Aller au contenu
Merlu four clémentine et coriandre

Merlu au four, clémentine et coriandre

image_pdfPDFimage_printImprimer

Bonjour à tous et toutes,

Je pendrais bien un peu de soleil dans l’assiette, pas vous ? Un peu d’agrumes, de saveurs acidulées, en toute simplicité… histoire d’accompagner le soleil revenu il y a peu. Est-ce que vous signez aussi ?

Pour une idée cuisine pleine de pep’s en hiver, je trouve qu’il n’y a pas mieux que les agrumes. Une bonne tarte acidulée au citron, un gâteau à l’orange, une sauce crème-citron en salé, une vinaigrette orange, sont dans les classiques.  Sortir de cette zone de confort culinaire avec les clémentines ou mandarines est légèrement plus complexe car leurs saveurs sont plus délicates… surtout en salé.

Pourtant, un soir de janvier, en manque total d’inspiration pour cuisiner des filets de merlu, j’ai bien enté improviser une recette à base de clémentines. Allons donc, avec ces agrumes, il devait bien y avoir moyen de faire une marinade : jus de clémentine, zestes acidulé, un peu d’huile d’olive, de la coriandre pour la saveur.  J’ai laissé mes filets de merlan mariner une bonne heure et ai fini par les cuire au four façon papillote.

A ma grande surprise, le résultat à fortement ravi ma tablée : la clémentine apporte de la douceur, beaucoup de la fraîcheur, l’association coriandre/clémentine fonctionne très bien,  et le tout se marie avec saveur au merlu.  Petits et grands ont tout dégusté avec plaisir et fini avec un « si en plus c’est facile à refaire, tu en refait quand tu veux ! » .

J’ai donc fiché direct la recette… puis l’ai itérée il y a peu.  Ayant pris une photo à l’occasion, j’aimerais bien vous partager l’idée. Pour un plat du quotidien très rapide mais savoureux, c’est idéal 😉

~~~~

Merlu four clémentine et coriandre

~~~~

Recette : Merlu au four, clémentine et coriandre

Temps de préparation : 10 minutes (2*5 min)

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients

  • 600-800 gr de filets de merlu, cabillaud ou de plie
  • 3 clémentines (jus et zestes) + 1 pour la déco
  • 1 cuillère à café de coriandre moule
  • 1 cuillère à soupe de graines de coriandre.
  • 1 cuillère à  café de 4 épices
  • Huile d’olive
  • 1 oignon
  • Sel et poivre

 

Réalisation

Etape 1 : Marinade (au moins 1/2h à l’avance)

  • Récupérez zeste et jus de vos clémentines. Épluchez et émincez l’oignon
  • Dans un plat creux passant au four (pyrex ou autre), disposez l’oignon puis dessus le poisson préalablement découpé en parts.  Versez un filet d’huile d’olive le jus des clémentines.  Parsemez des zestes de clémentine puis des épices.
  • Laissez mariner « autant de temps que possible » au frais.

 

Etape 2 : Cuisson – Version familiale

  • Récupérez votre plat, recouvrez d’un papier sulfurisé.
  • Enfournez pour15 à 20 minutes à 180°C, selon l’épaisseur de vos filets de poisson.

Etape 2 : Cuisson –  Version papillote individuelle

  • Découpez 4 morceaux de papier cuisson et disposez les sur une plaque de cuisson four.
  • Au centre, disposez les oignons récupérés au fond du plat . Disposez ensuite le poisson dessus puis répartissez la marinade.
  • Fermez fermez hermétiquement.
  • Enfournez pour 15 minutes à 180°C

Décorez de quartiers de clémentine et servez aussitôt.

Accompagnement :  Ce merlu clémentine s’accompagnera bien de riz, pommes vapeur,  d’endives caramélisées à l’orange ou d’une fondue de poireau.

Astuces

  • Ne salez pas le poisson lors de la marinade afin d’éviter qu’il se dessèche. Chacun salera à sa guise.
  • Temps de marinade : Plus cela marine, mieux c’est. Si vous avez l’opportunité, n’hésitez pas à lancer la marinade le matin, recouvrir d’un film alimentaire, puis ne cuire qu’au moment du dîner.
  • Variantes : Vous pouvez remplacer les filets de merlu par des filets de poisson blanc (filets de cabillaud, plie,..). De même, si vous ne disposez pas de clémentines, vous pouvez remplacer par 1 orange.
  • Version express : Si vous disposez de papillotes spéciales micro-onde, n’hésitez pas à les remplir puis cuire votre poisson en papillote 2 à 3 minutes puissance max (selon l’épaisseur des filets)

Note : Si vous tentez la recette, n’hésitez pas à me donner votre retour et me faire parvenir une petite photo que je puisse faire un clin d’oeil dans le billet à votre réalisation 😉

 

~~~~

 

Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison/Février 2018, organisé par claudine, avec la clémentine.

~~~~

Mots clés : merlu, poisson, clémentinemarinade, coriandre, cuisine au four, cabillaud

 

19 commentaires sur “Merlu au four, clémentine et coriandre”

  1. Voici un magnifique plat de poisson comme je les apprécie c’est à dire bien parfumé ! Une bien belle idée cette clémentine pour l’accompagner et puis comme le disent tes gourmands si c’est facile à faire alors ce n’est que du bonheur !! J’aime la cuisine rapide et gourmande !! merci beaucoup Flo, ravie de pouvoir inscrire ce plat sur cuisinons de saison !! bonne journée

    1. Mes gourmands pourraient te dire la même chose : si le poisson n’est pas relevé, ce n’est pas terrible 😉
      Tout comme toi, j’adore tomber sur des petites recettes simples rapides et efficaces. C’est idéal en semaine avec le taf .. et pour les autres occasions où l’on veut régaler sans se prendre la tête.
      sincèrement, tu devrais essayer l’association, c’est pas mal du tout 😉
      Bonne journée !

  2. Un plat très sympathique pour cuisiner du poisson ! Moi, non plus je suis jamais très inspirée quand il s’agit de cuisiner du poisson, c’est d’ailleurs pour cela que je n’en cuisine pas vraiment.

    1. Contente que l’idée plaise. Le poisson n’est pas très complexe à cuisiner du moment que l’on a réussi à trouver les bonnes associations pour le relever : agrumes, herbes, moutarde sont assez classiques.
      De même que toi, quand l’ingrédient ne m’inspire pas, j’ai du mal à le cuisiner…

  3. Une recette que je vais conserver dans mes archives. J’ai laissé mariné des filets de limande 24h au réfrégirateur. J’ai précuit au four mes oignons avec l’huile d’olive, avant d’ajouter les filets de poisson et la marinade pour une cuisson douce … Accompagnés d’un riz thaï, ce fut parfait !!! L’alliance clémentine-coriandre est originale, à retenir … Merci Florence pour cette excellente idée.

  4. Recette faîte ce midi, mon chéri était pressé du coup je l’ai faite malheureusement sans le temps de marinade, mais même sans cela c’était vraiment délicieux, on s’est régalés, merci beaucoup Florence !

    Moi qui me retrouve d’habitude avec des poissons tout desséchés au four là je l’ai épaté lol, c’était moelleux à souhait tout en étant cuit correctement !!

    Servis avec des pommes dauphines maison on se serait cru au resto ! 😀
    Pour un premier test de recette de votre blog je suis ravie !

    1. Bonsoir,
      Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a régalé ainsi que votre conjoint. Pour la marinade, cela aurait été plus parfumé sans, mais on a pas toujours le temps. – je note que cela marche sans marinade pour une future itération pressée 😉 –
      Pour les poissons au four, l’idéal est de les faire cuire en papillote ou avec un papier d’alu sur le dessus ou encore en crumble (exemple du plus prisé à la maison : https://aufilduthym.fr/poisson-crumble-herbes-persil-estragon/ ); c’est vrai que cela se déssèche vite quand c’est seul.
      Au plaisir de vous « recroiser » dans un billet
      Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *