Soupe rhubarbe verveine - Au Fil du Thym

Soupe de rhubarbe à la verveine

Bonjour à toutes et tous,

Au regard des températures, je hâte une publication pour vous proposer une recette de saison bien fraîche et très facile. Elle est idéale pour les températures élevées du moment. Venez.

Cette année, après plus de 2 ans de galère pour trouver le bon emplacement, j’ai eu la satisfaction de voir que la rhubarbe c’est enfin bien implantée dans mon potager. Il faut dire dans le Midi, le soleil tape particulièrement fort et Madame la rhubarbe ne l’apprécie pas du tout en été. Après avoir tenté au soleil (cela crame), à ma mi ombre (cela a trop soif), Il a fallu finalement  installer les pieds à l’ombre sous des arbres pour qu’ils commencent à y prendre leurs aises. Cette petite victoire me donne espoir de réaliser mon rêve du « champ de rhubarbe » pour pour les années à venir. Soyons fous 😉

Bref, cette année donc, j’ai enfin quelques belles et grosses tiges de rhubarbe. La récolte ne permet pas encore d’envisager une  tarte, mais elle est suffisante pour envisager de se régaler de son goût acidulé. Pour l’occasion, je me suis laissée tentée par une recette dénichée dans le dernier Saveur magazine : une soupe de rhubarbe. Les soupes de fruits ne sont clairement pas les recettes les plus connues, alors qu’elles sont une excellente alternative pour cuisiner les fruits et disposer d’un dessert bien frais et léger. Autant vous dire qu’avec la chaleur du moment, c’était tout désigné.

Je ne vais pas vous expliquer la recette ici, c’est simplissime. Par contre je peux vous dire qu’à la dégustation, c’est vraiment excellent. On a la fraîcheur de la soupe, l’acidulé de la rhubarbe, la pointe de verveine qui réveille, et la légèreté d’un dessert au fruit. Servi avec des biscuits croustillants, c’est un petit dessert express qui fait du bien pour ces temps chauds. Plus-si-petits gourmands, mari et moi même avons adoré. Une deuxième session se prépare si les dernières tiges de rhubarbe s’élargissent assez d’ici Juin.

Bon plan ne devant rester caché, je voulais partager l’idée avec vous. Si vous avez de la rhubarbe au jardin ou en dénichez au marché, n’hésitez pas. Cela vaut le détour.

Bonne journée

 

****

Soupe rhubarbe verveine - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Soupe rhubarbe verveine

Saison de la recette: Avril-Mai, Septembre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes

  •  8 tiges de rhubarbe
  •  100 g de sucre
  • 800 ml d’eau
  •  1 petite branche de verveine citronnelle
  • 2 étoiles de badiane

 

Réalisation

  • Lavez vos tiges de rhubarbe. Pelez les puis coupez les en tronçons de 1 à 2 cm de largeur.
  • Dans une casserole, disposez l’eau, le sucre, la badiane, la verveine. Portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
  • Baissez le feu, ajoutez la rhubarbe, laissez cuire à feu doux 4-5 minutes.
  • Couvez, coupez le feu et laissez entièrement refroidir
  • Placez au réfrigérateur.

Servez cette soupe rhubarbe verveine bien fraîche, en disposant dans des tasses à café ou verrines. Accompagnez de biscuits croustillants.

 

Soupe rhubarbe verveine - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • Si vous cueillez votre rhubarbe dans votre jardin, utilisez les feuilles pour réaliser un purin, vos plantes adoreront. 😉
  • Variante : Ajoutez quelques lamelles de fraises après la cuisson.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence.
Oh! que ça doit être bon , ce sera pour la « remontée » de la rhubarbe fin août, car la mienne, cette saison m’a juste permis de faire un fond de tarte, (compote de rhubarbe) sous les pommes coupées en 8 .
Ma rhubarbe se plait proche d’un laurier et au milieu de l’hysope, de la menthe ,de la bourrache, du fenouil , de la verveine .
merci pour cette recette .

une jolie version de recette à base de rhubarbe
bonne soirée

Merci, merci beaucoup pour vos articles et autres conseils.
Toujours hâte de vous lire et cette recette me tente bien ; je la conserve et essayerai rapidement.
Belle soirée et encore bravo pour tout ce que vous partagez avec nous.

Bonjour,

Quels biscuits recommandez-vous avec?

Estelle