Soupe de potimarron, fenouil et curry

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Bonjour à tous,

Soyons gourmands, aujourd’hui., voulez vous ? 😉

Outre les balades en forêts,  un de mes plaisirs de l’automne réside dans le retour des soupes colorées et réconfortantes. Potiron, potimarron, courge de Provence ou butternut, toutes passent dans ma cuisine pour le grand plaisir de mes bols favoris. Le tout récent retour de la pluie et des températures frisquettes a clairement marqué le début de cette période fort savoureuse..  Et vous ? En mode soupe ?

La soupe maison est un des plats les plus faciles à réaliser, et se décline en mode classique ou en mode  “petite variante qui change”. Amatrice de soupe que je suis, reste souvent à l’affût des bonnes idées sur la blogosphère ou ailleurs, mais parfois c’est simplement en passant devants les étals de produit frais que viens l’idée. L’autre jour, c’est en apercevant côte-côte potimarrons et bulbes de fenouil que je me suis demandée s’ils étaient “associables” dans une généreuse soupe : Entre la douceur sucrée-noisette et la saveur anisée du fenouil, le mélange de saveurs ne paraissait pas idiot. Vérification sur le net faite que “oui, ces soupes existent“, c’est sur cette idée que j’ai réalisé mon litre de soupe hebdomadaire.

A la dégustation, après qu’une pointe de curry ai atterrit dans le bol pour “relever l’affaire”, cette soupe c’est vraiment révélée délicieuse. Comme je l’espérais, la douceur du potimarron atténue fortement l’anisé du fenouil, et l’anisé du fenouil donne un petite note imprévue à cette classique saveur de courge.  Le curry donne un petit “pep’s” légèrement chaud, et cette petite envie de s’en resservir. Au final, cela reste une soupe assez douce, mais avec la petite pointe d’originalité qui plaît au papilles.   Et si mes autres gourmands – encore en mode salade – n’ont pas été tenté, cela n’a pas été sans une certaine satisfaction égoïste de la garder pour moi ^^

Si l’idée une soupe “qui change” vous tente,  voici cette petite recette. Vous tente-t-elle ?

~~~~

 soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

~~~~

Recette : Soupe potimarron fenouil et curry

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (4 petits bols/tasse)

  • 1 oignon
  • 1 bulbe de fenouil
  • 600 gr de potimarron (environ la moitié d’un beau potimarron)
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre
  • (facultatif) 4 cuillères à soupe de crème classique ou végétale (**)

Réalisation

  1. Lavez tous vos légumes. Épluchez l’oignon puis coupez le en gros morceaux. Retirez le pied du fenouil, coupez le en deux puis retirez le cœur dur (il est très anisé). Coupez le potimarron en deux, puis retirez les graines de potimarron et enfin coupez le en gros morceaux.
  2. Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les légumes puis faites les poêler 4-5 minutes, le temps que cela commence à accrocher au fond de la casserole. Cela donne plus de goût aux légumes.
  3. Ajoutez 1L d’eau, portez à ébullition, puis couvrez (*) et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants (environ 1/2 heure).
  4. Une fois les légumes fondants, mixez les légumes finement, ajoutez le curry, noix de muscade, sel, poivre puis laissez encore mijoter quelques minutes.

Servez cette soupe potimarron fenouil curry bien chaude. Pour les plus gourmands, ajoutez sur le dessus quelques noisettes grillées.

 

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Astuces :

  • (**) Si vous souhaitez un velouté très onctueux, ajoutez une cuillère à soupe de crème dans chaque bol au moment de servir. Si vous appréciez les saveurs exotiques, la crème de coco sera parfaite.
  • (*) Couvez/découvrez en fonction de votre préférence côté consistance de soupe : En moyenne, on compte 1L d’eau  + mijotage à couvert pour 4 personnes pour une soupe velouté “moyennement épaisse”. Si vous appréciez les soupes plus épaisses, ne couvrez pas la casserole pendant la cuisson.
  • Conservation : Cette soupe se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Au delà, il vous sera préférable de la congeler
  • Variante : cette soupe peut aussi être décliné avec du potiron, des courges, etc. Faites juste attention que le potiron est plus riche en eau que le potimarron donc la soupe risque d’être plus liquide

 

~~~~

Suggestions Maison : D’autres idées de soupe de potimarron 😉

Soupe de potimarron, lait de coco et épices douces

Soupe potimarron lait de coco et épices douces

Velouté de potimarron aux tomates grillées

Velouté de potimarron tomate grillées

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

18 Replies to “Soupe de potimarron, fenouil et curry”

  1. * * * * Que çà sent bon l’automne cette belle recette que je me programme pour la semaine.
    C’est tentant !!! vraiment ! toutes ces douces saveurs anisée – sucrée.
    Continuez à nous régaler cer j’aime votre site et j’adore vos photos dont le reportage sur “Gavarnie” était superbe ,voilà j’habite dans un village tout à coté !!!
    Bonne soirée

    1. Bonjour,
      Merci pour votre message, cela me fait chaud au coeur ! (et m’apporte clairement la motivation de continuer, alors que parfois ce n’est pas facile).
      Tenez moi au courant si vous tentez cette recette 😉 Je suis preneuse de tout retour, bon ou mauvais.
      Pour Gavarnie, je trouve que mes photos ne rendent malheureusement pas toute la grandeur du site. J’en ai encore des souvenirs très vifs tellement cela m’a émerveillé. C’est si grand, si beau, encore tellement préservé (en tout cas la partie reculée) de la main de l’homme, que l’on croit pénétrer dans un vrai joyau de Nature. En plus lors de notre visite, la multitude des fleurs de printemps était incroyable ! J’espère de tout cœur pouvoir y revenir l’année prochaine, à une autre saison..
      Vous avez énormément de chance d’habiter à côté. Profitez bien de ce cadre préservé ! 😉

  2. Un beau mélange de saveurs pour ce velouté! bonne soirée

    1. Oui, c’est très saisonnier comme mélange, et vraiment très bon. : )

  3. Elle est très appétissante et je l’aurais dégustée avec plaisir. Le potimarron est déicieux et ce mélange avec le fenouil me parle bien ! Je ne suis toujours pas passée aux soupes, il ne fait pas assez froid chez moi pour cela. Merci Flo

    1. Coucou,
      Chez nous, avec les 10° en soirée, je n’ai pas résisté à retourner aux soupes. Ce mariage potimarron/Fenouil marche vraiment bien, je te conseille d’essayer dans cette recette ou une autre 😉

  4. Très belle soupe, très alléchante!

  5. hummm toutes les saveurs que j’aime!!!!! bisous

    1. N’hésites pas l’essayer, cela change : )

  6. C’est amusant car hier, j’ai publié une recette avec du fenouil et justement je recherchais de nouvelles idées et voilà qu’une tombe dans ma boîte mail ! Le hasard fait bien les choses.
    Cette association me tente énormément. Je pense que je vais la tester la semaine prochaine.
    Merci pour cette idée originale, j’aime beaucoup ta mise en scène automnale.

    1. Coucou,
      On doit avoir le même “problème” qui est que notre vendeur de fruit et légumes présente beaucoup de fenouil 😉 J’ai tenté à côté une tatin de fenouil qui a vraiment plu, si tu veut je peux t’envoyer la recette par mail (pas le temps de la poster).
      En tout cas, je te conseille cette association, cela marche vraiment bien !

  7. une soupe automnale bien parfumé avec cette touche de fenouil, merci pour le partage de la recette, bon mardi

  8. Oh je n’ai jamais pensé à ce mariage potimarron-fenouil ! Quelle bonne idée ! Je la testerai cet hiver… enfin bientôt 😉 !! Et merci pour l’astuce “soupe épaisse / moins épaisse” !! Je ne savais pas que cela était lié au fait de couvrir la casserole !! Je ne comprenais jamais pourquoi certaines recettes disaient de couvrir et d’autres non !! 😉 Merci pour toutes ces belles idées !!

    1. Coucou,
      Pour la couverture de la casserole, c’est effectivement une question de consistance : quand c’est couvert, l’eau ne s’évapore pas (ou moins) tandis qu’elle s’évapore en découvert et la soupe (sauce ou autre épaissit).
      Pour cette soupe, je te conseille de ne pas trop tarder, la saison du fenouil (français) se termine en octobre. 😉

  9. une soupe qui m’a bien réchauffée hier soir ! une association a laquelle je n’aurais pas pense mais qui est bien bonne !

    1. Bonsoir,
      Merci pour le retour, je suis ravie que la recette ai plue. l’association n’est effectivement pas immédiate mais cela s’équilibre bien 😉

Laisser un commentaire