Aller au contenu
Lapins de Pâques métal - Au Fil du Tjhym

DIY – Lapins de Pâques en métal

image_pdfPDFimage_printImprimer

 

Bonjour à toutes et tous,

Je suis contente de partager ce billet avec vous car il comporte un de ces “Do it yourself” à la McGyver (c’est à dire à base d’un un trombone et d’un bout de fil..) dont le rendu est particulièrement mignon. Cela vous dirait de faire des lapins ? : p

Cette année, on s’oriente pour aller passer le week-end prolongé de Pâques dans la famille (i.e. mes parents) à Bergerac. Si le temps se maintient, cela pourra être l’occasion de belles balades et d’une grande chasse aux œufs. Un grand repas est aussi prévu le dimanche, tradition oblige. Côté cuisine, le menu commence tranquillement à s’établir entre ma mère et moi. Là où je me donne un challenge, c’est sur la déco de table où j’adorerais itérer l’effet “wahou” obtenu à Noël en bricolant des pommes d’ambres (cf. photos dans ce billet).

Mais à déplacement, qui plus est dans une voiture chargée, impossible de prévoir du matériel de décoration à l’avance. Il faudra tout improviser “à la McGyver” quasi le jour même. Je m’en suis donc référée à pinterest pour trouver des idées de déco à bricoler vite fait bien fait. La chance m’a souri car j’ai vu passer des photos de jolies décorations de table en métal et en forme de lapin. (cf. exemple). Pile dans le thème.

Vous devinez que si je vous en parle, c’est que j’ai “crash testé” l’idée puis vraiment trouvé cela chouette. De un, cela ne demande que du fil de métallique (de grillage, de soudure, de récup,..) et une pince coupante. De deux, le montage est facile à faire, assez intuitif (note : je n’ai même pas regardé les tutos, c’est venu tout seul avec les photos..), et terminé en 2-3 minutes max. De trois, c’est mignon tout plein (un peu désuet, peut être, mais mignon). J’ai une petite dizaine de lapins qui sont apparus – à défaut de table de Pâques – sur les meubles du salon, et qui ont ravi la plus jeune :
“Trop mimi maman !! Je peux en avoir pour ma chambre ?”

Ils seront refait pour le repas de Pâques en famille.

Bref, a l’orée du week-end, je voulais partager cette idée avec vous. Cela vous laisse le temps de les préparer si vous souhaitez décorer une table de Pâques ou plus. J’espère qu’ils vous amuseront aussi 🙂

Bonne journée

***

Lapins de Pâques métal - Au Fil du Thym

***

Tutoriel : Lapins de Pâques en métal

 

Matériel

  • fil métallique (grillage, récup, soudure..) suffisamment fin pour que vous puissiez le manipuler. Comptez 80 cm environ par sujet.
  • 1 pince coupante

Réalisation

  • Coupez un morceau de fil métallique
  • Enroulez 2 à 3 tours de cercles de petit diamètre. (par ex autour de 2 -3 doigts) qui formeront le socle. Faites une bride pour les attacher ensemble..

  • Enroulez 2 à 3 tours de cercles sur un forme de la taille d’un gros oeuf. Faites une bride pour attacher ensemble. Cela sera le corps.

  • Au-dessus, enroulez 2 tours de cercles de petite taille pour former la tête.

Lapins de Pâques métal - Tutoriel

  • Là cela se corse, on va faire les oreilles : Placez-vous à 1/3 de la hauteur d’un cercle, faites une petite boucle, passez la sous les cercles de tête pour former une oreille.
  • Déplacez-vous un peu sur “l’autre côté” de la tête. Faites une petite boucle, passez la sous les cercles de tête pour former la 2e oreille. Au besoin, vrillez les boucles pour leur donner une forme affinée.

 

 

 

 

  • Redescendez avec votre fil en suivant la ligne de la tête, et attachez la tête au torse.
  • Redescendez avec votre fil en suivant la ligne du corps, et attachez le corps au socle (côté opposé à la première attache).

Lapins de Pâques métal - Tutoriel

  • Complétez le socle avec le restant de fil.
  • “Retouchez” les formes de votre lapin pour le rendre joli et permettre un maintien à plat.

Lapins de Pâques métal - Tutoriel

 

Utilisez en déco de table, en porte marque-place, etc..

 

Lapins de Pâques métal - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Vous pouvez varier les couleurs de fil métallique si vous souhaitez disposer de différents lapins. Sur la photo, j’en ai en fils de récupération (ceux « noir ») et en fils métalliques brillants.
  • Vous pouvez varier la taille de vos lapins à convenance en augmentant ou réduisant la longueur de fil. J’ai personnellement trouvé qu’une taille d’une dizaine de cm de haut était tout à fait bien.
  • Le jour J, n’hésitez pas à décorer avec 2-3 petites fleurs communes.

 

Autres idées de décoration de pâques : Vous pouvez trouver une collection de petits bricolages décoratifs sur le blog sur cette page.

Si vous souhaitez rester dans le thème des lapins, je vous conseille le “dressage” des serviettes de ce billet.

 

S’abonner
Notifier de

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

super ingénieux !!!

1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x