Bonjour à toutes et tous,
Alors que la fête de Pâques approche, je vous propose une idée-recette ludique, de saison, et pas très chère. Que diriez -vous de servir des nids ?
Le mois de Mars nous a réservé de mauvaises surprises à la maison. Fuites d’eau, obsolescence (à 15 ans!) de certains équipements, travaux imprévus pour finir la pose des panneaux solaires. Quasi pas une semaine sans sa grosse dépense non prévue, donc autant vous dire qu’on a des comptes bancaires en berne. A côté de cela, Pâques approchent et comme on se prépare à faire un grand repas de famille, j’ai quelques sueurs froides côté dépenses.
J’ai pris donc parti de fouiller sur internet (et en particulier pinterest), voir si je ne trouvais pas des recettes amusantes, festives, et pas chères. C’est ainsi que je suis tombée sur le concept des “nids de pâques aux pommes de terre”. C’est simple : des pommes de terre râpées assemblées en nid, un petit œuf ensemble, on cuit le tout au four en deux étapes. La recette répondait plus que bien à mes critères, dont le “peu cher”.
J’ai donc crash-testé le concept un de ces derniers week-end. La recette est simple même si le démoulage peut être un peu compliqué (Note à moi même : dresser en ramequin pour le grand repas de famille). Niveau saveur, c’est sympa, réconfortant et plait facilement. Sans pour autant le placer dans la catégorie des plats extraordinaires mon jury de gourmands a bien apprécié.
Je voulais partager avec vous l’idée de ces nids de Pâques pommes de terre au cas où vous cherchiez pour Pâques ou plus, une idée d’entrée pas chère. La recette est réalisable en toute saison, n’hésitez pas.
Bonne journée
****

Nids de Pâques aux pomme de terre et œufs – Au Fil du Thym
****
Recette : Nids de Pâques pommes de terre
Saison de la recette: Toute l’année
Temps de préparation : 20 minutes (+5-10 pour démoulage)
Temps de cuisson:25 min
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 400 g de pommes de terre
- 1 carotte (cf. astuces 1)
- 1 cuillérée à soupe de farine (blé, riz, pois chiche..)
- 30 g de beurre (environ)
- 1 gros œuf (de poule)
- 4 petits œufs de poule ou 4 œufs de caille (3)
- sel, poivre, noix de muscade
+ 4 moules à tartelette ou ramequin (cf. astuces 2)
Réalisation
- Lavez la carotte, épluchez et râpez. Lavez les pommes de terre, épluchez les, râpez les. Mélangez le tout dans un saladier.
- Ajoutez le gros œufs, la farine, sel, poivre, noix de muscade.
- Remplissez le fond des moules à tartelette ou de ramequins. Aménagez un espace au centre pour y rentrer l’oeuf et faites une bordure plus haute sur le côté (Cela doit prendre la forme d’un nid).
- Placez quelques lamelles de beurre sur les nids puis enfournez pour 20 minutes à 180°C.
- Une fois ce temps passé, retirez les tartelettes, cassez les petits œufs au centre des nids, et remettez à cuire pour 10 à 15 minutes.
- Démoulez délicatement pour les tartelettes, et servez aussitôt
Astuces:
- (1) La carotte n’est pas indispensable dans la recette mais elle apporte une touche de couleur à ces nids de Pâques pommes de terre.
- (2) Si vous souhaitez avoir un nid “sans le plat” dans l’assiette, privilégiez un moule à tartelette. Il faudrait démouler avec délicatesse. Si vos moules ont des fonds amovibles, cela sera plus simple. Si vous préférez jouer la sécurité niveau dressage (typiquement avec le stress d’un repas de famille…), préparez dans des ramequins et servez dans les ramequins.
- (3) Les œufs de poule “normaux” sont facilement trop gros pour la taille des tartelettes car le blanc va se répandre sur le dessus de l’ensemble des pommes de terre et l’on va perdre le visuel “nid”. Au choix vous pouvez : a) retirer du blanc, b) utiliser de tous petits œufs de poule (taille « S », selon cette norme ) c) (sans doute le plus facile) utiliser des œufs de caille.
Autres idées peu chères pour Pâques: Vous pouvez trouver l’ensemble des recettes de Pâques sur cette page. Dans la catégorie pas chère, il y a par exemple :
Bonjour Florence je fais régulièrement cette recette avec des restes de legumes et dans ce cas j incorpore le blanc aux legumes et après qq mn de cuisson je mets le jaune en faisant un creux (epinards et potimarron carottes) je vais essayer avec des pommes de terre râpées
Bonjour,
Ah, excellente idée d’incorporer le surplus de blanc d’œuf dans les légumes/pommes de terre, je n’y avais pas pensé !
Je retiens l’idée de décliner aux légumes, cela peut faire un plat facile a préparer les soirs de flemme.
Bonne journée
Bonjour Florence
Je connais et j’en ai déjà cuisiné !
Nous aimons bien !
Tu peux comme je le fais , ajouter un petit pesto à côté !!
C’est très bon et ne demande pas beaucoup de temps en cuisine !
Tu peux ainsi passer plus de temps avec tes invités !!
Courage pour la suite !!
Enjoy !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal