Bonjour à tous 😉
Un de nos petits plaisir familial d’automne est la glane de châtaignes. Avec l’Ardèche à quelques kilomètres, les châtaigneraies à environ une heure de voiture, nous réalisons tous les ans une petite sortie rituelle avec joie. On se gare dans une petite route, regardons si des châtaignes sont tombées dans les bas-côtés et glanons celles qui risquent d’être perdues. Les petits gourmands sont toujours friands de débusquer « la plus grosse châtaigne de l’Ardèche« , mon mari et moi heureux de prendre l’air en famille.
A l’occasion de notre sortie le week-end dernier, j’ai pensé qu’il manquait sur mon blog un billet de « présentation » de ces de châtaignes si connues et parfois si mystérieuses ( par ici pour la découverte). Pour le compléter, je souhaiterais partager avec vous une des méthodes les plus simples pour déguster des châtaignes – et de loin ma préférée – : les châtaignes grillées. A noter qu’à proprement parler, une châtaigne cuisinée est appelée « marron », donc on devrait plutôt parler de « marrons grillés » 😉
Il y a quelques décennies, ces châtaignes étaient lentement grillées dans de la braise. Mais à notre époque c’est au four que cela se passe 😉 . La méthode est simple comme bonjour et très pratique pour se régaler, surtout en rentrant de session cueillette dans le froid automnal ! Sinon, vous pouvez l’utiliser pour proposer des châtaignes au four /châtaignes grillées en apéro, ou en accompagnement d’un plat de saison/de fête. C’est une idée très versatile, qui se décline même en sucré pour les plus amateurs de sensations régressives.
Bref, direction le four : )
~~~~
~~~~
Recette : Châtaignes au four / Châtaignes grillés
Saison de la recette : Octobre – Novembre
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 300 à 400 gr de châtaignes en grignotage
- 800 g à 1 kg de châtaignes si vous souhaitez en faire un accompagnement
Réalisation
- Si vous avez ramassé vos châtaignes en forêt, rincez les un coup puis égouttez les soigneusement.
- Incisez les sur le côté ou sur le devant et déposez les dans un plat à four ou une plaque de cuisson selon la quantité.
- Mettez-les au four à 220°C jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir, pendant 20-25 minutes.
- Après cuisson, attendez qu’elles refroidissent avant de retirer l’écorce.
Les châtaignes au four (grillées) se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent être proposées en « picorage », à l’apéro, on encore être utilisées pour composer une garniture de plat.
Astuces :
- Vous pourrez les conserver cuites une journée.
- Si vous voulez les « sucrer » un peu pour plus de gourmandise, je trouve qu’un trait de miel leur sied bien 😉
~~~~
Suggestions Maison : Pour d’autres idées gourmandes aux châtaignes 😉 | |
Marrons glacés maison (oui, c’est faisable 😉 | Pintade rôtie aux châtaignes(oups .. aux marrons 😉 ) |
~~~~
~~ Je propose cette recette pour le défi « Cuisine de saison » Mois de Novembre organisé par Claudine du blog « Cuisine de gut ». ~~
Mots clés : châtaigne, marron, cuisine au four,automne, accompagnement, apéro
Je viens d’en faire, en suivant tes explications, c’est parfait.
Ensuite je les décortique et je les trempe dans le lait ribot (bretonne oblige) : je me régale !
Moi j’ai la chance d’avoir un énorme châtaigner dans mon jardin…
j’adore les châtaignes au four, avec un thé à la menthe 😉
Et une recette de glace aux marrons?
Bonjour,
vous pouvez en trouver une sur le blog en suivant ce lien. =>https://aufilduthym.fr/buche-glacee-marrons-meringue/
Bonne journée
Pour la personne qui dit que c’est du vol, personnellement c’est ridicule ce genre de réflexion sachant que des gens meurent de faim dans le monde et surtout en France au bord des routes c’est la servitude publique du coup aucun problème mise à part que l’État ne vous accepte pas. À la naissance de mon fils j’ai percer une poêle 2 plein de trous, et j’ai fait des châtaignes griller au barbecue, perso je n’ai pas mis la poêle sur les braises mets sur la grille et franchement c’était excellent. Ce soir j’essaie votre recette au four une nouvelle fois avec mon fils de 5 ans maintenant. Ça me rappellera énormément de souvenirs merci à vous pour votre recette. Cordialement Greg
Bonjour lors de vôtre recette que j’ai essayé il vous manque juste comment les triers dans l’eau. Celles qui remontent ne sonts pas bonnes. Autrement très bonne recette avec le miel ecxellent !!!
Bonjour,
Merci pour le retour, contente que cela vous ai plu.
Merci pour l’astuce du triage, je n’avais pas remarqué !
Bonne journée
Merci beaucoup pour votre aide je savais pas les eplucher votre astuce ma beaucoup plu et maintenant je fais comme vous
Merci, c’est excellent 🙂
Bonjour, four chaleur tournante ou pas
Bonjour,
Je fais habituellement en chaleur tournante, mais les deux sont possibles. il faudra peut être augmenter le temps de cuisson sans chaleur tournante.
Merci pour la réponse. Bonne soirée
ça me rappelle toute mon enfance!! les après-midi au bois, ramasser les châtaignes et les faire griller le soir même! un délice!!
j’espère pouvoir en faire prochainement! 😉
De même avec les ballades en forêt en compagnie de ma grand mère, et les chataignes grillées au four en rentrant 🙂
Tu me donnes envie d’en faire…
je les cuits sur ma poele a trous, on allume un feu dehors et on se régale…
C’est amusant car personne ne semble faire de la même façon. Dégustée dehors, cela doit être vachement sympa !
A essayer, dans la braise, je les ai brûlées…
Bonsoir,
Personnellement, je n’ai jamais essayé dans de la braise.. et je pense que la réussite doit dépendre de la température des braises. Je pense que traditionnellement, elles devaient être mise dans les braises de l’âtre, donc pas des braises très chaudes et rougeoyantes.. Peut êter vos braises étaient telles trop rouges..
Perso je les cuits dans ma poele à trous dans mon barbecue :
Je commence par une grande flambée pour griller la peau afin d’éviter qu’elles éclatent ,ensuite je continue sur la braise restante pendant 15/20 minutes sans les mettre en contact avec la braise sinon elles deviennent du « charbon » .
C’est la méthode enseignée par mon père qui a vécu son enfance dans une région pauvre ou la châtaigne était un aliment de base.
Bonjour,
C’est la méthode traditionnelle que vous présentez, sans doute la meilleure.
Mais à l’heure actuelle, nous n’avons pas tous accès à un barbecue, donc le four peut être pratique
Bonne journée
Je vais te faire une confidence : je n’ai jamais mangé de châtaigne grillée ! c’est incroyable hein à mon âge ! J’habitais Paris je pense que c’est pour cette raison que maman ne m’en a jamais fait et après j’avais pris l’habitude ! Les châtaignes je les ai découvertes sur le tard et encore comme je te l’ai dit tout à l’heure, en bocal et pelée ! J’aurais toutefois bien goûté, ce doit être délicieux. Merci Flo de nous offrir ce plat pour Cuisinons de saison ! à très vite !
Coucou,
Franchement, si tu vois passer des chataîgnes dans un primeur/au marché, essayes les grillées au four, c’est particulier et très bon. Rien à voir avec les bocaux.
De mon côté, c’est ma mamie qui m’avait montré la chose quand j’étais petite : nous partions en ramasser en forêt et après on les dégustaient grillées 🙂 La tradition a perduré 🙂
C’est du vol vous savez ? Les châtaignes sont la propriété des agriculteurs. Vous volez aussi les fruits dans les supermarchés ou juste bien cachée en forêt ?
Bonjour,
Pour info : Quand nous allions, nous faisons bien attention de ne jamais rentrer dans les propriétés (grillagées ou du moins marquées par des piquets), ou bien entendu c’est du vol. Soit nous ramassions en forêt soit nous glanions uniquement les châtaignes tombées sur les petites routes, hors des propriétés. Je ne pense pas que les agriculteurs vont jusqu’à ratisser les bords de route/les routes en dehors de leur propriétés, ni même s’en préoccupent, vu le nombre de châtaignes pourries (et donc tombées depuis déjà longtemps) que l’on devait trier à chaque fois.
Si c’est le terme « châtaigneraie » qui vous a induit en erreur, il était uniquement utilisé qualifier la vaste zone géographie des chataîgneraies d’Ardèche, et pas les propriétés des agriculteurs. Je peux préciser l’aspect glane si vous préférez.
Cordialement
En général même pas accueil et qu’on laisse pourrir ça serait de la gaspille de les laisser vous appeler ça du vol? soyez logique un peu
Des agriculteurs qui les laissent pourrir au milieu des feuilles mortes….Comme ça,elles ne profitent à personne.Pour les champignons,je comprends(!ls coûtent tellement cher!)mais pour les chataignes,c’est exagéré.
Si aux sangliers
Moi je suis allée aujourd’hui au Revest du Bion sur toutes les places du village ils y a de châtaignes aussi chacune est libre de les ramasser
Peine à jouir…!
Les animaux sont-ils coupables de vol lorsqu’ils se nourrissent de ce qui se trouve dans les champs qui appartiennent à quelqu’un ?
Vous avez 3 heures.
J » ai mangé hier soir au coin du feu..
Je passes en effet la fin de mes vacances en Ardèche et, ai fait le plein de châtaignes pour desserts et confiture !!
Belle journée Valérie
Il faut en profiter car c’est la pleine saison. Nous avons fait le plein le WE dernier, avec plus de 10Kg.. cela promet des belles choses en cuisine, dont de la crème de marron maison.
Bonne fin de vacances et bonne cuisine après ! 😉
Merci ❤️ beaucoup