de crème et du rapé de chèvre…Nous nous sommes régalés!
Bonjour,
Merci pour le retour et les suggestions de variantes. Je suis ravie de lire que la recette vous a plu.
Bonne soirée
Bonjour
Est ce que cette recette supporte bien la congélation ? Pour préparer à l’avance par exemple ?
Merci
Bonjour,
En théorie, c’est possible, mais vous perdez le coté croustillant des galettes « justes sorties de la poêle », et risquez qu’elle se délite un peu. SI vous souhaitez les congeler, je vous conseille d’ajouter plus de farine dans la recette, cela devrait éviter ce désagrément.
Bonne journée
Delicieux
Excellente recette qui plaît à toute la famille. Merci ☺️
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a plu a vos proches. N’hésitez pas a tenter avec d’autres choux (fleurs, brocolis,..) cela marche aussi très bien.
Bonne soirée
Très bonne recette, mon fils de 4,5 ans qui n’aime pas bcp les légumes a adoré ! 5/5 !
Bonsoir,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette a aussi plu a votre fils . n’hésitez pas à tester aussi avec du chou fleur ou un mélange d’autres légumes (carottes..) cela marche bien.
Bonne soirée
Très bonne recette.
Je les ai faite en muffins au four. C’est tees bon et le rendu esthétique en accompagnement d’une viande est juste génial
Bonjour, J’ai testé la recette aujourd’hui, c’était extra, j’essaierai la prochaine fois de la décliner avec d’autres choux mais en attendant tout le monde était ravis! Merci beaucoup.
Bonjour,
merci pour le retour, je suis contente de voir qu’elle vous a plu.
Bonne journée