Tatin de fenouil au vinaigre de cidre

Tatin de fenouil au vinaigre de cidre

Bonjour à tous et toutes,

Seriez vous intéressé(e) par une idée de tarte qui change des classiques tout en étant un tantinet épate belle mère ? Que diriez vous de découvrir le fenouil autrement ? Si le concept vous tente, venez 🙂

Il y a quelques légumes que j’ai toujours un peu de mal à faire accepter par mes gourmands, et parmi eu réside le fenouil. Sa saveur anisée ne plaît guère à mon mari et les petits gourmands n’ont pas tardé de lui emboîter le pas. C’est dommage car un bon fenouil émincé finement en salade, c’est un délice, mais que voulez vous. 😉

Malgré tout, un week-end en passant au primeur, je trouvais de si jolis fenouils qu’il me semblait impossible de ne pas en prendre, et tenter d’en reproposer à mes gourmands. Quand les ingrédients ne plaisent guère , il y a souvent des plats qui permettent de les apprécier : les tartes ou les gratins. Les premières amène de la douceur avec la pâte, le second une note fromagère. Pour le fenouil, en cherchant sur le net, j’ai plutôt trouvé le concept d’une tatin de fenouil ( source d’inspiration ici ). Ces tartes renversées sont souvent très gourmandes avec la pâte feuilletée. Ici, elles se compose de demi bulbes de fenouil pré-cuits et très légèrement caramélisés. Pour tirer dans la douceur et casser l’anisé du fenouil, j’ai ajouté un peu d’oignon confit et au dernier moment déglacé les fenouils avec du vinaigre de cidre.

En étant sincère, famille et belle famille ne m’ont pas regardé d’un très bonne oeil quand je leur ai proposé cette tatin fenouil en entrée. Et puis.. la dégustation c’est assez vite transformée en appréciation de la recette et validation. D’un côté, la pâte feuilletée permet d’apporter une touche de gourmandise et de croustillant. De l’autre, les bulbes de fenouils sont fondants et légèrement caramélisés. Ce côté sucré est renforcé par un peu d’oignon confit et tout doux. Enfin, la petite note de vinaigre de cidre amène une pointe d’acidité qui donne du pep’s et fait oublier l’anisé. Ils se sont régalés, et à ma grande surprise, aucune miette n’est restée.

Voilà. Je voulais vous partager la recette au cas où vous chercheriez une idée qui change ou une idée pour cuisiner le fenouil. J’espère que cela vous plaira.

Bonne journée !

****
****

Recette : Tatin de fenouil au vinaigre de cidre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes (20 min poêle + 30-40 minutes au four)

Ingrédients

Pour 4 personnes en accompagnement, 6 en entrée

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 bulbes de fenouil
  • 30 g de beurre + 1 peu pour le moule.
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 80 ml de vinaigre de cidre
  • 1 gros oignon
  • Sel et poivre.

Réalisation

  • Lavez vos bulbes de fenouil. Retirez le début des tiges, puis coupez les fenouils en deux dans le sens de la largeur. Retirez le cœur dur.
  • Faites fondre le beurre dans une sauteuse large puis disposez-y les bulbes de fenouil côté plat. Faites revenir 2-3 minutes à feu vif, puis couvrez et laissez à feu moyen pendant 10 minutes.
  • Découvrez, ajoutez le sucre, le vinaigre de cidre, puis laissez cuire encore 5 minutes sans couvrir. N’hésitez pas à “arroser” les fenouils avec le liquide de la sauteuse.
  • Beurrez un moule à manqué. Récupérez vos fenouils puis coupez-les en deux (de manière à disposer de quarts), puis déposez les dans le moule côté plat. N’hésitez pas à faire une disposition “aléatoire”, le fenouil et son côté graphique rends bien 😉 Versez le résiduel de jus de la sauteuse sur les fenouils.
  • Épluchez et hachez l’oignon puis faites le revenir dans un peu de beurre dans la même sauteuse. Une fois celui-ci translucide, disposez sur les fenouils.
  • Salez, poivrez, puis couvrez les légumes avec votre pâte feuilleté, en appuyant bien sur les bords pour recouvrir entièrement le moule.
  • Enfournez à 180°C jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 40 minutes.

Servez bien chaud.

Astuces :

  • Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter un peu de chèvre frais ou de parmesan
  • Conservation : 24 à 48h, elle risque juste de perdre un peu de croustillant avec le passage au réfrigérateur.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x