Bonjour à tous,
Je vous retrouve ce matin à l’orée d’un week-end prolongé, qui, je l’espère, fera du bien à tous. J’espère que chez vous il fera beau ce week-end, dans la Drôme c’est plutôt mal parti… alors que j’avais prévu de terminer le fleurissement d’automne du jardin. ><
Bref, revenons à notre billet du matin : Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous une idée cuisine « réconfort », une classique que l’on connaît tous et que l’on a sans doute tous dégusté : le lapin à la moutarde . Plat familial, plat entre amis, ce classique a autant de variantes que de cuisiniers. Pour ma part, ce plat à une sacrée histoire car j’ai fait mes débuts dessus une version 100% moutarde forte bien piquante, que mon mari et moi apprécions beaucoup. Mais.. Quand elle est passée dans l’assiette de mes petits gourmands, ce fut la douche froide : bien trop piquant ! Pour tout vous dire, la première fois que je leur en ai servi, ils n’ont pas pu en avaler plus de deux bouchées et cela s’est fini en sortant d’urgence le jambon. >< L’échec.
Les fois suivantes, j’ai radouci la sauce en privilégiant la moutarde à l’ancienne, beaucoup plus douce et avec un léger « croquant » des grains. Ils s’y sont remis avec craintes mais ont finalement été séduits. Mon mari lui trouva même plus de satisfaction car plus équilibrée entre le goût du lapin et la sauce . Donc recette validée.. même ma belle-mère l’a adoptée !
L’ayant refait dernièrement, j’ai attrapé une photo.. Et peux maintenant vous la partager. J’espère qu’elle vous plaira. 🙂
~~~~
~~~~
Recette : Lapin à la moutarde à l’ancienne
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Saison de la recette : Toute l’année
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 lapin détaillé en morceaux ou 4 cuisses de lapin
- 300 ml de vin blanc
- Moutarde à l’ancienne pour badigeonner le lapin + 1 cuillère à soupe de moutarde ancienne et 1/2 moutarde forte
- 250 ml de crème fraîche
- 1 gousse d’ail
- 4-5 échalotes
- 1 bouquet garni (avec au minimum 1 feuille de laurier + 1 branche de thym)
- Sel, poivre.
Réalisation
- Badigeonnez les morceaux de lapin de moutarde à l’ancienne. Hachez les échalotes et l’ail.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse, puis faites y revenir les morceaux de lapin à feu moyen (et sans les brûler), jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Retirez les morceaux et réservez les au chaud. Dans cette même sauteuse, ajoutez l’ail et les échalotes hachées puis faites les revenir jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
- Ajoutez ensuite le vin blanc, un verre d’eau, le bouquet garni et portez à ébullition 1 minutes (cela chassera l’alcool).
- Baissez à feu doux, remettez les morceaux de lapin, puis couvrez. Laissez ensuite mijoter pendant 3/4 d’heure (voir plus, plus cela mijote, meilleur c’est). Découvrez ensuite et laissez sur le feu encore un quart d’heure pour faire évaporer l’eau excédentaire de la sauce.
- Une quelques minutes avant de servir, dans un bol, mélangez la crème avec la moutarde forte et moutarde ancienne, un peu de poivre. Ajoutez cette crème à votre plat et mélangez le avec votre sauce. Salez à convenance.
Servez ce lapin moutarde ancienne nappé de la sauce… avec un grand rab de sauce pour les gourmands.
Astuces:
- Le mélange moutarde forte et moutarde à l’ancienne donne un bon équilibre entre le piquant (de la forte) et la douceur (de l’ancienne). Si jamais la sauce est trop piquante à votre goût, ajoutez un peu de crème. Si elle ne pep’se pas assez, ajoutez de la moutarde forte.
- A l’avance : N’hésitez pas à préparer ce plat en grande quantités et le réchauffer doucement au moment du service. Il se conserve aisément 48h au réfrigérateur.
~~~~
Suggestions Maison : Idées d’accompagnement | |
Gâteaux de panais |
~~~~
Mots clés : lapin, plat, moutarde, lapin à la moutarde, cuisses de lapin
J’aime beaucoup le lapin à la moutarde ! ta sauce m’a l’air super bonne ! je me serais régalée à coup sûr ! merci Flo, bon Week-end prolongé !
J’en ai l’eau à la bouche!
il est beau ce lapin, et il doit être delicieux, bisous
Oui, cette recette est généralement bien bonne. Classique, mais efficace 🙂
Il me donne faim ton lapin !
La recette du gâteau de panais! J’ai beaucoup de mal à cuisiner ce légume, je lui trouve un goût de noix de coco que je n’aime pas, mais parfois les recettes font varier les impressions…
Regardes tes mails, je viens de t’envoyer mes « notes recette » 😉
Toute la famille adore le lapin. C’est un plat du week end qui ne fait jamais long feu. votre recette semble trop bonne. Je garde sous le coude.
Contente que l’idée plaise !
alors là oui, ça fait deux jours que je salive sur ton lapin avant de pouvoir passer jeter un oeil à la recette, un délice le lapin à la moutarde !!!
une recette familiale bien réconfortante, j’aime beaucoup!!!! bisous
je vais tenter la recette pourrais je avoir la recette des panais merci bcp je vais me régaler
Bonjour,
Merci pour votre confiance. Tenez moi au courant de votre verdict 😉
Pour la recette des gâteaux de panais, vous la trouverez dans l’e-book agenda 2018 => https://aufilduthym.fr/noel-2017-ebook-agenda-2018-nature-gourmand/
Bonne journée !
un délice , je me suis régalée ce midi ! j’ai ajoute des champignons frais et du potimarron … j’ai adore ! j’aime vraiment toutes vos recettes !
Miam miam-miam elle a l’air facile à faire …..mais juste à l’etape no 4 il manque des mots…..”un peu……? Un peu de quoi ? Merci
Bonjour,
Bien vu, mais ce n’est pas es mots manque , c’est le « un peu » qui est en trop . Je corrige de ce pas. Merci pour ma vigilance.
Bonne journée
Bonjour, je viens de réaliser votre recette. J’ai plus qu’à finaliser la sauce et passer à table ça sent super bon… Merci beaucoup pour vos partages c’est simple et facile à faire… Et c’est bon
Cette recette ancienne est délicieuse, mais normalement il faut mettre les morceaux de lapin dans la crépine pour maintenir la moutarde.
Bonsoir,
Merci pour la précision, je ne savais pas. Neanmoins je ne.pourrais pas l’appliquer, mon mari ne supporte pas la crépine…
Bonne soirée
Je confirme pas de crépine avec les morceaux entiers de lapin…la moutarde doit rejoindre la sauce
en Bretagne on élève les lapins et on cultive la moutarde,personne n’a JAMAIS mis de crépine et pourtant on élève les porcs !
pas besoin d’ajouter de gras…il y en a déjà
Bonjour,
ah, merci 🙂 Cela m’avait perturbé cette histoire de crépine !
Bonne journée
Bonjour, J’ai testé votre recette. J’y ai rajouté des champignons et des lardons, c’est un vrai délice ! Merci à vous.
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu. 🙂
Bonne journée