Soupe de potimarron, fenouil et curry

Soupe de potimarron, fenouil et curry

Bonjour à tous,

Soyons gourmands aujourd’hui avec une soupe de potimarron, le voulez vous ? 😉

Outre les balades en forêts,  un de mes plaisirs de l’automne réside dans le retour des soupes colorées et réconfortantes. Potiron, potimarron, courge de Provence ou butternut, toutes passent dans ma cuisine pour le grand plaisir de mes bols favoris. Le tout récent retour de la pluie et des températures frisquettes a clairement marqué le début de cette période fort savoureuse..  Et vous ? En mode soupe ?

La soupe maison est un des plats les plus faciles à réaliser, et se décline en mode classique ou en mode  “petite variante qui change”. Amatrice de soupe que je suis, reste souvent à l’affût des bonnes idées sur la blogosphère ou ailleurs, mais parfois c’est simplement en passant devants les étals de produit frais que viens l’idée. L’autre jour, c’est en apercevant côte-côte potimarrons et bulbes de fenouil que je me suis demandée s’ils étaient “associables” dans une généreuse soupe : Entre la douceur sucrée-noisette et la saveur anisée du fenouil, le mélange de saveurs ne paraissait pas idiot. Vérification sur le net faite que “oui, ces soupes existent“, c’est sur cette idée que j’ai réalisé mon litre de soupe hebdomadaire.

A la dégustation, après qu’une pointe de curry ai atterrit dans le bol pour “relever l’affaire”, cette soupe c’est vraiment révélée délicieuse. Comme je l’espérais, la douceur du potimarron atténue fortement l’anisé du fenouil, et l’anisé du fenouil donne un petite note imprévue à cette classique saveur de courge.  Le curry donne un petit “pep’s” légèrement chaud, et cette petite envie de s’en resservir. Au final, cela reste une soupe assez douce, mais avec la petite pointe d’originalité qui plaît au papilles.   Et si mes autres gourmands – encore en mode salade – n’ont pas été tenté, cela n’a pas été sans une certaine satisfaction égoïste de la garder pour moi ^^

Si l’idée une soupe “qui change” vous tente,  voici cette petite recette de soupe potimarron fenouil . Qu’en dites vous ?

~~~~

soupe potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

~~~~

Recette : Soupe potimarron fenouil et curry

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (4 petits bols/tasse)

  • 1 oignon
  • 1 bulbe de fenouil
  • 600 g de potimarron (environ la moitié d’un beau potimarron)
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 pincée de noix de muscade
  • Sel et poivre
  • (facultatif) 4 cuillères à soupe de crème classique ou végétale (**)

Réalisation

  1. Lavez tous vos légumes. Épluchez l’oignon puis coupez le en gros morceaux. Retirez le pied du fenouil, coupez le en deux puis retirez le cœur dur (il est très anisé). Coupez le potimarron en deux, puis retirez les graines de potimarron et enfin coupez le en gros morceaux.
  2. Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez les légumes puis faites les poêler 4-5 minutes, le temps que cela commence à accrocher au fond de la casserole. Cela donne plus de goût aux légumes.
  3. Ajoutez 1L d’eau, portez à ébullition, puis couvrez (*) et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient fondants (environ 1/2 heure).
  4. Une fois les légumes fondants, mixez les légumes finement, ajoutez le curry, noix de muscade, sel, poivre puis laissez encore mijoter quelques minutes.

Servez cette soupe potimarron fenouil curry bien chaude. Pour les plus gourmands, ajoutez sur le dessus quelques noisettes grillées.

 

Velouté potimarron fenouil curry - délicieuse soupe d'automne

Astuces :

  • (**) Si vous souhaitez un velouté très onctueux, ajoutez une cuillère à soupe de crème dans chaque bol au moment de servir. Si vous appréciez les saveurs exotiques, la crème de coco sera parfaite.
  • (*) Couvez/découvrez en fonction de votre préférence côté consistance de soupe : En moyenne, on compte 1L d’eau  + mijotage à couvert pour 4 personnes pour une soupe velouté “moyennement épaisse”. Si vous appréciez les soupes plus épaisses, ne couvrez pas la casserole pendant la cuisson.
  • Conservation : Cette soupe se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Au delà, il vous sera préférable de la congeler
  • Variante : cette soupe peut aussi être décliné avec du potiron, des courges, etc. Faites juste attention que le potiron est plus riche en eau que le potimarron donc la soupe risque d’être plus liquide

 

~~~~

Suggestions Maison : D’autres idées de soupe de potimarron 😉

Soupe de potimarron, lait de coco et épices douces

 douceur de potimarron lait de coco et épices douces

Soupe veloutée potiron et tomate

Soupe potiron tomate / velouté potiron tomate facile - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

18
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x