DIY – Une mangeoire à oiseaux facile et écolo

DIY – Une mangeoire à oiseaux facile et écolo

Bonjour à tous et toutes,

Si, ce week-end, on aidait des oiseaux de nos villes et nos campagnes ? Avec le froid, leur apporter le couvert ne peut que leur faciliter la vie. Venez, j’ai une petite idée de DIY ultra facile et très ludique à vous proposer sur le sujet 😉

Tous les ans, nous (surtout les petits gourmands) essayons de mettre quelques graines et/ou boules de graisses pour les oiseaux des champs. On sait notamment qu’il y a des colonies de mésange pas trop loin, colonies qui apprécient tout appoint aux baies sauvages, surtout dès qu’il neige. Nous avons classiquement mis en place des petites coupelles, une petite mangeoire plastique, puis nous avons souhaité opté chose de plus “écolo”. Face aux prix exorbitants des mangeoires en bout, mon mari s’était proposé d’en construire pendant l’été; mais les évènements ont fait qu’il n’a trouvé l’occasion… Alors, quand l’hiver est venu, les petits gourmands étaient vraiment déçus : pas de belle mangeoire pour les oiseaux, comment bien les nourrir ?

Face à leur tristesse, j’ai refouillé sur pinterest où je me souvenais d’avoir trouvé des idées de mangeoires à oiseau réalisés en trois coups de cuillère à pot. J’ai vite “re-tiqué” sur les mangeoires en écorce d’agrumes ultra faciles. J’ai présenté le concept aux petits gourmands, qui ont direct adoré et ont insisté pour qu’on les fasse. On a sélectionner des pomelos pour faire une mangeoires de belle taille, et une fois les fruits consommés, on a pris une petite heure pour former 4 mangeoires. Il a fallu 3 jours pour que les mésanges les repèrent, mais depuis, elles sont bien visitées 🙂

Mes petits gourmands ayant adoré cette idée, j’aimerais vous la partager. Que vous soyez en ville, ou en campagne, ces petites mangeoires écolo sont idéales pour aider les oiseaux de manière écolo et à petit prix 🙂

Belle journée à tous et toutes !

~~~~

DIY :mangeoire oiseaux facile en agrumes - Au Fil du Thym

~~~~

 

Parenthèse : Hier sous la neige..

DIY :mangeoire oiseaux facile en agrumes - Au Fil du Thym

 

 

 

~~~~

Tutoriel : Une mangeoire à oiseaux facile

Matériel

Pour 2 mangeoires :

  • 1 beau pomelos
  • 4 bâtons fins ou bambous fins en bois (*)
  • De la ficelle de jardinerie -(**)
  • Des graines pour oiseaux des jardins

 

Réalisation

  • La première partie se passe en cuisine : coupez le pomelos en deux, dégustez chair (ou mettez là de côté pour une recette),puis nettoyez un peu le pomelos pour qu’il reste le moins possible de chair.

 

 

  • De part en part du pomelo, percez deux trous de part en part à environ 0.5 à 1 cm de hauteur du bord. Itérez en perpendiculaire.
  • Taillez les bâtons/bambous de manière à ce qu’ils dépassent d’environ 5cm de chaque bord, insérez les bâtons en croix dans les trous

 

  • Découpez deux morceaux de ficelle de taille environ 60cm-70cm. Repliez les morceaux en deux, puis attachez les extrémités (des deux morceaux) entre elles. Passez les boucles en dessous de deux branches (cf.photo)

 

  • Remplissez les mangeoires de graines

 

 

  • Disposez les dans le jardin sur une partie de branche plutôt plate, ou accrochez les à un crochet si vous les placez sur un balcon terrasse.

 

 

 

Astuces :

  • La mangeoire peut aussi être réalisée avec des oranges, mais vu que l’orange est plus petite, c’est moins aisé à réaliser.
  • Placez les bien à au moins 1m20 du sol, que les mangeoires ne soient pas visitées par des chats.
  • (*) Si vous n’avez pas de bâtons à disposition, utilisez des petits tuteurs bambou trouvés en jardinerie. Il faut des 4 bâtons de 15-20 cm de long pour les 2 mangeoires
  • (**) Si vous trouvez, je vous conseille de la corde “sisal” : c’est un type de corde que l’on trouve en jardinerie, très robuste et bien adaptée.

 

Recyclage [zéro déchet] :

Après l’hiver, il vous faudra démonter les mangeoires pour laisser les oiseaux trouver leur nourriture naturellement. La mangeoire est entièrement démontable donc vous pourrez :

  • Disposer les agrumes au compost
  • Garder les bâtons et la ficelle au placard pour l’année prochaine 🙂

 

 

Pour finir : Si jamais vous réalisez ces petites mangeoires, n’hésitez pas à revenir partager vos astuces. Vous pouvez aussi m’envoyer une petite photo que je mette vos réalisations à l’honneur

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “DIY – Une mangeoire à oiseaux facile et écolo”

  • Bonjour, C’est très bien cette idée. Je me permets aussi de vous mettre ce lien d’astuce avec des produits à recycler. Je fais partie d’un groupe sur Facebook d’ornithologie pour le plaisir de découvrir des magnifiques photos de nos amis les oiseaux. Et depuis j’apprends beaucoup de chose.Et justement mercredi il y avait ceci et je vous mets donc le lien si vous voulez faire des mangeoires écolo et pour trois francs six sous comme ont dit.
    Merci pour vos astuces et recettes que je lis toujours avec plaisir.

    http://www.biodiville.org/a/134/aider-les-oiseaux-en-fabriquant-des-mangeoires-et-des-boules-de-graisse/?fbclid=IwAR1P55ou_fkDbkuPbtFnqqDY7-j7N01Gd65-oH1x8UNWlrk-nHT7c0j5Css

    • Bonjour,
      merci pour votre commentaire et surtout pour ce lien. Les petits tutos sont vraiment très intéressants et faciles à réaliser. Tout ce que l’on apprécie à la maison. Je retiens vraiment l’idée des boules de graisses, on tentera cet hiver. Merci beaucoup !!

  • Coucou Florence, je trouve ton idée super, une mangeoire rapide à réaliser c’est génial !! C’est une idée que je piquerais bien pour le “club nature” que j’anime avec une collègue dans mon collège, cela permettrait de recycler les pomelos de la cantine 🙂 Peux tu me dire comment évolue le pomelos ?? Faut il le changer souvent ?? Les ficelles tiennent bien ??
    Bonne fin de journée et merci pour cette idée 🙂

    • Coucou,
      ravie que l’idée te plaise.
      Les pomelos sèchent et se rétractent un peu au fil du temps. Ils ne pourrissent pas et donc tiennent bien la route. Les nôtres sont en place depuis 3 semaines environ, et n’ont aucun problème. A mon avis, si le temps devient très pluvieux et chaud, cela risque d’être une autre affaire, mais tant que les températures sont hivernales, cela va.
      Pour les ficelles, pareil, elles tiennent bien si c’est des ficelles de jardinage (c’est du sisal que j’ai utilisé).
      N’hésites pas à piquer cette idée (qui n’est pas la mienne, mais celle du net 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.