Décorer avec les plantes

DIY – Mangeoire à oiseaux facile et « récup »

Bonjour à toutes et tous

Tous les ans, nous (surtout les petits gourmands) essayons de mettre quelques graines et/ou boules de graisses pour les oiseaux des champs. On sait notamment qu’il y a des colonies de mésange pas trop loin, colonies qui apprécient tout appoint aux baies sauvages et les graines, surtout dès qu’il neige. Pour les graines, vu le prix exhorbitant des mangeoires dans les magasins, j’ai cherché sur internet s’il n’y avait pas une alternative « récup ».

J’ai vite « re-tiqué » sur les mangeoires en écorce d’agrumes ultra faciles. Il suffit d’agrumes (déjà consommés), de bâtons, de la ficelle.On s’y est mis avec les petits gourmands et avons préparer ces petites choses. Il a fallu 3 jours pour que les mésanges les repèrent, mais depuis, elles sont bien visitées.

J’aimerais vous partager l’idée. A la fois ce DIY est ludique, à la fois il peut aider les oiseaux des villes et des champs. J’espère que cela vous intéressera. Bonne journée

DIY – Mangeoire oiseaux facile en pomelo

Quelques jours après sous la neige

Mangeoire oiseaux facile

Tutoriel : Mangeoire à oiseaux récup

Saison : Hiver

Matériel

Pour 2 mangeoire

  • 1 beau pomelos
  • 4 bâtons fins ou bambous fins en bois
  • De la ficelle (idéal : « sisal » à trouver en jardinerie)
  • Des graines

Réalisation

  • La première partie se passe en cuisine : coupez le pomelos en deux, dégustez chair (ou mettez là de côté pour une recette),puis nettoyez un peu le pomelos pour qu’il reste le moins possible de chair.
  • De part en part du pomelo, percez deux trous de part en part à environ 0.5 à 1 cm de hauteur du bord. Itérez en perpendiculaire.
  • Taillez les bâtons/bambous de manière à ce qu’ils dépassent d’environ 5cm de chaque bord, insérez les bâtons en croix dans les trous
  • Découpez deux morceaux de ficelle de taille environ 60cm-70cm. Repliez les morceaux en deux, puis attachez les extrémités (des deux morceaux) entre elles. Passez les boucles en dessous de deux branches (cf.photo)
Vider les pamplemousse
Mettre les bâtons
et les ficelles
  • Remplissez les mangeoires de graines et disposez les dans le jardin sur une partie de branche plutôt plate, ou accrochez les à un crochet si vous les placez sur un balcon terrasse.

Astuces :

  • La mangeoire oiseaux facile peut aussi être réalisée avec des oranges, mais vu que l’orange est plus petite, c’est moins aisé à réaliser.
  • Placez les bien à au moins 1m20 du sol, que les mangeoires ne soient pas visitées par des chats.
  • Si vous n’avez pas de bâtons à disposition, utilisez des petits tuteurs bambou trouvés en jardinerie. Il faut des 4 bâtons de 15-20 cm de long pour les 2 mangeoires
  • (*) Si vous trouvez, je vous conseille de la corde « sisal » : c’est un type de corde que l’on trouve en jardinerie, très robuste et bien adaptée.

Recyclage [zéro déchet] : Après l’hiver, il vous faudra démonter les mangeoires pour laisser les oiseaux trouver leur nourriture naturellement. La mangeoire est entièrement démontable donc vous pourrez disposer les agrumes au compost et garder les bâtons et la ficelle au placard pour l’année prochaine 🙂


Florence (Au Fil du Thym)

Share
Published by
Florence (Au Fil du Thym)

Recent Posts

Infusion dorée au fenouil sauvage

Bonjour à toutes et tous, Avec la chaleur des derniers jours, le fenouil sauvage a…

18 heures ago

Cake courgette, chèvre menthe

Bonjour à toutes et tous Avec les températures estivale qui s'installent et les vacances des…

5 jours ago

Couleurs d’été

Bonjour à toutes et tous, Ce week-end, j'aimerais vous emmener en balade ce matin, voir…

1 semaine ago

DIY – Huile de Saint Jean (Coup de soleil)

Bonjour à toutes et tous, Quand j'arrive à me dégager un peu de temps je…

2 semaines ago

Menus de saison – Juillet

Bonjour à toutes et tous, Dans ce billet, je vous propose différentes recettes pour agrémenter…

3 semaines ago

Tarte abricots romarin façon rustique

Bonjour à toutes et tous, Je bouscule mon planning de publications pour vous proposer aujourd'hui…

3 semaines ago