Bonjour à toutes et tous,
Ayant vu nombre d’entre vous discuter autour du chocolat chaud à l’occasion du menu de novembre, j’aurais une alternative à vous suggérer. C’est un basique à la maison alors peut être vous plaira-t-il ? Venez. 🙂
Il y a quelques temps, n cherchant tous les petits gestes écolos possibles pour réduire mon empreinte carbone et celle de mes proches, j’ai été jusqu’à me documenter sur l’impact carbone des ingrédients que nous consommons. Cette recherche m’a fait découvrir que le chocolat et le café sont des ingrédients très polluants, de part leur culture souvent peu responsable mais surtout parce qu’ils viennent de très loin (cf. infographes bonpote.com, « soignez votre alimentation »). Après tout, on incrimine les avocats, il paraitrait équitable d’incriminer le chocolat et le café. Depuis cette découverte, j’ai limité ma consommation de café au nécessaire. J’ai essayé et essaye encore faire de diminuer (sans priver ! ) la consommation de chocolat de la maisonnée. Le premier état des lieux a été sans appel : on a trèèèèsss vite fait de consommer du chocolat, entre les gâteaux, les cakes, les crèmes desserts, les biscuits, les cookies, les glaces, les chocolat chauds, les pâtes à tartiner au chocolat,….. Il a inconsciemment un statut d’ingrédient incontournable dans les gourmandises et inconsciemment, on en colle (presque) partout.
En prenant le problème à bras le corps, il m’a été somme toute assez facile de remplacer une bonne partie des desserts et goûters utilisant du chocolat par recettes plus « locales » avec des fruits, des noix, des noisettes, du miel, de l’anis, des épices ou encore une touche de rhum au besoin… puis de réserver les préparations chocolatées pour du « de temps en temps ». Mais là où j’ai rencontré plus de difficulté, c’est clairement le chocolat chaud.
Le chocolat chaud est une boisson ultra réconfortante en cette saison. De plus, il est très prisé des plus-si-petits gourmands et consommée occasionnellement pour ma part. Trouver une recette pour le remplacer de temps en temps par une alternative plus responsable tout en conservant le côté gourmand et réconfortant était un défi en soi. Mais, l’alternative s’est imposée d’elle même en itérant les crèmes dessert au caramel. On va faire un « caramel chaud » ! Si l’idée est simple trouver les bons dosages lait/caramel a été une autre paire de manche, tout comme retrouver le côté onctueux du chocolat chaud. Il m’a fallut quelques essais avant de peaufiner la « recette ». Depuis je suis arrivée à une boisson chaude laaarrrrrgement prisée par mes plus-si-petits gourmands et littéralement adorée par mon mari. Elle est savoureuse, point trop sucrée, réconfortante. Depuis, le chocolat chaud a rejoint la place qu’il mérite : de temps en temps
Je ne pensais pas vraiment publier cette recette, qui n’a somme toute rien de sorcier . Mais vous comment vous parliez du chocolat chaud, je me suis dit que cela vous offrirait une alternative. N’hésitez pas à retoucher un peu les dosages lait / caramel, on a tous nos préférences en matière de sucre. J’espère en tout cas que l’idée vous intéressera.
Bon week-end !
****
****
Recette : Caramel chaud (boisson chaude lait, caramel, cannelle)
Saison de la recette: toute l’année
Temps de préparation : 2 min
Temps de cuisson: 10 min
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 800 ml de lait ou lait végétal
- 50 g de sucre
- 1 bonne pincée de cannelle
- (facultatif) 2 cuillerées à soupe de crème
Réalisation
- Placez le sucre dans une casserole puis faites le chauffer jusqu’à ce qu’il se transforme en caramel bien doré.
- Versez le lait, la cannelle, couvrez et faites chauffer le lait à feu doux-moyen. Mélangez de temps en temps avec un fouet, jusqu’à ce que le caramel se dissolve entièrement.
- (Facultatif),Versez la crème et laissez sur le feu 1 minute en mélangeant pour bien homogénéiser.
Servez aussitôt ce caramel chaud. Vous pouvez aussi le laisser refroidir et consommer à température ambiante. Accompagnez de biscuits
A l’avance : En alternative vous pouvez aussi former un stock de caramel que vous ferez directement fondre dans le lait. Pour cela :
- Préparez une plus grosse quantité de caramel,
- versant sur une feuille de cuisson type silpat.
- Une fois le caramel refroidi, cassez en morceaux et conservez dans un bocal ou une boite
Astuces :
- Variante : vous pouvez pousser la gourmandise jusqu’à réaliser une version « caramel beurre salé ». Dans ce cadre, lorsque le caramel est prêt (fin étape 1), ajoutez environ 8 g de beurre salé ( 1 fine tranchette de beurre) et mélangez bien jusqu’à intégrer le beurre dans le caramel.
- N’hésitez pas à tester avec d’autres épices que la cannelle si vous avez des favoris.
Remarque au sujet du sucre : Le sucre peut aussi provenir de loin si vous choisissez du sucre issu de la canne à sucre et ses déclinaisons (rapadura,…), cultivée dans les pays tropicaux. L’alternative « locale » (en fait « made un France » ) c’est le sucre de betterave sucrière et ses déclinaisons (vergeoise). Faites attention au sucre que vous choisissiez en magasin. ; ) [Note : une marque avec des paquets jaunes vifs ou verts (version bio) et commençant par B vends ce sucre de betterave en grandes surfaces]
****
Suggestions Maison : Petits biscuits à déguster avec le caramel chaud | |
Spritz noisette | Doucettes |
****
Les avocats je ne prends que ceux venant d’Espagne, la culture n’est certainement pas faite dans des mesures écolo. quoique bio. Le chocolat ne se trouve peut être pas partout, ma marque est grain de sail ; les cosses voyagent par voilier jusqu’en Bretagne où ils sont transformés en tablettes. Reste le café, mon bol du matin.
Bonsoir
On fait tous ce que l’on peut ce qui est génial. : )
Pour l’Espagne, en général bio de là bas c’est du conventionnel ici.. C’est pour cela que j’évite au maximum. Mais parfois c’est compliqué..
Bonne soirée
Bonjour, beaucoup beaucoup trop calorique pour moi, idem pour le chocolat chaud, c’est pour moi très exceptionnel d’en boire un bol. Que veux tu, tout me profite !
Bonne journée.
Bonjour . merci pour votre implication et vos articles si interessants sur tous les plans .mais pourquoi ne pas donner la marque de ce sucre français ? je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire et j’aimerai bien l’acheter .Bonne journée
Bonsoir,
Désolée pour le temps de réponse, très prise ( mon blog n’est pas mon travail et mon travail officiel me fait faire des journées de 12h en ce moment…. à tel point qu Les billets sont planifiés le week-end et je ne peux revenir ici que le vendredi soir…. ). Je ne cite pas directement les marques par règle « d’éthique » sur le blog (ie. laisser les lecteurs choisir ce qu’ils veulent), et pour conserver mon droit d’envoyer bouler les annonceurs qui toquent à ma porte. Ils sont déjà lourdingue quand je leur dit non, alors si en plus ils voient des marques citée explicitement dans les billets, ils ne vont pas me lâcher les baskets.. (et je n’ai pas que cela a faire d’envoyer 50 mails de refus..)
Bref, c’est Béguin Say qui fait du sucre de betteraves cultivées en France et traitées en France. Il y a leur logo sur leur paquet. et comme une lectrice me l’a signalé, ils ont démarré une filière biO.Vous verrez, c’est bien des paquets jaunes vif 😉
Bonne soirée
Bonjour, merci pour cette recette que je vais tester bien sûr, mais aussi pour ce rappel sur la provenance du sucre. Je ne consomme quasiment pas de chocolat mais j’adore les sucres complets type rapadura et autres. L’idée de la vergeoise pourrait être une alternative. A-t-elle un goût particulier ?
Bonjour,
(A mon goût) La vergeoise se rapproche du sucre complet en saveur, avec une note de caramel. Cela me semble un poil plus fort que le rapadura mais dans la même veine. Je vous conseille vraiment de tenter au moins une fois, c’est à découvrir. Si vous le prenez en grande surface, attendez vous à chercher un peu, il est moins mis en avant que le sucre classique.
Bonne soirée
Bonjour Florence
C’est une idée carrément géniale !!
Nous aussi faisons très attention à ceux qui vient de loin !!
Je n’achète plus d’avocats depuis plusieurs années ni aucun fruits venant d’ autres continents !!
C’est un choix !!
Merci beaucoup !!
Enjoy
Très bonne idée ce caramel, j’en ai fait un parès-midi frileux : tout le monde a beaucoup apprécié. Ne pas lésiner sur le caramel !
Bonjour,
merci pour le retour, je suis contente de lire que la recette vous a plu.
Bonne journée