DIY Mini serre boutures récup - Au Fil du Thym

DIY – Mini serre à boutures récup’

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour une idée de DIY façon « McGyver » (1 post it, 1 trombone…)  qui pourrait peut être intéresser les possesseurs d’un jardin ou d’un balcon fleuri. Si vous avez envie de multiplier vos plantes ou d’en « dealer » avec vos proches, vous êtes au bon endroit.

 

Je vous racontais dans un précédent billet que mes parents ont acquis récemment une maison de campagne en Dordogne. Nous y avons passés 3-4 jours début août pour les aider à finir de déménager. Comme la maison s’accompagne d’un très grand jardin, je n’ai pu m’empêcher d’y traîner (souvent) pour identifier les plantes cultivées comme sauvage. Dans le potager en cours de réhabilitation, à côté des cultures de mes parents, j’ai par exemple découvert mûrs de ronciers, d’asperges en floraison, quelques blettes et dans un coin, diverses méditerranéennes ayant bien soif. Dans ces méditerranéennes, il y se trouvait par exemple une immense sarriette vivace très très aromatique. Les deux recettes que j’ai tenté avec l’ont d’ailleurs confirmé.

 

N’ayant pas (encore) de sarriette dans mon jardin, j’ai souhaité en ramener à la maison. Aucun rejet de la plante disponible, aucune branche n’ayant marcotté, la seule issue était la bouture à l’étouffée sur branche verte. N’ayant aucun matériel de jardinage, il m’a bien fallu improviser. Je me suis alors souvenue d’avoir sur le net il y a quelques années précédentes que l’on pouvait bricoler des « serres » avec des bouteilles plastiques. Mes parents ayant une compréhension différente de moi du zéro déchet, ces bouteilles plastiques ne manquaient pas dans le bac de recyclage. Allons donc. Une bouteille coupée en deux, du terreau au fond, des branches vertes de sarriette plantées, on remet le couvercle, scotche et « il n’y a plus qu’à attendre que cela prenne ». Des serres boutures « façon McGyver ».

 

Au bout de 4 semaines, force est de constater que mes boutures sous bouteille « pètent le feu » et ont toutes prises. Elles ont commencé par reverdir alors que je les avait cueillies sèches, puis ont fait des racines et des feuilles. Bien que pratiquant la bouture depuis des années, je n’ai jamais vu un taux de succès si élevé. J’ai donc pris acte de en cette fin d’été de récupérer des bouteilles plastiques au travail (eux aussi ont une acception du zéro déchet particulière..) puis re-tenter en cette fin d’été une large variété de boutures des arbustes du jardin.

 

Ayant lancé ma première fournée hier, je voulais partager avec vous l’idée de ce serre boutures sous bouteille. C’est vraiment le tuto à connaître si jamais vous souhaitiez récupérer des arbustes chez des proches, en vacances,… ou si vous voulez fournir vos proches/collègues/voisins avec des bébé arbustes de votre jardin.Comme l’origami sachet à graines, cela peut vous débloquer des possibilités 🙂 J’espère donc que cela vous servira.

Bonne journée !

 

****

DIY Mini serre boutures récup - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Mini serre boutures récup

Matériel

  •  1 bouteille plastique récupérée (1)
  • Terreau fin (idéalement terreau à semi et boutures)
  • scotch
  • ciseaux ou sécateur
  • Des branches des arbustes / arbrisseaux que vous souhaitez récupérer
    • Entre mars – juin, privilégiez des branches vertes
    • De mi août à septembre, privilégiez du bois aoûté = branches ayant commencé à se solidifier
    • Entre temps, faites avec ce que vous trouvez

 

Réalisation

  • Préparez vos branches en retirant les feuilles pour ne garder que celles du haut voire en coupant en deux les feuilles du haut  (exemple sur de la sauge,).

 

  • Coupez la bouteille en deux à l’horizontal de manière à disposer d’un fond de la taille d’un pot, et d’une moitié haute.

Tutoriel serre boutures express

  • Remplissez le bas de terreau, insérez vos branches. Arrosez bien.

Tutoriel serre boutures express

  • Placez le haut de la bouteille (idéalement en recouvrant le haut du morceau du bas) et stockez le. Fermez la bouteille.

  • Placez la mini serre boutures à l’ombre (l’effet de serre risque d’être trop important si vous placez au soleil), et attendez un mois. Vérifiez de temps en temps que l’intérieur de la bouteille reste
  • Les boutures sont prises  :
    • elles restent bien vertes
    • elles forment des nouvelles feuilles
    • des racines apparaissent

 

Allure de mes boutures de sarriette après 1 mois : de nouvelles feuilles sont formées, on a perçoit des racines au travers de la bouteille.  Presque prêtes à être repiquées

 

Pour la suite :

  • Une fois que les boutures sont prises, repiquez dans un plus grand pot avec un mélange de terreau et d’un peu de terre de votre jardin.
  • Récupérez les bouteilles et stockez les pour une nouvelle utilisation en serre , ou pire cas, placez les en bac de recyclage.
  • Attendez encore quelques mois que la plante s’étoffe avant de replanter dans le jardin.

Remarque :

  • Les plantes ne s’étoufferont pas dans la serre, l’air circule toujours dans l’interstice entre les deux bouteilles.
  • (1) Si vous n’avez plus de bouteille plastique chez vous (ce qui est mon cas), vous pouvez en récupérer dans les grands bacs de tri collectifs, à votre travail, voire en demandant à vos proche.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

« Mes parents ayant une compréhension différente de moi du zéro déchet » … Vous m’avez fait rire, j’avoue qu’en voyant la photo j’ai été surprise : des bouteilles en plastique sur un de vos billets ?! Je comprends mieux et bravo pour ces mini-serres ! J’en fais aussi avec des bouteilles récupérées. J’adore voir les boutures s’épanouir.