Tarte Chocolat – Sarrasin

Tarte Chocolat – Sarrasin

Bonjour à tous et toutes,

Les fêtes de Pâques sont pour la semaine prochaine.. et même si nous n’avons pas tous le cœur à la fête, il me semble important d’essayer de marquer un peu le coup. Cela peut aider à s’égayer quelques temps, mettre des sourires dans son entourage, et se faire plaisir. Alors à l’occasion, je vous propose en avance une idée de dessert facile à réaliser.

De mon côté, Pâques a toujours été vécu “en grande famille”. On fait courir les petits gourmands de la famille dans le jardin à la recherche des oeufs, on discute ensemble de tout et rien, on partage un grand repas. Cette année s’est impossible, avec la famille / belle famille dans les 4 coins de la France. Alors on a longuement discuté de comment on pourrait quand même passer un moment ensemble… et les  “apéro skype” dont nous avons entendu parler sur le net nous ont inspiré un “dessert skype” (plutôt, sur Zoom je pense ^^). Dans nos 4 coins de France, on fera le même dessert, et on partagera un moment en vidéo lors de sa dégustation. Sympa, non ?

Étant la “créatrice de recette” de la famille (surtout depuis la sortie du livre Primeurs..) , j’ai été missionnée pour trouver la recette festive de l’occasion. Les niveaux de cuisine étant inégaux, les sources d’approvisionnements parfois limitées (dans la campagne gersoise..) il fallait que ce dessert soit simple , facile à réaliser et avec des ingrédients simples. Au départ, j’ai naïvement pensé à un gâteau au chocolat mais le niveau d’exigences gustative était plus élevé. C’est alors l’idée d’une tarte qui m’a paru adapté : c’est simple à réaliser, très chocolat, souvent très prisé. Il ne manquait que la touche de “fun” . Vouant une vraie adoration au sarrasin et en particulier au sarrasin grillé (ou kasha), c’est à lui que j’ai pensé : des petits grains de sarrasin grillés/caramélisés sur le dessus de tarte, c’est une note croquante et croustillante. De plus, dans ces temps où les gens se ruent sur les “basiques”, le kasha est clairement pas prisé donc facile à trouver (dans les rayons bio). L’idée à vraiment plu à tous, il ne restait plus qu’à tester.

A bien réfléchir, j’ai constitué la tarte tel que suit :
– une pâte sucrée (soit une brisée avec du sucre)
– du kasha grillé / caramélisé
– un coeur de tarte mi chocolat noir mi chocolat au lait pour que l’amertume ne soit pas trop prononcée. Un peu de miel dedans pour re-sucrer un peu. Fini
Ce qui m’a amusé, est qu’en vérifiant les dosages de crème/chocolat, je me suis rendue compte qu’à peu de chose près, j’avais constitué cette tarte chocolat/sarrasin un peu comme celle d’un chef pâtissier (chef Nicolas Paciello, cf google ) Marrant
Bref, j’ai essayé, mes gourmands ont testé, et on s’est furieusement régalés. Chocolat-Sarrassin marche très bien, la ganache est fondante, le sarrassin amène une petite note de croquant. C’était délicieux (heureusement qu’on a encore le jardin pour se défouler ^^)

Recette validée, il me fallait  partager cette tarte chocolat sarrasin pour la “grande famille”.. mais aussi pour vous, au cas où vous souhaiteriez faire un petit quelque chose à Pâques. N’hésitez pas à anticiper les courses, tout se garde bien 😉

Bon week-end !

 

 

 

 

 

 

Recette : Tarte chocolat  Sarrasin

Temps de préparation : 20 min (garniture) +10 minutes (si maison)
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour une tarte de 6 personnes

 

Ingrédients

Pour la pâte à tarte maison ( si vous souhaitez la réaliser)

  •  120 g de farine de blé
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 50 g de sucre
  • 90 g de beurre
  • 65 ml de lait ou lait végétal

Pour la garniture de la tarte

  • 60 g  de sarrasin grillé ou kasha + 1 cuillerée à soupe de sucre
  • 100 g de chocolat noir à croquer (cf. astuce 1)
  • 100 g de chocolat au lait à croquer
  • 250 g de crème épaisse entière
  • 1 cuillerée à soupe de miel
  • 25 g de beurre

Pour la déco ” de pâques” : des petits oeufs, un petit lapin au chocolat

Réalisation

Étape 1 : La pâte à tarte

  • Dans un saladier, disposez les deux farine, le beurre coupé en petit morceaux et le sel. Travaillez ces ingrédients de manière à ramollir le beurre puis l’incorporer à la farine jusqu’à obtenir une texture sous forme de grains de sable.
  • Ajoutez le lait froid puis mélangez afin de bien amalgamer la pâte. Si celle-ci est un peu trop sèche, ajoutez une cuillerée à café de lait.
  • Réservez au frais une demi heure

Étape 2 : Cuisson à blanc de la pâte à tarte et du kasha grillé

  • Dans une poêle faites chauffer les grains de sarrasin grillé (ou kasha) jusqu’à ce que vous entendiez des “cracs”. Ajoutez alors le sucre, laissez 5 minutes que le caramel se forme, mélangez et réservez.
  • Entre temps, étalez votre pâte à tarte et foncez un moule à tarte.
  • Couvez la pâte d’une feuille de papier cuisson et remplissez le fond de la tarte de billes de cuisson (ou alors d’un plat à four de la même taille, cela marche aussi).
  • Faites cuire 180°C jusqu’à ce que la pâte à tarte dore (environ 15 minutes)
  • Laissez refroidir avant de passer à la dernière étape

Etape 3 : La ganache et la finalisation

  • Dans un autre saladier, cassez le chocolat en petits morceaux
  • Faites chauffer la crème avec le miel.
  • Une fois la crème bien chaude, versez la sur le chocolat. Mélangez délicatement à la spatule jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et la préparation bien lisse.
  • Versez cette préparation dans le fond de tarte cuit.
  • Réservez au frais 4h

Avant de servir : Décorez avec le sarrasin grillé et caramélisé – ainsi toute décoration de pâques si vous souhaitez décorer cette tarte pour l’occasion –

Servez cette tarte chocolat sarrasin plutôt fraiche

Tarte chocolat sarrasin - Au Fil du Thym
Astuces :

  •  Conservation : jusqu’à 3 jour au frais
  • A l’avance : La tarte semble meilleure si vous la préparez une journée à l’avance
  •  Astuce n°1 : Sur le chocolat : Le chocolat à croquer correspond à du chocolat non pâtissier. A titre d’indication j’aime beaucoup le “côte d’or”, qui est bon en saveurs et “se comporte bien” dans la pâtisserie..
  •  Astuce n°1 bis : Le mélange chocolat noir / chocolat au lait à 50%/50% permet d’avoir une tarte avec un bon goût chocolat mais sans trop d’amertume, qui ne plairait pas forcément à tous. Si vous adorez le chocolat noir et la dégustez avec des amateurs de chocolat noir, n’hésitez pas à réduire la portion de chocolat au lait (du type 50 g chocolat au lait, 150g noir).

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de desserts pour Pâques

Nid de Pâques au chocolat

Nids de paques chocolat facile - Idée recette pâques - au fil du thym

Carrot cake de Pâques

Carrot cale de Pâques (glaçage mascarpone)

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Bénédicte

Très tentant, dès que je trouve du sarrasin je teste! Merci

Bénédicte

Voilà la tarte vient d’être dégustée! Ce craquant apporté par le sarrasin est extra et en plus visuellement elle fait très chic donc merci pour cette belle recette!

Marion

Une très jolie idée de partager le même dessert aux 4 coins de la France.
Ta tarte est superbe et vraiment originale.
Bonne journée, bises.

thithoad

une très jolie réalisation!!
bonne fin de journée

Michelle

une très belle tarte chocolat et sarrasin, trés gourmand e , bon lundi

sotis

un pur bonheur cette tarte!!!! bisous


10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x