Aller au contenu
Châtaignes au four - Châtaignes grillées - Au Fil du Thym

Châtaignes au four / Châtaignes grillées {tout simplement}

Bonjour à tous 😉

 

Un de nos petits plaisir familial  d’automne est la glane de  châtaignes. Avec l’Ardèche à quelques kilomètres, les châtaigneraies à environ une heure de voiture, nous réalisons tous les ans une petite sortie rituelle avec joie. On se gare dans une petite route, regardons si des châtaignes sont tombées dans les bas-côtés et glanons celles qui risquent d’être perdues. Les petits gourmands sont toujours friands de débusquer « la plus grosse châtaigne de l’Ardèche« , mon mari et moi heureux de prendre l’air en famille.

 

A l’occasion de notre sortie le week-end dernier, j’ai pensé qu’il manquait sur mon blog un billet de « présentation » de ces de châtaignes si connues et parfois si mystérieuses ( par ici pour la découverte).  Pour le compléter, je souhaiterais partager avec vous une des méthodes les plus simples pour déguster des châtaignes – et  de loin ma préférée – : les châtaignes grillées.  A noter qu’à proprement parler, une châtaigne cuisinée est appelée « marron », donc on devrait plutôt parler de « marrons grillés » 😉

 

bogue_chataigne_sauvage

 

Il y a quelques décennies, ces châtaignes étaient lentement grillées dans de la braise. Mais à notre époque c’est au four que cela se passe 😉 .  La méthode est simple comme bonjour et très pratique pour se régaler, surtout en rentrant de session cueillette dans le froid automnal !  Sinon, vous pouvez l’utiliser pour proposer des châtaignes au four /châtaignes grillées en apéro, ou en accompagnement d’un plat de saison/de fête.  C’est une idée très versatile, qui se décline même en sucré pour les plus amateurs de sensations régressives.

Bref, direction le four : )

~~~~

Châtaignes au four - Châtaignes grillées four - Au Fil du Thym

~~~~

 

Recette : Châtaignes au four / Châtaignes grillés

Saison de la recette : Octobre – Novembre

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 300 à 400 gr de châtaignes en grignotage
  • 800 g à 1 kg de châtaignes si vous souhaitez en faire un accompagnement

Réalisation

  1. Si vous avez ramassé vos châtaignes en forêt, rincez les un coup puis égouttez les soigneusement.
  2. Incisez les sur le côté ou sur le devant et déposez les dans un plat à four ou une plaque de cuisson selon la quantité.
  3. Mettez-les au four à 220°C  jusqu’à ce qu’elles commencent à noircir, pendant 20-25 minutes.
  4. Après cuisson,  attendez qu’elles refroidissent avant de retirer l’écorce.

 

Les châtaignes au four (grillées) se dégustent tièdes ou froides. Elles peuvent être proposées en « picorage », à l’apéro, on encore être utilisées pour composer une garniture de plat.

 

Astuces :

  • Vous pourrez les conserver cuites une journée.
  • Si vous voulez les « sucrer » un peu pour plus de gourmandise, je trouve qu’un trait de miel leur sied bien 😉

 

~~~~

Suggestions Maison : Pour d’autres idées gourmandes aux châtaignes 😉

Marrons glacés maison (oui, c’est faisable 😉

marrons glacés maison - confiserie pour noël ou pour cadeau gourmand

Pintade rôtie aux châtaignes

(oups .. aux marrons 😉 )

 

~~~~

 

 

~~ Je propose cette recette pour le défi « Cuisine de saison » Mois de Novembre organisé par Claudine du blog « Cuisine de gut ». ~~

cuisinons-de-saison-en-fin-logo
Mots clés : châtaigne, marron, cuisine au four,automne, accompagnement, apéro
Enregistrer

Enregistrer

image_pdfPDFimage_printImprimer

34 commentaires sur “Châtaignes au four / Châtaignes grillées {tout simplement}”

  1. Je viens d’en faire, en suivant tes explications, c’est parfait.
    Ensuite je les décortique et je les trempe dans le lait ribot (bretonne oblige) : je me régale !

  2. Pour la personne qui dit que c’est du vol, personnellement c’est ridicule ce genre de réflexion sachant que des gens meurent de faim dans le monde et surtout en France au bord des routes c’est la servitude publique du coup aucun problème mise à part que l’État ne vous accepte pas. À la naissance de mon fils j’ai percer une poêle 2 plein de trous, et j’ai fait des châtaignes griller au barbecue, perso je n’ai pas mis la poêle sur les braises mets sur la grille et franchement c’était excellent. Ce soir j’essaie votre recette au four une nouvelle fois avec mon fils de 5 ans maintenant. Ça me rappellera énormément de souvenirs merci à vous pour votre recette. Cordialement Greg

  3. Bonjour lors de vôtre recette que j’ai essayé il vous manque juste comment les triers dans l’eau. Celles qui remontent ne sonts pas bonnes. Autrement très bonne recette avec le miel ecxellent !!!

  4. ça me rappelle toute mon enfance!! les après-midi au bois, ramasser les châtaignes et les faire griller le soir même! un délice!!
    j’espère pouvoir en faire prochainement! 😉

    1. Bonsoir,

      Personnellement, je n’ai jamais essayé dans de la braise.. et je pense que la réussite doit dépendre de la température des braises. Je pense que traditionnellement, elles devaient être mise dans les braises de l’âtre, donc pas des braises très chaudes et rougeoyantes.. Peut êter vos braises étaient telles trop rouges..

      1. Perso je les cuits dans ma poele à trous dans mon barbecue :
        Je commence par une grande flambée pour griller la peau afin d’éviter qu’elles éclatent ,ensuite je continue sur la braise restante pendant 15/20 minutes sans les mettre en contact avec la braise sinon elles deviennent du « charbon » .
        C’est la méthode enseignée par mon père qui a vécu son enfance dans une région pauvre ou la châtaigne était un aliment de base.

  5. Je vais te faire une confidence : je n’ai jamais mangé de châtaigne grillée ! c’est incroyable hein à mon âge ! J’habitais Paris je pense que c’est pour cette raison que maman ne m’en a jamais fait et après j’avais pris l’habitude ! Les châtaignes je les ai découvertes sur le tard et encore comme je te l’ai dit tout à l’heure, en bocal et pelée ! J’aurais toutefois bien goûté, ce doit être délicieux. Merci Flo de nous offrir ce plat pour Cuisinons de saison ! à très vite !

    1. Coucou,
      Franchement, si tu vois passer des chataîgnes dans un primeur/au marché, essayes les grillées au four, c’est particulier et très bon. Rien à voir avec les bocaux.
      De mon côté, c’est ma mamie qui m’avait montré la chose quand j’étais petite : nous partions en ramasser en forêt et après on les dégustaient grillées 🙂 La tradition a perduré 🙂

      1. C’est du vol vous savez ? Les châtaignes sont la propriété des agriculteurs. Vous volez aussi les fruits dans les supermarchés ou juste bien cachée en forêt ?

        1. Bonjour,
          Pour info : Quand nous allions, nous faisons bien attention de ne jamais rentrer dans les propriétés (grillagées ou du moins marquées par des piquets), ou bien entendu c’est du vol. Soit nous ramassions en forêt soit nous glanions uniquement les châtaignes tombées sur les petites routes, hors des propriétés. Je ne pense pas que les agriculteurs vont jusqu’à ratisser les bords de route/les routes en dehors de leur propriétés, ni même s’en préoccupent, vu le nombre de châtaignes pourries (et donc tombées depuis déjà longtemps) que l’on devait trier à chaque fois.
          Si c’est le terme « châtaigneraie » qui vous a induit en erreur, il était uniquement utilisé qualifier la vaste zone géographie des chataîgneraies d’Ardèche, et pas les propriétés des agriculteurs. Je peux préciser l’aspect glane si vous préférez.
          Cordialement

        2. Des agriculteurs qui les laissent pourrir au milieu des feuilles mortes….Comme ça,elles ne profitent à personne.Pour les champignons,je comprends(!ls coûtent tellement cher!)mais pour les chataignes,c’est exagéré.

            1. Moi je suis allée aujourd’hui au Revest du Bion sur toutes les places du village ils y a de châtaignes aussi chacune est libre de les ramasser

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *