Châtaignes au four / Châtaignes grillées {tout simplement}

Bonjour à tous 😉
Un de nos petits plaisir familial d’automne est la cueillette de châtaignes. Avec l’Ardèche à quelques kilomètres, les châtaigneraies à environ une heure de voiture, nous réalisons tous les ans une petite sortie rituelle avec joie. Les petits gourmands sont toujours friands de débusquer “la plus grosse châtaigne de l’Ardèche“, mon mari et moi heureux de prendre l’air en famille.
A l’occasion de notre sortie le week-end dernier, j’ai pensé qu’il manquait sur mon blog un billet de “présentation” de ces de châtaignes si connues et parfois si mystérieuses ( par Ici pour la découverte). Pour le compléter, je souhaiterais partager avec vous une des méthodes les plus simples pour déguster des châtaignes – et de loin ma préférée – : les châtaignes grillées ou châtaignes au four. A noter qu’à proprement parler, une châtaigne cuisinée est appelée “marron”, donc on devrait plutôt parler de “marrons grillés” 😉
Il y a quelques décennies, ces châtaignes étaient lentement grillées dans de la braise. Mais à notre époque c’est au four que cela se passe 😉 . La méthode est simple comme bonjour et très pratique pour se régaler, surtout en rentrant de session cueillette dans le froid automnal ! Sinon, vous pouvez l’utiliser pour proposer des châtaignes au four /châtaignes grillées en apéro, ou en accompagnement d’un plat de saison/de fête. C’est une idée très versatile, qui se décline même en sucré pour les plus amateurs de sensations régressives.
Bref, direction le four : )
~~~~
~~~~
Recette : Châtaignes au four / Châtaignes grillés
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 à 400 gr de châtaignes en grignotage
- 800 g à 1 kg de châtaignes si vous souhaitez en faire un accompagnement
Réalisation
- Si vous avez ramassé vos châtaignes en forêt, rincez les un coup puis égouttez les soigneusement.
- Incisez les sur le côté ou sur le devant et déposez les dans un plat à four ou une plaque de cuisson selon la quantité.
- Mettez-les au four à 220°C jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir, pendant 20-25 minutes.
- Après cuisson, attendez qu’elles refroidissent avant de retirer l’écorce.
Les châtaignes au four (grillées) se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent être proposées en “picorage”, à l’apéro, on encore être utilisées pour composer une garniture de plat.
Astuces :
- Vous pourrez les conserver cuites une journée.
- Si vous voulez les “sucrer” un peu pour plus de gourmandise, je trouve qu’un trait de miel leur sied bien 😉
~~~~
Suggestions Maison : Pour d’autres idées gourmandes aux châtaignes 😉 | |
Marrons glacés maison (oui, c’est faisable 😉 |
Pintade rôtie aux châtaignes(oups .. aux marrons 😉 ) |
~~~~
~~ Je propose cette recette pour le défi “Cuisine de saison” Mois de Novembre organisé par Claudine du blog “Cuisine de gut”. ~~
Mots clés : châtaigne, marron, cuisine au four,automne, accompagnement, apéro