Bonjour à tous et toutes,
A l’orée du week-end, je voulais vous retrouver pour partager avec vous l’idée-recette d’une petite grande gourmandise de saison. Nous avons encore quelques semaines pour profiter des fruits d’automne avant rentrer dans la période des pommes et poires, cela sera bête de passer à côté 😉
Je vous ai partagé il y a peu une recette de pickles de raisin frais , servie lors d’un apéritif familial-bel-familial. Ces pickles ont conduit à beaucoup de discussions lors du repas sur la cuisine des fruits d’automne et en particulier du raisin . Belle Maman, grande collectionneuse de recette, était particulièrement enthousiaste sur le sujet, et m’a juré « regardé dans ses fiches en rentrant » voir si elle n’avait pas des bonnes recettes à transmettre. Elle m’a appelé le lendemain, jurant tenir « un excellent souvenir gustatif » avec une vieille recette de tarte au raisin frais toute simple : une pâte, un peu de poudre de noisette, du raisin frais, du sucre, basta.
« C’est amusant, car vous (ie=les jeunes) appelez cela « tarte rustique » alors que nous ont appelait cela « tarte de maman ». En tout cas c’est délicieux. Tu la fera pour le goûter du week-end prochain ? ».
« Euh, si tu veux… « .
Elle ne s’est pas trompée dans sa recommandation. En effet, le week-end d’après, j’ai provisionné le raisin frais (un bons chasselas AOP), et réalisé la tarte pour le goûter. Je n’ai cependant pas pu m’empêcher de mettre une petite « personnal’touch » en apportant des notes rustiques avec une pâte avec de la farine de sarrasin et puis en parsemant la tarte de cerneaux de noix. En salade ou dans des préparations plus complexes, noix et raisin marchent superbement bien ensemble, vous devriez essayer.
Bref. Je n’irais pas par 4 chemins en vous parlant de la dégustation: on s’est régalé ! La tarte est croquante avec la pâte, fruitée avec le raisin, les associations de saveurs très automnales.. Et ce goût de raisin caramélisé est un vrai délice ! Belle Maman était ravie de sa redécouverte de sa tarte raisin frais, et alors que ni moi ni les petits gourmands n’étions fans de raisin, nous avons été conquis. C’est clairement une excellente tarte qui a le gros avantage de régalé en peu de temps de cuisine. Un bon plan, non ? 😉
En attendant de la refaire, je vous partage l’idée.. Et vous la recommande vraiment 😉
~~~~
~~~~
Recette : Tarte au raisin frais et noix
Temps de préparation : 10 minutes (sans la pâte) / 25 minutes (si vous faites la pâte)
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
Pour 1 tarte familiale (4-6 personnes)
Garniture
- 700-800 gr de raisin frais (idéal : chasselas )
- 10 cerneaux de noix
- 3 cuillères à soupe de poudre de noisette (*)
- 50 gr de sucre
Pâte : 1 pâte sablée ou si vous souhaitez la réaliser maison :
- 175 gr de farine semi complète (**)
- 25 gr de farine de sarrasin (**)
- 50 gr de sucre
- 80 gr de beurre
- 70 ml de lait ou lait végétal
Réalisation
Etape 1 : Réalisation de la pâte à tarte (10min, à faire 1 heure avant)
- Mettez ensemble (sur le plan de travail ou dans un cul de poule large) les deux farines, sucre et sel.
- Ajoutez le beurre en petits morceaux, écrasez le en fines lamelles, puis travaillez la pâte pour la sabler.
- Quand la pâte ressemble à un amas de grains de sable, ajoutez le lait puis mélangez jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée. Ecrasez 2-3 coups de la de la paume pour la rendre bien homogène.
- Etalez votre pâte en disque, filmez la et mettez là au frais pour au moins une heure.
- Etalez votre pâte avant de passer à l’étape 2
Etape 2 : Réalisation de la tarte
- Foncez votre moule à tarte avec votre pâte. Lavez le raisin puis séparez les grains. Concassez grossièrement les noix.
- Saupoudrez la poudre de noisette sur le fond de tarte, puis remplissez généreusement avec le raisin. Saupoudrez de sucre et parsemez de cerneaux
- Enfournez la tarte pour 40 minutes à 180°C environ. A l’issue de ce temps, la pâte doit être cuite et le raisin doit commencer à caraméliser.
Dégustez cette tarte raisin frais et noix à température ambiante.
Astuces :
- (*) La poudre de noisette peut être remplacée par de la poudre d’amande, un peu de semoule sèche ou encore une très fine couche de confiture. Ces ingrédients servent juste d’absorbeurs d’eau.
- (**) Sur les farines : Pour apporter un côté rustique, j’ai choisi d’ajouter un peu de farine de sarrasin. Sa saveur légèrement amère s’associe bien au sucre du raisin. Si vous n’en disposez pas, remplacez par votre farine habituelle.
- Conservation : 1/2 journée à température ambiante, puis il faudra la placer au réfrigérateur. Elle tiendra aisément 38h (mais la pâte perdra peut être d’un peu de croustillant)
- Plus de gourmandise : Servez avec un peu de crème fouettée 😉
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées pour profiter de la saison du raisin frais 🙂 | |
Gâteau au raisin frais et fromage blanc | Petits Gratins raisin frais & noisette |
~~~~
Bonjour, j’ai déjà fait 2 recettes lapin figues et tarte aux raisins noix et ce fut une belle découverte et l’unanimité auprès de mes invités. J’aime ta cuisine créative qui change du quotidien. Merci pour ce blog et tes recettes
Bonjour
merci pour le petit mot . Contente que les deux recettes vous aient plues !
Bonne journée
Merci pour cette recette, c’était super bon (et la pâte était effectivement légèrement croustillante…. parfaite !) J’ai fait carameliser les noix avant a la poêle, c’était pas mal du tout. J’ai hâte de tester une de tes autres recettes
Bonjour,
Merci pour votre retour ! Je suis vraiment ravie que cette recette vous ai plus et vous ai régalé. C’est une excellente idée que de faire caraméliser les noix juste avant, j’utiliserais la prochaine fois. Merci pour l’astuce// et au plaisir de vous revoir !
Ta tarte est superbe et effectivement, je lui trouve un côté rustique qui me plait bien ! C’est une bonne idée d’associer le raisin, les noix et les noisettes.
Contente que l’idée te plaise.
Effectivement, j’aime bien apporter un côté un peu plus brut aux tartes/gâteaux (surtout en automne hiver) avec des farines complètes, voir du sarrasin.
Je n’aurais pas eu l’idée de mettre le raisin frais en tarte mais ça doit être délicieux !
Je n’aurais pas eu cette idée sans qu’on me la souffle, mais excellent. Le raisin caramélisé au four est à tomber.
Si tu as l’occasion,tu devrais essayer 😉
oh qu’elle me fait envie ta tarte!!!! bisous
Contente qu’elle te plaise 😉
Sympa ce mariage noix-raisins. Belle journée
Cela marche vraiment bien ensemble, entre la douceur du raison et la légère amertume de la noix. C’est sympa en salade, et ici avec du raisin caramélisé c’est excellent.
C’est une chouette tarte de saison !
merci !
En tout cas vu que je ne peux y goûter elle est fort appétissante et très originale ! Ce n’est pas tous les jours que l’on peut voir des tartes au raisins qui depuis est aussi belle et alléchante !
Je tenais à te remercier de m’avoir soufflé des poivrons je me suis servie de cette idée pour faire un poisson c’était délicieux. https://cuisinedegut.net/2018/10/04/filet-de-bar-riz-et-poivrons-au-miel/
Bonne journée Flo !
Coucou,
oui ce n’est pas hyper courant, même si j’en ai vu circuler quelques unes sur les blogs depuis mi-septembre, et belle maman m’a dit « avoir déjà vu la recette ». en tout cas, version tarte ou tartellette, cela vaut le détour car le rôtissage/caramélisation du raisin le met clairement en valeur et lui apporte de la gourmandise. Clairement, on la refera 🙂
Sinon, merci pour le clin d’oeil, je passe voir !
J’en fais souvent on aime beaucoup
Bonne journée
C’est la première pour nous.. et cela ne sera pas la dernière, c’est vraiment très bon.
Vous devez aussi vous régaler.