Pickles de radis noir

Pickles de radis noir

Bonsoir à tous,

Je vous retrouve ce soir pour une petite publication “bonus” autour des légumes de saison. En effet, vous avez été nombreux à me réclamer cette recette lorsque je l’ai présentée sur les réseaux sociaux. 😉 J’espère donc que mes efforts vous feront plaisir.

Depuis ma découverte du concept des pickles avec les pickles de raisin frais, je dois avouer raffoler de ces petits condiments acidulés-sucrés. Il agrémentent bien les assiettes veggies, donnent une touche amusante aux ou relèvent viande et poissons pour les amateurs. Donc, après avoir fini les bocaux provisionnés pendant l’été, j’espérais itérer avec une recette hivernale.

C’est alors que le magasin paysan avec lequel je collabore m’a “demandé” une recette avec du radis noir (cf.photo) . Ce radis d’hiver (tout noir, parfois tout grand ou en boule) particulièrement piquant et relevé, est parfait pour agrémenter les salades mais beaucoup plus difficile à préparer chaud (pour avoir essayé en soupe.. c’est clairement très spécial). Alors, me retrouvant avec des radis noirs dans mon panier, j’ai immédiatement pensé à les transformer en pickles. Piquant pour piquant, ils auront le mérite d’être de bons condiments à salade. Pour la recette de la “sauce” pickles, j’ai simplement repris le concept de ceux au raisin , puis réfléchir à adoucir le piquant du radis noir avec un vinaigre doux : le vinaigre de cidre. Quelques épices pour parfumer, et hop, pickles fini.

Côté dégustation Il a bien fallu attendre une semaine de marinage que les radis adoptent les saveurs du vinaigre.. Puis ensuite ils sont devenus de petites bombes de saveurs acidulées. La saveur pomme-cidre se marie rudement bien, le piquant du radis noir cru est bien atténué. Mari et belle famille ont adoré en picorer à l’apéro.. Et depuis j’en ai largement abusé dans mes assiettes de crudités d’hiver. Pour vous dire, j’ai même refait une fournée le week end dernier 😉

La recette vous ayant visiblement plu.. Et ayant déjà atterri dans les affiches recette du magasin paysan, je vous la partage . N’hésitez pas à tenter, ces pickles radis noir se conservent très bien !

~~~~

Pickles de radis noir

 

~~~~

Recette : Pickles de radis noir

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de “dégorgeage” des radis : 1 heure
Temps de cuisson : 3 minutes

Ingrédients

Pour 1 bocal de 500 ml (environ) :

  • 400 g de radis noir
  • 100 ml de vinaigre de cidre (*)
  • 100 ml de vin blanc
  • 40 g de sucre
  • 1 cuillère à café de grains de coriandre
  • 2 clous de girofle
  • 1 belle pincée de noix de muscade
  • 5-6 cuillères à soupe Gros sel

Réalisation

  1. Lavez, pelez les radis noirs, et retirez les fânes. Détaillez les radis noirs en lamelles d’environ un demi centimètre d’épaisseur puis quarts de lamelle (selon la taille des radis).
  2. Disposez les radis noirs dans un saladier, dispersez le gros sel puis laissez mariner une heure (les radis doivent dégorger)
  3. Après ce temps, rincez les radis pour éliminer le gros sel, puis disposez les dans un bocal en verre préalablement ébouillanté.
  4. Dans une casserole, disposez le vinaigre, vin blanc, sucre, les épices et portez à ébullition. Laissez deux petites minutes puis versez sur les légumes.
  5. Fermez le pot (couvercle ébouillanté, languette) et réservez au frais à l’abri de la lumière.

Laissez mariner ces pickles radis noir au moins une semaine (au sec et à l’abri de la lumière) avant de déguster en condiment. Cela s’utilisera bien en apéritif ou pour pep’ser une salade avec une pointe d’acidité.

Pickles radis noir - au fil du thym

Astuces :

  • (*)Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, utilisez un vinaigre de vin blanc.
  • Vous pouvez aussi utiliser du radis d’hiver ou des radis roses pour cette recette.
  • Conservation : Non ouvert, vous pourrez garder ces pickles radis noir plusieurs mois. Conservez au réfrigérateur une fois le pot ouvert.

 

~~~~

Suggestions Maison : Idées apéros d’hiver

Verrines de crème de carotte et chèvre

Cake aux blettes et roquefort

Cake blette roquefort tomate séchées - idée apéro

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Pickles de radis noir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.