Conserves prunes naturel - Au Fil du Thym

Conserves de prunes au naturel

Bonjour à toutes et tous,

Peut être faites vous la même chose : tous les ans, en été, mettre l’été en bocal en préparant des conserves de fruits ou légumes. Ce rituel demande un peu de travail (et d’organisation, et de capacité à transformer sa cuisine en industrie de la conserve.. ) sur le moment. Mais en hiver, quand le ras le bol des fruits d’hiver se fait sentir où qu’on en a marre des carottes, betteraves et du céleri, aller chercher un bocal maison est un réel plaisir.

En arrivant dans le Gers, l’autre pays de la prune (et notamment de la prune sauvage ou prune à cochons..) , je n’ai pas pu passer à côté de l’idée de mettre des prunes en bocal. Ces petits fruits qui poussent dans les vergers comme en sauvage se conservent bien dans un sirop léger. En hiver, elles permettent par exemple de préparer des salades de fruits ou des gâteaux qui changent.

Même si cela ne révolutionne pas la cuisine, je voulais que la recette/méthode pour conserver les prunes au naturel soit sur le blog. Vous l’aurez ainsi à disposition, si vous souhaitez vous aussi en préparer. J’espère que cela vous convient.

Bonne journée

 

****

Conserves prunes naturel - Au Fil du Thym

 

*****

Recette : Conserves de prunes au naturel

Saison de la recette : Août – Octobre
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de stérilisation : 30 minutes

Ingrédients

  • 2 kg de prunes
  • 1 litre d’eau + 250 g de sucre (c’est indicatif, et varie selon la forme et le remplissage des bocaux)
  • Des bocaux en verre de la taille de votre choix (*)
  • Autant de rondelles en caoutchouc que de bocaux

 

La méthode

  • Lavez soigneusement vos prunes, égouttez les. Si elles sont de petites tailles (mirabelles, prunes sauvages) gardez les entières. Si elles sont grosses (prunes d’ente, questches,…) coupez les en deux et retirez les noyaux.
  • Lavez puis ébouillantez vos bocaux. Ajoutez une rondelle également ébouillantée.
  • Déposez vos prunes dans les pots, en évitant de dépasser le seuil de remplissage maximal.
  • Dans une casserole, portez à ébullition l’eau et le sucre. Laissez bouillir 1 minute puis remplissez vos bocaux jusqu’au trait de niveau (2cl avant le rebord). Fermez aussitôt.
  • Stérilisez pendant 30 minutes à 100°C.

 

Conserves prunes naturel - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Personnalisez le sirop en le parfumant avec les aromates de votre choix. Badiane et cannelle fonctionnent bien avec des prunes
  • (*) Pour le choix des bocaux : des bocaux de taille 0.5L correspondent plutôt à deux personnes, et des bocaux d’1L pour 4.
  • Conservation : jusqu’à un an au frais à l’abri de la lumière (garage, cave, etc).

Utiliser : servez les prunes au sirop telles quelles ou incorporez les bien égouttée dans une préparation (gâteau, clafoutis, tarte…). Vous pouvez utiliser un peu de sirop pour parfumer une pâte à gâteau?

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments