Poêlée de betteraves caramélisées aux oignons (betteraves poitevines)

Poêlée de betteraves caramélisées aux oignons (betteraves poitevines)

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin j’aimerais partager avec vous une excellente recette de vieux bouquins de cuisine, recette qui mérite à revenir de temps en temps sur nos tables. Elle sera assaisonnée d’une bonne anecdote de famille, si une petite histoire ne vous dérange pas 😉

 

Anecdote : La recette doudou

Il semble que nous avons tous nos recettes “doudou” de l’enfance. Celle que l’on adorait que notre mère/grand-mère prépare, dont on se régalait même si c’était des légumes ou tout autre aliment peu engageant. Laquelle est la vôtre ?

Pour mon mari, outre le gâteau de riz, c’est un plat de betteraves et oignons caramélisés à la poêle dont il se souvient. Il me l’a souvent conté comme son plat de légume favori enfant, raconté comme une madeleine de Proust, et encouragé à essayer. Jugeant le plat assez simple de concept, j’ai donc tenté :
La première fois…. cela a été un échec :” pas assez caramélisé”.
La deuxième fois…. un échec “pas assez fondant”.
La troisième….  un échec “pas la bonne saveur”.

Au bout du troisième échec, j’ai appelé Belle Maman au secours pour savoir si elle n’avait pas la recette dans ses fiches.
(Belle Maman) “Les betteraves au caramel ? Oh.. Cela non, c’était une recette de ma Mère, une vielle recette tradi de chez nous. Je n’ai jamais pensé à la noter. C’est (mon fils) qui te la réclame ? “
(Florence) “Oui. J’ai beau essayer de la refaire, il n’y a pas moyen de trouver les bons dosages et le “truc” qui fait que cela marche.  Et cela lui ferait vraiment plaisir de retrouver la vraie saveur”.
J’ai entendu un silence
(Belle Maman) “Franchement.. Je ne l’ai pas refaite depuis 20 ans.. Je ne sais plus quels sont les “trucs”.”

(Florence) “Tu n’a pas de fiche ?”.

(Belle Maman) “Non. C’est la seule recette que je n’ai jamais pensé à noter”.”

Après cet appel, j’étais déçue, déprimée..  J’ai quand même refait 2 tests, mais peine perdue…C’était il y a plus de deux ans…

 

Et puis, le hasard a fait que ce mois-ci le petit jeu “Nos régions ont du goût” de Marie Christine porte sur la région du Poitou Charentes. Comme à mes habitudes, j’ai épluché des sites de cuisine “tradi”.. Jusqu’à tiquer avec un plat nommé “betterave à la poitevine” (source ici). J’ai lu la recette, et là déclic ! C’était sans doute LA recette tradi des betteraves de mon mari – Note : ma belle famille viens du côté de la Vendée/Poitou –

Le week-end d’après, j’ai rempilé pour mon (8e?) test de betteraves caramélisées, sous le regard suspicieux de mon mari (“Tu sais, je n’ai plus d’espoir qu’on la retrouve”.) Mais dans cette recette, il y a avait effectivement deux petites touches que je n’avais jamais tenté : saupoudrer les betterave de farine et déglacer avec un peu de vinaigre. J’avais un petit regain d’espoir..

Et à la dégustation, devinez : C’était LA recette ! Enfin ! Des betteraves fondantes, caramélisées, mélangées à un goût d’oignon. Une sauce sucrée, onctueuse (sans gras) avec une toute petite touche de piquant. Mon mari s’est régalé de bonheur.. Et nous a tous entrainé au passage. :)))))) (Merci Marie !!)

Sans le côté madeleine de Proust de cette recette, je vous confirme en tout cas que c’est absolument délicieux. On ne voit plus les betteraves de la même façon après, pour les appréhender comme de délicieux accompagnements de viandes ou de lentilles (Note : avec des lentilles beluga, c’est à tomber).

Bref (merci à ceux qui ont tout lu), vous comprendrez que j’ai grand plaisir à vous partager cette “vieille” recette.. Et je vous la recommande chaudement.

 

~~~~

Poêlée betteraves caramélisées // Betteraves poitevines - Au FIl du Thym

~~~~

 

Recette : Poêlée betteraves caramélisées  (Betteraves poitevines)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes (si betterave cuites) / 1 h30 si betteraves cryes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  •  3 -4 betteraves (environ 600g) (*)
  • 2 gros oignons
  • 30 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
  • Sel et poivre

Réalisation

Réalisation si betteraves crues

  • Lavez vos betteraves, pelez les puis coupez-les en rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Epluchez puis émincez les oignons,
  • Faites le fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves. Faites dorer entre 5 et 10 minutes à feu moyen, le temps que les oignons soient translucides.
  • Saupoudrez de farine puis laissez encore cuire 2-3 minutes.
  • Ajoutez le vinaigre, le sucre, sel, poivre un verre d’eau, puis portez à ébullition.
  • Couvrez baissez à feu moyen, puis laissez cuire pendant 1 heure 30 minutes environ, jusqu’à ce que les betteraves soient très fondantes – Pensez à remettre de l’eau de temps en temps, même couvert il y a toujours un peu d’évaporation.

Réalisation si betteraves précuites

  • Pelez si besoin puis coupez vos betteraves rondelles d’épaisseur autour de 0.5cm. Epluchez puis émincez les oignons,
  • Faites le fondre le beurre dans une poêle bien large, puis disposez oignons et betteraves. Faites dorer environ 5 minutes
  • Saupoudrez de farine puis laissez encore cuire 2-3 minutes.
  • Ajoutez le vinaigre, le sucre, sel, poivre un verre d’eau, puis portez à ébullition.
  • Couvrez baissez à feu moyen, puis laissez cuire pendant 20minutes environ, jusqu’à ce que les betteraves soient très fondantes.

Dans les deux cas, servez bien chaud.

 

Poêlée betteraves caramélisées // Betteraves poitevines - Au FIl du Thym

 

 

Astuces :

  • Le fait d’utiliser des betteraves crues demande plus d’organisation pour faire cuire les légumes longuement, mais c’est plus savoureux. En revanche, les betteraves cuites vous permettent de gagner beaucoup de temps.
  • Faites attention que la betterave tâche vite (la planche à découper, le plan de travail, et autres). Planquez donc votre chemise blanche préféré assez donc un tee-shirt de chantier avant de vous lancer dans cette recette 😉

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements de saison

Rostis de blette

rostis blette flocon avoine provencale - au fil du thym

Salsifis sautés à la sauge

Salsifis sautés à la sauge - idéee recette accompagnement pâques ou légumes d'hiver - au fil du thyl

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


12 thoughts on “Poêlée de betteraves caramélisées aux oignons (betteraves poitevines)”

  • Non seulement la petite histoire ne dérange pas mais elle donne envie d’essayer ce plat ! j’adore les betterave et je suis sûre que je me régalerais avec ! merci Flo !

  • J’adore les betteraves, mon mari les déteste !
    Ta recette me plait beaucoup, je trouve que c’est une façon originale de cuisiner ce légume.
    Mon plat doudou, c’est le gratin de blettes que ma grand-mère faisait. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai plein de blettes dans le jardin (hihi).

    • Coucou,
      Très sincèrement, autant j’aime beaucoup la betterave crue en salade, autant cuite je n’appréciais pas.. jusqu’à cette recette. Je te conseille d’essayer, cela a une chance de marcher auprès de ton mari 😉
      PS : Ravie de connaître ton plat doudou 😉

  • ton chéri est un petit veinard d’avoir une épouse aimante et persévérante comme toi 😉 et ces betteraves caramélises me font très envie donc je garde la recette au chaud!!!! biosus

  • Je viens tout juste de me régaler avec cette recette des plus originales. N’ayant pas de vinaigre de vin, je l’ai remplacé par du vinaigre de cidre ce qui a joué sur le goût un tantinet trop doux à mon goût. Je réessaierai et oserai, alors y ajouter un soupçon de vanille…Je vous dirai ce que mes papilles gourmandes en ont pensé à l’occasion! Merci pour vos partages tellement géniaux. Belle journée et belle année 2019.

    • Bonsoir,
      Merci pour votre retour, je suis bien contente que cette recette ai plue.
      Les saveurs douces sont aussi liées aux betteraves et oignon, cela reste quelque chose de caramélisé 😉 Le vinaigre de vin donne un tantinet de piquant.. et si vous n’en avez pas, opter pour un vinaigre blanc. Pour la vanille, c’est effectivement une bonne idée pour vraiment tirer le plat vers la douceur. Tenez moi au courant du résultat si vous tentez, je suis très curieuse !
      Bonne année aussi à vous et à vos proches !

  • Je suis ravie de découvrir cette recette car cela me redonne un peu d’espoir, dans ma recherche de la recette de betteraves au chocolat de mon enfance, disparue elle aussi, car transmise oralement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.