Bonjour à tous et toutes,
Si l’on regarde l’actualité, la saison n°3 du confinement est en approche… Alors que diriez vous d’une petite gourmandise de saison, histoire se remonter le moral et remonter le moral de vos proches ?
Sans doute avez vous remarqué : dès que l’on fréquente un magasin paysan ou marché de campagne, on peut très vite trouver une large gamme de farines de céréales ou de légumineuses. A côté du traditionnel blé, se découvrent farines de sarrasin, d’épeautre, de petit épeautre, de seigle, de riz, de lupin, de maïs, de lentilles, de pois chiches (En connaissez vous d’autres ?). Au tout début, j’étais intimidée par une telle variété, ayant peur de rater leur usage. Dorénavant je m’en donne à cœur joie pour tenter des associations de saveurs et twister mes desserts. Le seigle avec la noisette et le miel, le sarrasin avec le chocolat, la farine de lentilles avec les graines.
Dans le sud-ouest, il y a une farine qui a particulièrement la côte : la farine de maïs. Elle est un ingrédient de nombres recettes traditionnelles et régionales comme le millas (recette ici), les cruchades, la miche, les mestruets… Alors, j’en ai toujours une dans les placards, au cas où gourmandise viendrait s’inviter. Tout dernièrement, après avoir aperçue une recette de biscuits à la farine de maïs dans un récent saveurs (janvier 2021), je me suis laissée tenter par l’idée. Des biscuits à la farine de maïs avaient de quoi changer des cookies ou sablés, ne trouvez vous pas ? Pour mettre un peu de soleil, j’ai voulu ajouter à la recette une note d’agrumes et en particulier d’orange. Les biscuits à l’orange ne sont pas très courants, pourtant ils peuvent être très savoureux.
Le résultat fut plus qu’étonnant. Déjà, côté saveurs le maïs apporte une note plus douce et sucrée que le blé, Il se marie très bien à la légère amertume de l’orange et sa pointe acidulée. Côté texture, on ne retrouve pas la texture fondante et homogène des biscuits au blé, mais une texture moelleuse et légèrement granuleuse . Ce léger granuleux (lié au maïs) est clairement sympathique car il roule sous la langue et donne plus de mâche. Au final, ces biscuits ont délicieusement agrémenté la pause gourmande à laquelle ils étaient dédiés, ainsi que les quelques goûters qui ont suivi. Une nouvelle fournée est planifiée dès que possible.
Je voulais vous partager cette idée pleine de soleil de un pour le contexte, de deux au cas où vous voudriez changer des classiques. La farine de maïs se trouve aisément en rayon bio, si jamais vous n’en avez jamais acheté. 😉
Bonne journée
****
****
Recette : Biscuits à la farine de maïs et à l’orange
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients
Pour une vingtaine de petits biscuits
- 150 g de farine de mais
- 75 g de farine de blé
- 75 g de beurre
- 100 g de sucre
- 50 ml de lait
- zeste d’une orange
- 2 cuillerées à soupe de jus d’orange
Réalisation
- Dans un saladier, disposez les deux farines avec le sucre.
- Ajoutez le beurre en petit morceaux puis mélangez jusqu’à sabler.
- Incorporez zestes et jus d’orange. Ajoutez ensuite le lait puis mélangez jusqu’à bien amalgamer.
- Laissez reposer la pâte une bonne demi heure.
- Formez des boules de la taille d’une noix, puis disposez les sur une plaque à four recouverte d’une feuille de cuisson. Appuyez de la paume de la main pour abaisser les biscuits à 1cm.
- Enfournez pour 15 minutes à 180°C. Les biscuits doivent légèrement dorer.
Laissez refroidir les biscuits farine de maïs avant de servir.
Astuces :
- Conservation : Aisément 2 semaines dans une boîte en fer.
- Variante : Remplacez les zestes d’orange par du citron.
****
Suggestions Maison : Autres idées de goûters autour des farines spéciales | |
Sablés au sarrasin | Pancakes au seigle et pépites de chocolat |
****
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
ces petits biscuits doivent être très bon!!
bonne journée
Bonsoir,
Ils sont bons mais surtout ils changent des saveurs classiques 😉 C’est leur plus gros avantage.
Bonne soirée
A croquer sans hésiter
Coucou,
Si tu sais faire une version « sans » n’hésites pas 😉
Bonne soirée
Que ces petits biscuits sont tentants !
Moi je n’ose pas me lancer avec toutes ces farines…
Bonsoir,
Concernant les farines, il ne faut franchement pas hésiter, cela permet de changer, découvrir d’autres choses… même si on peut se sentir maladroit dans leur usage (c’est mon cas).
Bonne soirée
Originale et délicate recette, ces biscuits sont très bons. La pâte est très friable, ne pas hésiter à bien la travailler. Un petit peu trop sucré à mon goût mais à refaire pour sûr. Merci !
Bonjour,
merci pour le retour, contente de lire que la recette a plu.
Pour le sucre, c’est toujours difficile de doser car on a tous des préférences différentes (voir des phases de préférence..) donc n’hésitez vraiment pas à adapter à convenance. C’est fait pour 🙂
Bonne journée