Soupe de rutabagas au quinoa

Soupe rutabaga au quinoa - cuisine saine d'hiver

Bonjour à tous et toutes,

Papotons cuisine et météo ce matin 🙂

Dites, avez-vous entendu vous aussi que nous sommes à l’orée d’un net refroidissement hivernal ? Il paraît que la semaine présentera des gelées matinales un peu partout ! Je crains déjà pour les rares jonquilles qui ont réussi à pointer le bout de leur nez au jardin… Néanmoins, voyons le côté positif : c’est l’occasion de continuer à se régaler de soupe ! A cette occasion, est ce qu’une idée de délicieux velouté de légumes, sain et original, vous tenterait ?

En me forçant à cuisiner de saison, je n’ai tardé à inclure dans mon panier d’hiver  des légumes anciens.  Il y eu le d’abord le panais, parfois les salsifis pour mon mari, boule d’or, radis noir, butternut…. Puis plus récemment le rutabaga (ou “chou navet”). Vous connaissez peut être, il ressemble à une boule de navet, de teinte plus orangée, et présente une savez à mi-chemin entre les carottes et le navet. Il est excellent dans des poêlées de légumes racines mais je l’apprécie particulièrement dans des soupes veloutées.

Tout dernièrement, sans doute par envie régressive, j’ai voulu améliorer ma classique soupe de rutabaga en lui ajoutant un peu de “mâche” façon vermicelles. Pas de vermicelles dans mes placards, il a donc fallu improviser. C’est en retombant sur mon bocal de quinoa que l’idée est venue : du quinoa à picorer dans le bol ? sans doute le moyen de revisiter cette envie enfantine de version saine ! Allons donc, c’était parti pour une soupe rutabaga & quinoa.

A la dégustation, sincèrement, c’était très bon : une soupe onctueuse aux légumes mélangés, où le rutabaga pointe doucement et le quinoa apporte une note rustique. Sa présence en grains entiers du quinoa donne un côté régressif (vous connaissez, ces “machins” que l’on vient chercher au fond du bol 😉 ) . L’ensemble est à la fois sain et réconfortant, idéal pour une soupe d’hiver.

J’aimerais donc vous partager l’idée recette. Notez jusque que cette soupe n’étant pas aussi roborative que les soupes complètes de légumes secs type minestrone , il sera préférable de l’accompagner d’un petit quelque chose, comme des tartines de fromage ou d’œufs dur

~~~~

Soupe rutabaga au quinoa - cuisine saine d'hiver

~~~~

Recette : Soupe de rutabaga au quinoa

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 6 bols :

  • 4 rutabagas
  • 2 à 3 carottes
  • 1 blanc de poireau
  • 1 oignon
  • 120 gr de quinoa
  • noix de muscade
  • 4 cuillères à soupe de crème (végétale ou classique)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

 

Réalisation

  • Lavez tous vos légumes. Épluchez l’oignon puis coupez le en gros morceaux. Épluchez rutabaga et carottes, puis coupez-les en gros morceaux. Retirez le premier étage de feuille du blanc poireau s’il est abîmé puis coupez le en tronçons.
  • Dans une casserole large, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive puis faites y revenir les légumes. Laissez revenir jusqu’à ce que cela “accroche” au fond de la casserole.
  • Ajoutez environ 1 litre d’eau, couvrez, portez à ébullition.
  • Laissez ensuite mijoter à feu doux jusqu’à ce que les légumes soient fondants (30 à 40 minutes, selon la taille).
  • A côté, faites cuire le quinoa 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
  • Une fois les légumes fondants, mixez finement. Salez, poivrez puis ajoutez de la noix de muscade et la crème à votre convenance.
  • Ajoutez le quinoa (*), laissez mijoter encore 4-5 minutes le temps que l’ensemble soit chaud.

Servez bien chaud, avec éventuellement une cuillère à café de quinoa sur le dessus, que cela croustille 😉

 

Astuces

  • Accompagnement suggéré : Accompagnez de tartines de fromage de chèvre frais ou de tartines d’oeuf dur.
  • (*) Si vous préférez une soupe épaisse faon velouté, n’hésitez pas à mixer le quinoa pour épaissir.
  • Variantes : Épicez la soupe selon vos préférences : un peu de piment d’Espelette, une cuillère à soupe de curry ou de ras el hanout.
  • Conservation : Cette soupe se conserve 3-4j au réfrigérateur. Vous pouvez aussi la congeler en parts individuelles, c’est très pratique le soir 😉

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées aux légumes de saison

Crumble de rutabaga


crumble rutabaga aux noisettes

Velouté de céleri rave, panais et amandes


Velouté céleri rave, panais et amandes grillées - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Mots clés  pour référencement :       soupe, velouté, rutabagacarotte, quino, cuisine végétarienne

Print Friendly, PDF & Email

10 Replies to “Soupe de rutabagas au quinoa”

  1. C’est dingue ces températures ! il y a 2 jours j’avais 21° et hier 10° comment veux tu que la nature sache où elle en est ? Oui tout va geler maintenant s’il se met à faire très froid ! pffff !
    Ton velouté me plairait bien mais si tu n’avais pas mis de quinoa dedans que je n’apprécie pas (pas plus que les vermicelles d’ailleurs) Le rutabaga est un légume qui n’est pas listé sur cuisinons de saison, j’aurais peut être du ? ceci dit je ne vois pas beaucoup de recettes avec !
    Ton blog est de plus en plus joli ! j’ai vu que tu as changé ton logo aussi ? c’est un grand relooking !! Bravo

    1. Coucou
      (je passe vite fait, j’ai une langue de boeuf & des salsifis sur le feu ^^) . Pour le quinoa, c’est vraiment du facultatif. La soupe se fait sans, et je ne l’ajoute qu’au dernier moment pour un petit plus.
      Pour le rutabaga, je l’ai cherché hier sur cuisinons de saison, sans le trouver… sinon je t’aurais volontier proposé la recette. Si tu montes une section rutabaga dis le moi, je rajouterais le logo de cuisinons

      Pour le relooking : oui c’est en cours de peaufinage 🙂

  2. Voilà un beau velouté je ne connais pas se légumes mais je ne demande qu’à gouter
    Bonne journée
    bises

    1. Comme tous les légumes anciens, c’est à essayer. Après, on aime ou pas selon ses goûts 😉

  3. je n’ai jamais cuisiné de rutabagas… bon dimanche

    1. Cela se cuisine comme un navet, et cela a un goût – a mon sens – entre la carotte et le navet. N’hésites pas à essayer ce légume si tu en croises !

  4. Contrairement à Gut , je raffole du quinoa
    je ferais bien cette soupe avec des navets à la place du rutabaga que je n’ai plus au jardin
    bon dimanche….bizzzz

    1. On peut tout à fait remplacer les rutabaga par des navets si on préfère. Tiens moi au courant si tu essayes !

  5. Coucou Florence,
    Le rutabaga n’est pas mon légume ancien préféré mais j’en mange deux-trois fois dans la saison. C’est sa parenté avec le navet qui me dérange un peu. Ta soupe a l’air délicieuse, bien onctueuse et réconfortante et j’aime bien l’ajout du quinoa.

    1. Je n’aime pas non plus le navet, mais le rutabaga (en assoc’ avec d’autres légumes) est suffisament doux pour faire oublier son parent. N’hésites pas à piquer l’idée du quinoa, cela change 😉

Laisser un commentaire