Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour une petite recette de saison ultra simple qui pourrait agrémenter vos desserts ou pauses gourmandes. On va discuter de pommes au four. 🙂
Dans les desserts enfantins de la saison Automne- Hiver, outre le gâteau à l’orange ou la tarte aux pommes, se trouve les pommes au four. Vous allez sourire si je vous dis que j’ai découvert le concept des pommes au four il n’y a que 3-4 ans. Jamais mes parents ni ma grand mère n’en avaient réalisé, alors imaginer ma surprise en découvrant ce dessert si simple dans une revue de cuisine. Depuis, il n’est pas rare lors de mes courses au marché de provisionner quelque pommes « déclassées » (ie. des petites pommes, de taille non-conforme aux critères des pommes « premier choix » vendues à bas prix par les producteurs pour ne pas les jeter) pour les glisser au four en parallèle d’un gratin ou autre. Cela fait une alternative de dessert qui change tout en étant simple. La plus-jeune des plus-si-petits gourmand et moi adorons.
Mais.. Mais… voyez vous, mon mari et surtout le plus grand des plus-si-petits gourmands ont un certain niveau d’exigence en matière de pomme au four. Exit la pomme cuite dans son plus simple appareil :
((le grand) Plus si petit gourmand) « C’est pas croquant ! J’aime pas si cela croque pas. «
(Mari) » La peau n’est pas facile à manger.. et c’est plat en goût »
(Florence) « Mais elles sont super bonnes ces pommes ! »
(Mari) » Il leur faut un enrobage ou une garniture. Ma mère, elles les fait [….] »
(Et là vous avez droit à une litanie de qualificatifs pour dire que belle maman cuisine mieux que moi cette recette là…)
Bref. Il leur faut du haut de gamme de la pomme au four. Vous vous doutez bien que j’ai cherché au fil du temps une voire des bonne(s) idées de recettes de pomme au four avec garniture susceptible de leur plaire. La première « exigence » a été de peler et vider les pommes puis les saupoudrer de sucre pour un côté caramélisé. Généralement, les pelures sont aussitôt recyclées en vinaigre de cidre maison. Côté garniture Il y en a deux qui tiennent la dragée haute : la pomme au four avec crème d’amande (en même temps, pomme + beurre + amande…) et la pomme au four farcie aux noix. Cette alternative très campagnarde associe le fruité de la pomme, une note d’amertume des noix et la finesse d’un peu de miel. La recette est un poil plus long que le simple « glissé » de pommes entières dans le four, mais à la dégustation, le résultat est bien meilleur :
(Mari) « Très bon. L’association pomme / noix n’est pas courante, mais cela marche très bien. J’aime beaucoup le caramélisé sur les pommes »
((le grand) Plus si petit gourmand) » Moi aussi j’aime bien, c’est croquaaannnnt et gourmaaaaaannd » (avec une imitation de l’accent de C. Lignac)
(Florence) » Ça va , je bats belle maman ? »
(Mari) « C’est très bon mais non. Tu n’as pas encore fait sa délicieuse de recette de pomme flambée au rhum… […] »
(« Belle Maman, au secours !! »)
Voilà, Voilà 🙂 La recette faisant quand même mouche depuis plusieurs saisons, je voulais vous la partager. Peut être vous donnera-t-elle des idées pour changer vos desserts ou autres pauses gourmandes du moment (et plus). J’espère que cela vous plaira.
Bonne journée !
****
****
La recette : Pommes au four et aux noix
Saison de la recette : Octobre -> Avril
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients
Pour 4 à 6 personnes selon la gourmandise :
- 6 pommes fruitées (type gala, golden, chanteclair…. ) (selon la taille)
- 50 g de noix (1)
- 50 g d’amandes
- 2 cuillerées à soupe de miel
- un peu de sucre
Réalisation
- Hachez grossièrement noix et amandes entières (ou réduisez les en poudre, mais en gardant des morceaux dedans). Disposez dans un bol puis mélangez avec le miel. Réservez.
- Lavez vos pommes, pelez-les puis creusez l’intérieur pour retirer le trognon (y compris les pépins & coques dures autour des pépins).
- Disposez les pommes dans un plat à four puis farcissez l’intérieur avec le mélange amande et noix. Tassez bien à l’aide d’une petite cuillère.
- Saupoudrez les pommes de sucre, puis versez un demi-verre d’eau dans le plat.
- Enfournez pendant 30 minutes à 180°C. (2)
Servez chaud ou à température ambiante.
Astuces
- (1) Vous pouvez aussi faire un mix d’amandes, de noisettes, et de noix selon vos préférences.
- Le temps de cuisson dépend de la taille de vos pommes. Il correspond à des tailles « moyennes ». Si vous disposez de petites pommes déclassées, diminuez un peu. Avec des grosses pommes, montez le temps de cuisson.
- Conservation : Les pommes au four peuvent être préparées à l’avance et conservées au frais, mais je trouve qu’elles perdent un peu de leur saveur et leur croquant.
****
Suggestions Maison pour accompagner ces pommes au four : | |
Option chaud : Caramel chaud | Option frais : Glace aux amandes sans oeufs |
****
Bonjour Florence,j’adore votre blog et vos recettes …
En ce qui concerne les pommes au four je les dépose dans un plat beurrė sur des tranches de pain de la veille ou sur des biscottes et dans le trou laissé par le trognon je glisse une belle cuillerée de gelée de coings….
Merci beaucoup pour vos réflexions sur tous les sujets qui nous entourent…
Bonjour,
Merci pour le petit mot et le partage de recette !
Bonne journée
J’ai toujours connu les pommes au four à la maison… J’en fais aussi de temps à autre (mais comme ma fille n’aime pas les pommes cuites, je n’en fais pas non plus trop souvent).
Chez moi, on les prépare pelées, avec un peu de confiture de fruits noirs (mûres ou myrtilles) dans le creux, et surtout posées sur un lit de vieux pain sec en tranches, légèrement mouillé et largement saupoudré de sucre avec un tout petit peu de beurre afin qu’il caramélise…
Les pommes au four, nous nous en régalons tout l’automne et l’hiver et contrairement à vous ma belle-mère n’en préparait pas
une version automnale bien appétissante
bonne soirée
Cela me rappelle ma grand-mère qui faisait très souvent des pommes au four. Je vais m’y mettre aussi mais juste miel et pain d’épices ( merci au commentaire) car je suis allergique aux noix. Noisettes …
Original . Je doisxdire que j’ai adoré lire ton introduction. Monsieur et sa maman…..
Belle soirée
Bonjour Florence
Les pommes au four sont une institution pour mes parents !!
Chez moi, il y a toujours des pommes dans le four dès l’automne !!
Papa étant fan de sucré, maman achetait parfois du pain d’épices!
Elle le passait au grille pain puis au mixer , et en comblait le trou des pommes !!
Quelquefois aussi , elle associait la noix au pain d’épices en mixant des noix sèches et en les mélangeant au pain d’épices !
Un tour de miel ( le leur) sur les pommes et voilà !!
Et moi, j’associe volontiers les pommes et la crème de châtaignes!
J’en ai fait plusieurs pots en octobre !!
Je garnis les pommes de crème de châtaignes et je parsème de noix concassées !!
C’est fondant et onctueux !
Et dernièrement, j’ai acheté des poires et j’ ai réitéré avec !!!
Le mariage fonctionne très bien !!
Bonne fin de semaine à toi !!
bonjour .vous n’avez pas dù voir mon commntaire sur votre article caramel chaud .j’ai dù le mettre trop tard :
Bonjour . merci pour votre implication et vos articles si interessants sur tous les plans .mais pourquoi ne pas donner la marque de ce sucre français ? je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire et j’aimerai bien l’acheter .Bonne journée
merci d’avance pour votre réponse
merci beaucoup .je viens de voir votre réponse