Bonjour à tous,
Comme beaucoup d’entre vous je suppose, les mois d’été me font souvent songer à la préparation des confitures maison en prévision de l’hiver. Il faut dire qu’il y a une telle différence gustative entre les confitures que l’on trouve en grande surface et celles maison, et la confiture maison est tellement simple à réaliser qu’il serait bête de s’en priver. Alors, dès mi juillet, il m’arrive de revenir à la maison avec des cageots de fruits entiers, et de monopoliser toutes les plaques de cuisson pour réaliser confitures d’abricots, de pêches, et plus tard de figues.
Devinez quelle est ma préférée : La confiture d’abricots au romarin ! Le romarin apporte beaucoup de finesse au goût acidulé des abricots, et réhausse la confiture de saveurs. En gâteau roulé, tarte à la confiture, ou tout simplement à la cuillère, c’est excellent.
Avec cette recette, je vous confie également ma fiche « astuces pour les confitures » en suivant ce lien.
~~~~
~~~~
Recette : Confiture Abricot Romarin
Ingrédients
Pour cinq pots de 350 g (environ) :
- 1 kg d’abricots
- 750 g de sucre
- 2 branches de romarin ou 2 cuillères à soupe (rase) de romarin haché (sec).
- jus d’un demi citron
Réalisation
Réalisation de la confiture
- Nettoyez vos fruits, retirez le noyau
- Dans une (grande) casserole ou un confiturier, disposez le sucre, les fruits coupés en deux, le jus de citron, ainsi qu’un demi verre d’eau. laissez mariner pendant 1 heure
- Portez à ébullition le temps que l’entièreté du sucre fonde.
- Baissez à feu doux (par ex : sur ma plaque à 3 sur 9), ajoutez le romarin haché et laissez mijoter sans couvrir pendant une bonne heure.
- Pendant la cuisson, n’hésitez pas à goûter – en laissant refroidir un peu votre confiture avant ! – pour voir si le dosage de romarin vous conviens ou s’il vous en manque.
- Mixez la préparation si vous préférez les confitures sans morceaux, laissez tel quel sinon.
- Pour vérifier que votre confiture est prise, prenez en une demi cuillère à café, versez sur une assiette et laissez refroidir 2 minutes. Inclinez ensuite votre assiette : si votre confiture coule, elle doit manquer un peu de cuisson, sinon c’est qu’elle est prise
Pour la mise en pots :
- Nettoyez vos pots à confiture et ébouillantez les (couvercle inclut).
- Essuyez les soigneusement, puis versez la confiture abricot romarin (tout juste retirée du feu) et refermez le pot
- Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi.
Astuces :
- Conservation : plus d’un an.
- Utilisation : Cette confiture abricot romarin est excellente pour garnir un Gâteau roulé .
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de confitures d’été | |
Confiture de pêches au safran | Confiture de figues au rhum |
~~~~
Tu as raison, il faut profiter de la saison pour mettre l’été en pots pour l’hiver, et cette version de confiture d’abricots parfumée au romarin me plaît énormément !
Bon dimanche, bises.
Hummmmmm… je m’en ferais bien une tartine…
En lisant attentivement cette recette vous ne parlez pas du meilleur moment pour mettre le romarin.
On y retrouve comme ingrédient mais pas dans la méthodologie.
Pourriez vous préciser ce détail qui peut être très important.
merci
Bonsoir,
Merci pour votre remarque, effectivement je l’avais oublié. >< Désolée ! Pour vous répondre, personnellement, je ne me casse pas trop la tête et le met haché dès que le sucre est fondu et qu'il y a du "jus". Je teste ensuite pendant la cuisson pour voir si le dosage du romarin est convenable : L'idéal est d'avoir un petit goût derrière l'abricot mais pas trop. J'ai édité ma recette si besoin. Encore merci de m'avoir signalé cet oubli !
Bonjour,
J’ai testé pour la première fois cet été ma recette de confiture préférée au romarin! Par prudence j’ai mis quelque brins de romarin dans une étamine que j’ai ajouté au sucre et aux abricots avant la cuisson . Je l’ai retiré 2 à minutes avant la fin de la cuisson (avec Confisuc).
Le résultat, l’abricot est légèrement parfumé, une touche d’originalité.
L’an prochain j’essaierai le romarin mixé!