DIY – La boîte à œufs de Pâques (petit bricolage)

DIY - bricolage boite à oeufs paques

Bonjour à toutes et tous,

Pâques approche, en témoigne l’arrivée des chocolats et des décorations en forme de lapin dans certaines vitrines. A cette occasion, j’aimerais vous proposer une idée de décoration facile et un brin nature-récup. Est ce que cela vous amuserait ?

Le plus grand des plus-si-petits gourmands a un peu passé l’âge de la chasse aux œufs et des décorations naïves qui peuvent l’accompagner. Dernièrement, il nous a clairement signifié que « c’est pour les bébés »« même si je veux bien un œuf de Pâques en chocolat ». Néanmoins, ce n’est pas le cas de la plus jeune qui a encore envie de profiter de l’occasion pour s’amuser à réaliser des décorations printanières. (Tant mieux, je peux encore sortir mes lapins ^^)  Comme elle adore la couture, elle s’est mise en tête de préparer « comme une grande » des carottes en tissu. A côté, afin d’avoir quand même une réalisation « à 4 mains », je lui ai proposé qu’on réalise une petite décoration fun et discrète : une boîte à œufs de pâques.

La « boîte à œufs de Pâques » est un bricolage que l’on trouve vite sur pinterest quand on cherche des idées de do-it-yourself pour Pâques. Le plus souvent, il s’agit d’une boîte à œufs vidée puis remplie de mousse, sur laquelle on ajoute des petits sujets, des œufs en chocolat. Dans les versions les plus élaborées, elle comporte des coquilles d’œufs transformées en bougie. De mon côté, j’avais en tête une idée plus pratique : transformer des coquilles d’œufs en empreintes pour des semis. Après pousse, il faudra ajouter quelques décorations typiques (ex: les œufs en chocolat) pour la touche « de Pâques », mais cela devrait donner une décoration nature et mignonne.

Comme j’espérais que l’idée soit sympa et vous intéresse, on a décidé de lancer l’affaire il y a 15 jours. Les semis se sont fait attendre, mais cette semaine, ils ont eu la taille suffisante. On a fait un crash-test de décoration ce mercredi pour concrétiser l’idée. Le résultat est clairement tout mignon, tout en restant discret. Parfait pour nous. 🙂

Je voulais partager l’idée de ce bricolage boîte à oeufs Pâques avec vous au cas où vous souhaiteriez vous aussi réaliser une petite déco de Pâques (à 4 mains ou plus). En sélectionnant des semis rapides (choux, radis, persil,..) elle devrait être prête à temps pour le jour J. J’espère que l’idée vous plaira.

Si vous en cherchez d’autres, vous pourrez toujours en trouver dans cette section.

Bon week-end !

 

****

DIY - Boîte à oeufs de Pâques

 

***

Tutoriel / Bricolage boîte à œufs  de pâques

Matériel

Pour un bricolage de boîte à œufs

  • 1 boîte d’œufs
  •  6 Coquilles d’œufs (cf. étape 0 pour la récupération)
  •  terreau ou terreau à semis
  •  quelques graines de plantes rapides (radis, persil, chou)

Pour la décoration finale :

  •  un peu de mousse
  •  petites fleurs,
  •  œufs de pâques en chocolat colorés

 

Réalisation

Etape 0 : Récupération des coquilles d’œufs

Essayez de récupérer des coquilles d’œufs les plus entières possibles. Pour cela, quand vous les cassez, cassez-les sur la partie supérieure, au niveau d’un oeuf à la coque. Si l’oeuf ne « sors » pas seul, n’hésitez pas à « gratter » avec un couteau.
Je vous conseille de provisionner plus de coquilles d’œufs que les 6 empreintes, on ne sait jamais.
Réservez le tout dans une boîte jusqu’à avoir suffisamment d’œufs pour lancer les semis.

 

Étape 1 : Au moins deux semaines avant : Les semis

  • Réduisez un peu la taille de la coque pour être sur une partie large de l’œuf (cf. photo en-dessous, à gauche).
  •  Remplissez de terreau, puis disposez les graines.
  •  Arrosez légèrement, remettez les oeufs dans la boîte et placez la boîte devant une fenêtre le temps que les graines partent.
  • Vérifiez tous les deux jours que les semis sont encore humides. Lors de l’arrosage, faites attention à ne pas mouiller la boîte.

Selon les plantes, il faut 1 à 2 semaines pour le départ des semis.

 

Après 2 semaines..

 

Étape 2 : Le jour J : Décoration finale

  •  Décorer la boîte avec de la mousse pour masquer le cartons
  •  Placez quelques pâquerettes, pissenlit ou tout autre fleur printanière que vous trouvez dans votre jardin.
  •  Et finissez avec des petits œufs en chocolat.

 

bricolage boîte à œufs pâques à terminaison

 

 

Recyclage de ce bricolage boîte à œufs pâques:

  • Après usage, n’hésitez pas à replanter les semis dans un pot ou au potager. Pour cela réalisez un trou au fond des coquilles d’œufs et enterrez la coquille entier. La coquille devrait se décomposer tranquillement, en apportant des nutriments aux plantes.
  • Pour la boîte d’œufs, c’est recyclable et souvent compostable 😉
  • Et pour les chocolats, des gourmands s’en chargeront ^^
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Pas une année sans que mes enfants ne partent à la chasse aux oeufs. Ils ont pourtant maintenant 20 et 18 ans , mais je sais que cette année, ce sera un incontournable. C’est l’occasion pour moi de préparer des confiseries maison. Je vais y ajouter cette année cette jolie boîte qui sera plus jolie que mes godets qui commencent à envahir doucement mon salon.

Excellente idée pour tous, merci

Queles le jolie idée ! je cherchais justement des idées pour la décoration de Pâques comme chaque année. Merci.

bonjour !!! cette petite boite me tente bien ! merci pour cette idée écologique et jolie !!!