Bonjour à tous et toutes,
Une petite recette pour se faire du bien niveau santé, qu’en diriez vous ? On ne parlera pas ici de remèdes miracles mais d’un petit truc ancestral facile à réaliser à la maison. Seriez vous partant(e)s ? Venez 😉
« Avant » confinement, avec les heures de déplacement maison – travail ou les déplacements professionnel, je dois avouer que niveau « bien être intérieur », ce n’était pas vraiment cela. Il faut bien avoir des contrariétés au quotidien, sinon ce n’est pas la « vrai vie » ^^ Mais après des semaines de gêne, réserves de patience bien entamées, il y a eu le moment où toute solution efficace était plus que bienvenue. Je ne sais pas si vous réagissez de la même manière, mais j’avais noté que tout ce qui est légume lacto-fermentés (exemple ici) a plutôt une bonne influence.. alors autant essayer d’en profiter.
La saison de fin d’hiver / début printemps se prêtant plutôt aux racines, et les betteraves traînant souvent dans les caisses de mon maraicher favori, et bien ce fut parti pour des betteraves lacto-fermentées . Avant de me lancer, j’ai révisé les bases sur l’excellent site « ni cru ni cruit » qui présente toutes les bases et réponds aux nombreuses questions que l’on peut se poser. Je vous le conseille si jamais vous souhaiteriez creuser un peu le sujet et trouver des variantes de préparations.
Bref, si la décence m’empêche de vous parler du résultat sur le bien être intérieur; côté saveurs je dois avouer m’être fait plaisir dans mes assiettes. On perds le goût terreux des betteraves, on acquiert du fondant et les saveurs typiques de la lacto-fermentation. Ces betteraves lacto-fermentées sont très sympas pour relever une assiette ou agrémenter une salade. De plus, on peut les conserver assez longuement, ce qui est idéal en cette période où les courses doivent se limiter.
Je souhaitais vous partager l’idée de betteraves lacto-fermentées car que cela soit pour son bien être intérieur ou son bien être tout court, les légumes lacto-fermentés ont beaucoup d’atouts santé : riches en vitamines, en probiotiques, digestes.. Et puis cela change clairement d’en mettre assiettes 😉
Belle journée !
****
****
Recette : Betterave lacto-fermentées
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de fermentation : 1 semaine
Ingrédients
Pour 2 bocaux de 500 ml environ :
- 500 à 600 g de betterave crue
- 5 g de sel ( 1% du poids de betterave)
- 500 ml d’eau (environ)
- épices à convenance
Réalisation
- Lavez les betteraves, épluchez les puis soit râpez les avec une râpe à grosse maille, soit coupez les en tranches fines.
- Disposez les betteraves dans un saladier avec le sel puis mélangez à la main (attention, les betteraves tâchent 😉 )
- Laissez « mariner 15-20 minutes le temps que le sel commence à attendrir les betteraves
- Répartissez les betteraves dans les bocaux en tassant fermement. Remplissez jusqu’à 2cm du bocal. Versez l’eau jusqu’à recouvrir les betteraves.
- Fermez les bocaux.
- Laissez fermenter 1 semaine à température ambiante
- Réservez ensuite au frais et attendez encore 1 semaine avant de déguster ces betteraves lacto-fermentées.
Astuces :
- Ajoutez des épices à votre convenance : coriandre, carvi, etc. Personnellement, j’y ai mis un mélange traînant dans les placards ^^
- Comme dit dans l’excellent articles de NicruNicuit, les betteraves peuvent buller lors de la fermentation et faire déborder le bocal.
****
Suggestions Maison : Autres idées autour des légumes lacto-fermentés | |
Chou blanc lacto fermenté | Salade de choucroute et pomme |
****
Des bocaux parfaits et faciles à préparer 🙂
Jamais testé les betteraves lacto-fermentées mais c’est bien tentant de faire ce genre de choses maison.
J’aime bien le goût un peu terreux de la betterave, c’est son originalité.
Bonne journée, bises.
Bonjour,
En lisant la publication ci-dessus, je découvre les légumes lacto-fermentés…
Pendant combien de temps, le bocal de betteraves peut se conserver au réfrigérateur ?
Par avance, merci de la réponse que vous pourrez m’apporter.
Bon week-end !
Bonjour,
Cela se conserve facile un mois au frais (perso, cela a été jusqu’à 3, en l’ayant oublié). l’important est de vérifier que l’odeur est « classique », supprimer la moisissure si malheureusement il y en a et de rincer les légumes avant consommation.
Bonne journée !
Alors moi je fais aussi mes betteraves en bocaux mais je ne rajoute pas du tout d’eau. Par contre je sterilise pendant 1h. Les betteraves vont faire elles-memes leur jus et c’est un veritable regal!
Bonsoir,
A ce que j’ai lui , il y a plusieurs méthodes pour réaliser des betteraves lacto-fermentées, avec ou sans eau.
Si vous stérilisez, ce n’est plus tout à fait de la betterave lacto fermentée (car les bactéries meurent à la cuisson), mais une conserve durable. C’est un autre moyen de les conserver, et ce plus longuement
😉
Bonne soirée !
Bonjour, lors d’une lacto-fermentation ne faut-il pas justement ne pas les éplucher ?
Il me semble que le principe est de garder le plus de vitamine possible venant de la terre (comme la B12)
Peut être est-ce différent pour les betteraves ?
Merci
Bonjour,
Le principe de la lactofermentation est de faire développer de l’acide lactique dans un environnement « hors air » à partir de glucides et de bactéries naturellement présents dans les légumes. Cela permet d’augmenter au passage la concentration de vitamines présentes dans les légumes notamment la C. Garder la peau des légumes amène plus de bactéries mais ce n’est pas indispensable pour la bonne réussite du processus.
Perso, je ne garde pas la peau des betteraves pas car je n’arrive jamais à nettoyer suffisamment la terre >< En espérant vous avoir éclairé
J’ai fait des betteraves la to fermentées mais je les trouve trop fermes à l’usage dans une salalde .je me demande s’il ne faudrait pas les pre cuire un peu auparavant pour leur donner plus de moelleux
Bonjour,
La texture acceptable en salade dépendent vraiment des goûts de chacun, et de l’épaisseur des tranches. Non il ne faut pas les cuire car le principe des légumes lactofermenté est justement d’utiliser des légumes crus. Par contre, vous pouvez les râper avant de les faire fermetter. Comme les morceaux sont moins épais, ils seront « naturellement » moins fermes.
Bonne journée