DIY nids pâques fait main - Au Fil du Thym

DIY – Nids d’oiseaux fait maison (Pâques et plus)

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je vous retrouve pour un (très) bon plan décoration pour pâques, nature et zéro déchets. Si vous avez envie de décorer votre maison pour cette occasion ou plus, peut être seriez vous intéressé(e)s 😉

Après deux années confinées, nous avons décidé de nous retrouver en famille élargie pour les fêtes de pâques. Les grands parents ont décidé de venir dans le Gers profiter des plus-petits gourmands, de la région ou (je cite) « poursuivre leur éducation sur le canard ». Cela promet un joyeux bazar à la maison pendant quelques jours mais aussi des bonnes heures de discussions à refaire le monde (à mon avis.. surtout l’entre deux tours… ) et de partage.

Cette occasion me donne clairement envie de mettre de la gaieté dans la maison et d’essayer de préparer quelques déco typées Pâques. Vu le contexte, cela ne pourra que faire sourire. Alors depuis mi mars, mes rares minutes perdues sont dédiées à fouiller internet à la recherche d’idées faisables et ré-utilisables. Assez vite, je suis tombée sur l’idée de nids à oiseaux « fait main », dans lesquels on pourra placer des œufs décoratifs. Un bon tutoriel/ diy nids oiseaux existe par exemple sur wiki-how par ici.

J’ai juste vu deux défauts à ce tutoriel : 1) Difficile par chez moi de trouver des branches qui se plient (du moins sans abîmer les arbres);  2) Avec ma force légendaire je me le sentais pas de plier à la main des branches. Je ne m’appelle pas Hulk. ^^ Je pensais abandonner puis en tombant sur vrai nid lors d’une balade j’ai trouvé la solution : les oiseaux n’utilisent pas que des branches pas surtout des herbes, mousses, et autres petits matériaux faciles à manipuler de la Nature. Alors pourquoi ne pas réaliser mes nids avec des herbes folles ? J’ai notamment plein de chiendent non défriché dans le jardin ! Ni une, ni deux, le week-end suivant, j’ai choppé un tas d’herbes, quelques branches, du fil de fer, et je me suis lancée. La plus jeune, intriguée, ma vite rejointe. Et à 4 mains, nous avons préparé une fournée de nids d’oiseaux fait main.

Nous n’allons pas vous mentir, nous avons été déconcertées par la facilité de la réalisation. Et on trouve toutes les deux le résultat super mignon. Nous en avons disposé à plusieurs endroits dans le salon-salle à manger, et garni quelques uns des œufs de nos poules, comme des œufs en chocolat. Comme en plus, nous avons dorénavant une poule qui ponds des œufs bleus, c’est vraiment joli. 🙂

Je voulais donc partager ce diy nids oiseaux maison avec vous. Vous pouvez les utiliser pour décorer aux fêtes de Pâques ou plus selon vos envies.

Et « petit bonus », juste après le tuto des nids, je vous ai mis quelques photos d’une autre idée déco qu’on a vu pour former dresser des serviettes façon lapin. Peut être connaissez vous déjà, mais si ce n’est pas le cas, je vous le conseille, c’est tout bête et très sympa. 🙂

Bonne journée !

****

***

Tutoriel : Nids fait maison (nids de pâques ou nids d’oiseau)

 

Matériel :

Pour les nids

  • Des herbes sèches (ex: chiendent) ou de la paille
  • Des petits branchages
  • Fil de fer
  • Ciseau
  •  pince coupe fil de fer

Pour la déco du jour J :

  • Tout élément de décoration de votre choix (fleurs du moment comme des pâquerettes,…)
  • des œufs vrais ou en chocolat

 

Réalisation

A l’avance

  •  Prenez une bonne poignée des herbes, tournez sur elle même et pliez là de manière à former un large tore (= boudin fermé sur lui même) (environ 10 cm de diamètre)
  • Enroulez le fil de fer autour du boudin pour le fixer, en serrant moyennement. Laissez dépasser quelques morceaux.

  •  Itérez le procédé avec un tore de plus petite taille, capable de s’insérer dans le grand tore. Laissez le fil de fer dépasser.
  •  Utilisez le fil de fer pour fixer le petit tore au grand tore.
  • Si votre deuxième tore laisse encore un grand espace, itérer avec un troisième.
  •  Pour fermer le nid, enroulez très fermement une petite poignée de herbes puis insérez là au milieu de manière à combler le trou.

 

 

  • Décorez le nid avec des petites branches ou autres éléments de décoration secs que vous possédez.
  •  Coupez les herbes dépassant pour donner un aspect plus propre au nid.

 

Le jour J
* Décorez le nid avec les éléments de votre choix : pâquerettes, formes en papier
* Placez quelques œufs (vrais ou au chocolat) au centre
* Et disposer à l’endroit désiré.

 

DIY nids pâques fait main - Au Fil du Thym

 

 

Recyclage : Le nids ne se périme pas donc vous pouvez le garder autant de temps que vous souhaitez du moment que vous ne le manipulez pas trop. Après usage, vous pouvez le démonter et
* placer au compost ou en paillis les herbes
* récupérer le fil de fer pour un usage ultérieur (au jardin ou en décoration).

 

***

Autre Idée déco table pâques

Aperçu en divers endroit du net, l’idée de dresser les serviettes façon oreilles de lapin. Pour cela, il suffit de les rouler autour d’un œuf puis de les attacher avec un élastique ou un ruban. Écartez les « oreilles » pour les faire ressortir.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci Florence pour ces bonnes idées .Je fais tous les ans des pliages de serviettes différents avec ma petite fille , et là ce sera rapidement compris et facilement réalisé !Merci aussi pour le partage de site que je ne connaissais pas et où il y a aussi quelques pépites.

2 très bonnes idées

Merci pour ces super idées !!!