Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour une idée de dessert pour les fêtes de Pâques ou toute autre occasion. Si vous avez envie de changer des classiques et adorez la crème brûlée, venez. 😉
Comme je vous l’ai raconté dans le précédent billet, cette année, nous nous retrouvons en famille élargie (ie. avec les grands parents) pour les fêtes de pâques. Se retrouver à 8 voire 10 personnes pour ce repas m’impose de réfléchir dores et déjà au menu afin de trouver des recettes susceptibles de plaire à tous et surtout réalisables sans passer 3 jours en cuisine. J’ai beau adorer cuisiner, je n’ai pas le débit d’un « top chef » ^^.
Pour le plat, cela a vite été bâché avec un grand plat en cocotte. Pour le dessert, les futurs convives n’ont pas été avares d’idées : entremets au chocolat (exemple), nids de pâques avec crème… des recettes appréciables mais qui sur le coup me semblaient complexes. On a fini par se faire une visio-conférence entre dames pour réfléchir à un dessert approprié. C’est en nous rendant compte qu’on apprécie toutes trois la crème brûlée que la bonne idée est venue : Si on s’orientait vers une tarte à la crème brûlée. C’est original, change des gâteaux lapins/nids/oeufs et a un petit côté raffiné. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il y a une amusante coïncidence la semaine où je m’apprêtais faire le crash test : lors d’une de ses émissions « l’astuce du chef » sur RTL (que j’écoute en télétravail juste avant les premières réunions ^^) , Cyril Lignac donnait une recette de tarte à la crème brulée. A croire que ce dessert était prédestiné. 😉
J’ai donc repris sa recette et amené un petit twist printanier en remplaçant une partie du sucre par du miel et ajoutant des zestes de citron. La réalisation n’est clairement pas difficile et se fait vite. Le résultat c’est avéré délicieux : une pâte croquante, une crème fondante à la saveur de miel, le twist du citron, le caramel qui titille. La tarte est validée pour une double réalisation à Pâques.
En attendant, je voulais partager cette recette de tarte crème brûlée et miel avec vous. Si vous cherchez un dessert de pâques qui change, ou pour toute autre occasion gourmande, elle pourrait peut être vous intéresser. Après, si vous souhaitez aussi proposer quelque chose de plus classique, n’hésitez pas à préparer également une tarte au citron meringuée (recette ici), cela plaît toujours 😉
Bonne journée
****
****
Recette : Tarte crème brûlée et au miel
Saison de la recette: Toute l’année
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure +15 minutes de fond de tarte
Ingrédients
Pour 6 personnes
Pour la pâte sucrée
- 250 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre fin
- 85 ml de lait froid
- 1 pincée de sel
Pour la crème :
- 6 jaunes d’œufs
- 50 g de sucre
- 2 cuillerées à soupe de miel
- 250 ml de crème
- 250 ml de lait
- 1 citron (zestes)
Réalisation
Étape 1 : La pâte sucrée
- Dans un saladier déposez la farine, le sel, le sucre et le beurre coupé en petit dés.
- Sablez du bout des doigts jusqu’à avoir une consistance de grains de sable
- Ajoutez le lait froid, mélangez pour agglomérez et écrasez la pâte de la paume de ma main pour bien homogénéiser.
- Étalez la pâte de manière à bien recouvrir votre moule à tarte. Foncez un moule à tarte (1) avec un papier cuisson puis cette pâte. Laissez un peu de marge sur les bords, au risque que la future crème se fasse la malle.
- Placez des billes de cuisson sur le fond de tarte puis cuisez la pâte à blanc pendant 20 minutes à 175°C
Étape 2 : Crème, dressage et cuisson
- Dans un saladier, placez les jaunes d’œufs, sucre, miel puis fouettez le tout.
- Ajoutez les zestes de citron, la crème, le lait et mélangez pour homogénéisez.
- Versez la crème dans le fond de tarte précuit
- Enfournez pour 1 heure voire 1heure 15 à 180°C;
- Laissez refroidir et conservez au frais avant service.
Étape 3 : La caramélisation (pour le service).
Sur la tarte bien froide, parsemez de sucre. Faites dorer au chalumeau ou quelques minutes sous le grill du four.
Servez cette tarte crème brûlée et miel bien fraîche.
Astuces :
- (1) C’est un moule classique (26 cm) qui est utilisé.
- Variante : Variez les parfums en variant le type de miel. Pour celle en photo, j’ai utilisé du miel de rhododendron très crémeux. Le miel d’accacia donnera une note florale, celui de cerisier une note alcoolisée, le châtaigner une note boisée..
- Pour les plus gourmands, accompagnez de chantilly
quel beau dessert!!
bonne journée
C’est un joli dessert même si j’avoue que pour les repas de fêtes chrétiennes, j’ai un attachement particulier aux recettes traditionnelles.
Bonne journée, bises.
Coucou,
Je ne peux que comprendre, il en est ainsi pour noël.
Pour savoir, quelles sont les recettes de desserts « tradi » de pâques ? A part les brioches régionales, je n’ai rien trouvé en gâteau festif d’ici. Merci pour ta réponse !
Bonjour Florence
Tout ce qu’on aime !
Adjugé !!
Merci à toi et excellent dimanche !
Cela me fait bien envie. Je vais tester prochainement. Merci
Elle a l’air délicieuse et donne vraiment envie de tester la recette. Merci