Barquettes d’endives au fromage frais et grenade

Barquettes d’endives au fromage frais et grenade

Bonjour à tous et toutes,

Nous rentrons plus tôt à la maison, alors que diriez vous d’en profiter pour préparer un petit apéritif sain et gourmand ? Venez, j’ai peut être une idée qui vous plaira.

Mes gourmands sont assez inconditionnels d’un  “apéritif” ou d’une entrée avant le plat principal.  Alors, avec le télétravail – et dorénavant le couvre feu – je profite de ce prétexte pour essayer de passer un peu de temps en cuisine le soir et me “détendre” des réunions de la journée. Néanmoins, hors de question d’attaquer des préparations compliquées à 19H +; les  crudités sont la meilleure alternatives. En cette saison, les classiques sont les salades de radis d’hiver, de radis-noir carottes à l’asiatique, ou encore la chou rouge-lardons noix, toutes simples mais très appréciées. Tout début janvier, je me suis fait la remarque que varier la “forme” de ces “crudités” pour quelque chose de plus ludique serait quand même appréciable : cela mettrait un peu de “fun” dans le repas. J’ai alors repensé à une idée toute bête aperçue sur internet : des barquettes d’endive au fromage frais. C’est léger, picorable à la main, frais, tout pour plaire à toute la famille. Ce soir là, j’avais quelques petites endives rouges au frais, de la brousse, une grenade pour mes salades kiwi-grenade. Tiens, et si on tentait une barquette toute rouge ? Allons y : Me voici à 19H à former mes petites barquettes puis les proposer quelques minutes après pour un pseudo apéritif ludique.

Franchement, mes gourmands lui ont clairement fait honneur et n’en ont pas laissé une feuille. Sous leurs airs simples, ces barquettes ont plusieurs atouts : C’est frais, cela croque avec les endives, ce n’est pas amer, et la petite touche de grenade donne une note fruitée agréable. Des saveurs et une forme qui change, que demander de plus ? Verdict final : “Trop bon” dixit un plus-si-petit gourmand.

Figurez vous que le lendemain, à peine suis-je sortie de ma session “télétravail”, que le plus-si-petit-gourmand en question est venu me voir en demandant “des barquettes d’endives” : Il a adoré, en re-veut encore ce soir. Amusée, j’ai accepté mais à une condition : nous formons ces barquettes endives à 4 mains. Ce fut un petit moment de complicité et un même résultat en dégustation.

Cela aurait pu se terminer ainsi.. mais quelques jours plus tard, en sortant du travail :
-“On peut refaire des barquettes d’endives, ce soir ?”. (plus-si-petit gourmand)
-“Ok, dis-je en réfléchissant, on a tout au réfrigérateur”.
-“C’est moi qui les fait” dit-il un grand sourire.
Et le voici qui prépare la petite douzaine d’endive comme un grand… puis jouer au serveur en allant alimenter le Papa et l’autre petit gourmand. Ça y est, j’ai une nouveau cuisiner amateur à la maison. : ))

Voilà voilà.. suite à cette petite anecdote familiale, j’ai pensé que la recette pourrait aussi vous intéresser. C’est enfantin, très rapide à préparer, et cela peut agrémenter un apéritif improvisé. J’espère que cela vous plaira autant qu’au plus-si-petit gourmand 😉

Bonne journée !

 

****

Barquettes d'endives au fromage frais et grenade - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Barquettes d’endives au fromage frais et grenade

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  12 feuilles de petites endives rouges ou 12 feuilles centrales d’endives jaunes
  • 150 de fromage frais (idéal : brousse)
  •  1/4 de grenade
  • zestes d’un demi citron
  •  sel et poivre

Réalisation

  • Disposez dans un bol le fromage frais, les zestes, un peu de sel et de poivre puis mélangez pour homogénéiser les condiments.
  •  Lavez et égouttez les endives. Égrenez la grenade.
  • Garnissez les endives de la préparation au fromage et décorez de grains de grenade.
  • Disposez ces barquettes d’endives sur une assiette puis réservez au frais jusqu’au service.

A déguster frais ou quelques minutes après être sorties du réfrigérateur

Barquettes d'endives au fromage frais et grenade - Au Fil du Thym
Astuces

  •  Variantes : Utilisez du fromage de chèvre frais, du fromage frais classique ou de la brousse selon vos préférences.
  • Les endives rouges sont plus douces que les “classiques” jaunes donc plus adaptées pour la recette des barquettes endives. Néanmoins, vous pouvez tout à fait utiliser des endives classiques.

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

7
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x