Wok de pois gourmands au tofu fumé

Wok de pois gourmands au tofu fumé

Bonjour à tous et toutes,

Parfois, nous avons dans notre tiroir à recette quelques idées ultra faciles mais qui nous régalent. C’est le cas avec cette jolie alternative de fin de printemps début d’été que j’aurais envie de vous partager aujourd’hui.

Pois et pois gourmands sont mes vraies gourmandises printanières, au point où tous les ans je dédié une partie du potager pour les planter. Le pois gourmand croqué tout cru, je vous l’assure, c’est croquant, légèrement sucré et un vrai bonheur. Côté cuisine, il gagne à garder ce croquant dans le salades ou des plats “minute” comme des poêlées ou des wok, tout en les dotant de tonalités printanières.

Bref, dans cette thématique, il y a un plat minute que j’adore : un wok pois gourmands et tofu. Rien de plus simple : des pois gourmands, du tofu fumé coupé en dés, un peu d’oignon doux, on saisi dans un wok et on serre. L’ensemble se marie très bien, et forme un plat léger, végétarien et délicieux.

Cette idée n’étant pas encore sur le blog, je voulais vous la partager. J’espère que cela vous intéressera 😉

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Wok pois gourmands tofu fumé

 

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Recette : Wok de pois gourmands au tofu fumé

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

Réalisation.

  • Lavez les pois gourmands. Retirez le pédoncule s’il existe. Lavez puis émincez les oignons doux.
  • Coupez le tofu en dés ou en taille “lardons”
  • Faites chauffer un peu d’huile dans un wok ou une sauteuse puis faites y revenir les oignons doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que ce dernier soit translucide.
  • Ajoutez les morceaux de tofu, puis faites revenir 3-4 minutes
  • Ajoutez enfin les pois gourmands, faites revenir 3-4 minutes, salez et poivrez.
  • Servez aussitôt si vous souhaitez des pois gourmands croquants ou poursuivez la cuisson quelques minutes si vous les souhaitez plus fondant. (1)

Servez ce wok pois gourmands et tofu fumé chaud.

Wok pois gourmands tofu fumé
Astuces :

  • (1) : La cuisson est vraiment à adapter à votre goût. Personnellement je les prends bien croquants, mais faites à votre convenance.
  • Variantes : Pour une note plus salée, ajoutez 3 cuillérées à soupe de sauce soja. Pour une note fraiche, ajoutez un peu de menthe en fin de cuisson

 

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Clémentine

Merci pour cette idée dont je me suis inspirée pour mon déjeuner. J’ai remplacé les pois gourmands par des haricots plats car la saison des premiers est terminée dans ma région. Quelques éclats de noix de cajou pour terminer, c’était un délice ! Merci !


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