Bonjour à toutes et tous,
La fin d’automne et l’hiver sont clairement « LA » saison des choux, en témoigne la diversité sur les étals. Au marché. il y a systématiquement un dans le panier et c’est arrivée à la maison que je me pose toujours la même question : Comment le cuisiner de manière ludique et appétissante ? La question est surtout valable pour le chou romanesco qui cumule une couleur verte et une saveur parfois difficile.
La dernière fois, suite à l’épluchage de 4-5 livres de cuisine j’ai fini par trouver « LA » perle : des galettes de chou romanesco, moelleuses et croustillantes, issues du livre « Chou je vous aime » avec éditions « Le sureau ». Le principe et simple et avec quelques petites adaptations, cela paraissait fort sympa. Une fois servies, ces petites galettes ont bien amusé et sont passées « toutes seules » du plus petit au plus grand. Elles ont même été redemandées pour la suite de l’hiver.
Je partage avec vous cette recette de galettes chou romanesco, si vous aussi cherchez à décliner ce chou en recette ludique. Notez que ces galettes sont reproductibles avec du chou fleur ou du brocolis, ou les trois mélangés.
Recette : Galettes de chou romanesco
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 800 g de fleurettes de chou romanesco (1 belle tête)
- 1 œuf
- 80 g de farine
- 50 ml de lait ( à ajuster en fonction de la texture )
- 2 à 3 cuillères à soupe de crème.
- 50 g de fromage râpé
- sel, poivre, noix de muscade
- huile d’olive
Réalisation
- Détachez les fleurettes de chou et lavez les. Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres (environ 10 minutes)
- Égouttez les soigneusement, mettez les dans un saladier, puis écrasez les à la fourchette jusqu’à ne conserver que de petits grains de chou romanesco (Note : vous pouvez aussi les réduire en purée si vous préférez une texture plutôt lisse).
- Ajoutez la farine et mélangez, puis l’œuf battus en omelette. Mélangez également pour bien enrober.
- Ajoutez le lait et la crème jusqu’à disposer d’une texture « galette-able » puis le fromage, sel, poivre, noix de muscade, et homogénéisez. Rectifiez assaisonnement jusqu’à ce que le goût vous plaise.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle antiadhésive (ou une crêpière). Formez des galettes que vous tassez bien, puis faites les cuire environ 5 minutes de chaque côté. Itérez jusqu’à épuisement de la « pâte ».
Dégustez ces galettes chou romanesco chaudes. Vous pourrez les réchauffer doucement à la poêle si besoin.
Astuces :
- Dressage : Pour de jolies galettes bien ronde, si comme moi vous n’êtes pas doués en façonnage, utilisez un emporte pièce rond. Déposez le sur la poêle, emplissez le de la « pâte », tassez bien, et retirez le.
- Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur, mais elles perdront une partie de leur croustillant.
- Variantes : N’hésitez pas à remplacer le chou romanesco par du chou fleur, du brocolis, ou un mélange des trois.
- Accompagnement : Ces galettes accompagneront bien une viande blanche ou des oeufs. Pour les veggies, intégrez les dans vos assiettes d’hiver

Bonjour
Merci pour cette recette testée et approuvée !
Est ce que ces galettes de choux romanesco peuvent se congeler ?
Bonjour,
Je ne conseille pas de les congeler (même si c’est possible) car elles ont tendance à se déliter à la décongélation.
Bonne journée
Bravo pour cette recette originale et assez simple à réussir. Je me suis permis une petite variante en faisant un mix fariné de manioc et fariné. Servies avec des filets de rouget nous nous sommes régalé
Bonjour,
Merci pour la recette que je vais tester de ce pas !
Un grand merci de classer vos recettes par saison, tellement primordial et pourtant tellement rare !!!