Aller au contenu
flans de blette moutarde

Petits flans de blettes à la moutarde

Bonjour à tous,

Comme chaque année, après les fêtes de  Noël et du Réveillon, je ne peux m’empêcher de chercher un peu de légèreté et de légumes dans mon assiette.  Si avec un peu de volonté, il ne m’est pas difficile pour moi de me « remettre à la verdure »..  mes envies ne sont pas souvent en adéquation avec celles de mes gourmands qui « veulent bien encore des frites.. (sourire malicieux) ben oui, c’est dur de reprendre l’école/le travail « . Petits (ou grands) morfals, va ^^

Pour les convertir à la légèreté sans leur proposer des saveurs qu’ils n’apprécient guère, je sais pouvoir compter sur le chou fleur, les carottes, ou plus étrangement les blettes . Ils aiment beaucoup les gratins comme cette version très simple.   Cependant, histoire de changer et ne pas lasser, j’ai cherché des idées-recettes qui satisferait aussi bien les petits comme les grands. La blette n’est pas forcément facile à cuisiner car riche en eau, de saveur terreuse et parfois pas très « sexy » dans l’assiette. Alors, après quelques idées en l’air, je suis finalement tombée sur le concept de petits flans de légumes. Relevés avec un peu d’ail, carotte et de moutarde ils paraissaient être le bon plan léger, simple et ludique.

Même si un des petits a fait la grimace en voyant de la verdure dans l’assiette, le côté « dessert » du plat à vite cassé la réticence.  Mes gourmands ont adoré ce flan de blettes en accompagnement avec un pièce de viande. Personnellement je les ai  vraiment bien aimé avec une salade de crudités pour un repas veggie. Ces flans de blettes sont moelleux, relevés avec la moutarde, et sans le côté terreux classique des blettes, et avec un léger rappel de l’épinard. Un vrai régal.

Je vous partage donc l’idée, si vous aussi vous chercher un peu de légèreté susceptible de plaire à tous 🙂 J’espère que cela vous plaira !

 

****

flans blette moutarde

****

Recette :  Flan de blettes à la moutarde

Saison de la recette : Octobre à Mai

Temps de préparation : 20 min (c’est un peu long car il faut bien préparer les blettes)
Temps de cuisson : 30 min (10 min précuisson blettes + 20 min au four)

 

Ingrédients

Pour 12 à 16 petits flans de blettes cuits dans des moules à muffins ( soit  environ 4-5 personnes en accompagnement, 3 personnes en plat végé ) :

  • 1 botte de blettes/bette
  • 2 petites carottes
  • 1 belle gousse d’ail
  • 3 œufs
  • 300 ml de lait
  • 200 ml de crème allégée
  • 2 cuillère à soupe  de moutarde à l’ancienne.
  • 50 g de farine
  • 1 cuillère à café de noix de muscade râpée
  • sel et poivre

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation des légumes frais

  1. Détachez les feuilles de bettes entre elles et lavez les. Séparez les côtes du vert. Cassez les côtes en deux et retirez les fils.
  2. Lavez, épluchez les carotte et coupez les en petits dés (1cm) (note : pour gagner du temps, n’hésitez pas à hacher au mixer)
  3. Coupez les côtes en petits morceaux. Gardez 2-3 feuilles de blettes et émincez les.
  4. Faites bouillir une casserole d’eau puis plongez y vos côtes de blette jusqu’à ce qu’ils soient tendres (environ 10 min) .
  5. Mettez les feuilles de blette et la carotte en dés dedans 1 minute avant la fin.
  6. Égouttez le tout et réservez.

 

Etape 2 : Préparation du flan et cuisson

  1. Épluchez ail puis hachez-le.
  2. Dans un saladier, battez les œufs en omelette avec le lait, la crème, la moutarde et la farine.
  3. Ajoutez les légumes puis la noix de muscade, l’ail haché, le sel et le poivre
  4. Remplissez des petits ramequins ou des moules à muffins avec cette préparation.
  5. Enfournez pour 20 min à 180°C, jusqu’à ce que le flan soit pris et doré.

Servez ces flan de blettes bien chauds.

Astuces :

  • Accompagnement de : Cette recette peut accompagner une soupe ou salade de saison, ou encore une poêlée de pommes de terre.
  • Cette recette est déclinable en flan de blettes familial, en disposant la préparation dans un plat à gratin et en cuisant entre 30 et 35 minutes (selon l’humeur de votre four)
  • Variante : Remplacez la moutarde par une cuillérée à soupe de curry en poudre.

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées rigolotes de saison

Crumble de blettes aux noisettes

Crumble de blettes aux noisettes - Au Fil du Thym

Célerisotto aux amandes

Célerisotto (Risotto au céleri) aux amandes - recette céleri facile végétarienne - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés : bette, blette, flan, flan de légume, moutarde, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

40 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Pour ma part je l’ai fais hier soir dans un grand cake mais après 40 min de cuisson je l’ai démoulé et il est affaissé je ne comprend pas pourquoi ?

Très agréable. Bon les enfants n ont pas apprécié mais mon mari qui déteste les blettes si. Ideal avec une très bonne salade du marché avec une sauce base balsamique huile d olive relevée à l ail.

40
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x