Betteraves lacto-fermentées (maison)

Betteraves lacto-fermentées (maison)

Bonjour à tous et toutes,

Une petite recette pour se faire du bien niveau santé, qu’en diriez vous ? On ne parlera pas ici de remèdes miracles mais d’un petit truc ancestral facile à réaliser à la maison. Seriez vous partant(e)s ? Venez 😉

“Avant” confinement, avec les heures de déplacement maison – travail ou les déplacements professionnel, je dois avouer que niveau “bien être intérieur”, ce n’était pas vraiment cela. Il faut bien avoir des contrariétés au quotidien, sinon ce n’est pas la “vrai vie”  ^^ Mais après des semaines de gêne, réserves de patience bien entamées,  il y a eu le moment où toute solution efficace était plus que bienvenue.  Je ne sais pas si vous réagissez de la même manière, mais j’avais noté que tout ce qui est légume lacto-fermentés (exemple ici) a plutôt une bonne influence.. alors autant essayer d’en profiter.

La saison de fin d’hiver / début printemps se prêtant plutôt aux racines, et les betteraves traînant souvent dans les caisses de mon maraicher favori, et bien ce fut parti pour des betteraves lacto-fermentées . Avant de me lancer, j’ai révisé les bases sur l’excellent site “ni cru ni cruit” qui présente toutes les bases et réponds aux nombreuses questions que l’on peut se poser. Je vous le conseille si jamais vous souhaiteriez creuser un peu le sujet et trouver des variantes de préparations.

Bref, si la décence m’empêche de vous parler du résultat sur le bien être intérieur; côté saveurs je dois avouer m’être fait plaisir dans mes assiettes. On perds le goût terreux des betteraves, on acquiert du fondant et les saveurs typiques de la lacto-fermentation. Ces betteraves lacto-fermentées sont très sympas pour relever une assiette ou agrémenter une salade. De plus, on peut les conserver assez longuement, ce qui est idéal en cette période où les courses doivent se limiter.

Je souhaitais vous partager l’idée de betteraves lacto-fermentées car que cela soit pour son bien être intérieur ou son bien être tout court, les légumes lacto-fermentés ont beaucoup d’atouts santé : riches en vitamines, en probiotiques, digestes.. Et puis cela change clairement d’en mettre assiettes 😉

Belle journée !

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Betteraves laco-fermentées - Au Fil du Thym

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Recette : Betterave lacto-fermentées

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de fermentation : 1 semaine

Ingrédients

Pour 2 bocaux de 500 ml environ :

  • 500 à 600 g de betterave crue
  • 5 g de sel ( 1% du poids de betterave)
  • 500 ml d’eau (environ)
  • épices à convenance

Réalisation

  • Lavez les betteraves, épluchez les puis soit râpez les avec une râpe à grosse maille, soit coupez les en tranches fines.
  • Disposez les betteraves dans un saladier avec le sel puis mélangez à la main (attention, les betteraves tâchent 😉 )
  • Laissez “mariner 15-20 minutes le temps que le sel commence à attendrir les betteraves
  • Répartissez les betteraves dans les bocaux en tassant fermement. Remplissez jusqu’à 2cm du bocal. Versez l’eau jusqu’à recouvrir les betteraves.
  • Fermez les bocaux.
  • Laissez fermenter 1 semaine à température ambiante
  • Réservez ensuite au frais et attendez encore 1 semaine avant de déguster ces betteraves lacto-fermentées.

 

Astuces :

  •  Ajoutez des épices à votre convenance : coriandre, carvi, etc. Personnellement, j’y ai mis un mélange traînant dans les placards ^^
  • Comme dit dans l’excellent articles de NicruNicuit, les betteraves peuvent buller lors de la fermentation et faire déborder le bocal.

 

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Muriel

Des bocaux parfaits et faciles à préparer 🙂

Marion

Jamais testé les betteraves lacto-fermentées mais c’est bien tentant de faire ce genre de choses maison.
J’aime bien le goût un peu terreux de la betterave, c’est son originalité.
Bonne journée, bises.


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