Bonjour à toutes et tous,
Ce matin, je vous retrouve pour une recette batch-cooking veggie que j’ai déjà réalisée plusieurs fois cette saison. Si vous appréciez les soupes repas, cette recette pourrait vous intéresser.
« As usual », le début d’année est toujours chaud au travail. Passé la première semaine, on assiste au démarrage / redémarrage de la plupart des projets, et bien évidemment, il y a toujours des choses à faire « en urgence » voire le lendemain pour la veille. La conséquence (attendue) était que mes heures de travail se sont étendues bien tard et mon temps disponible pour la maison / la cuisine c’est quasi réduit à 0 en semaine. Autant pour le ménage, j’ai lâché du lest, autant pour la cuisine, j’ai eu des doutes envers la capacité de mon Mari à cuisiner sainement. Exemples
(SMS - Florence) " Vais encore rentrer tard. Tu peut assurer le dîner pour toi et les petits ?" (SMS - Mari) " K. je lance des pâtes (carbo/bolo/thonpetitpois/saucisse)." (SMS - Florence) "Tu n'en en as déjà fait hier ?" (SMS - Mari) "Et alors ? " - Ou - (SMS - Florence) " Vais encore rentrer tard." (SMS - Mari) " K.. Tu as besoin que je te prépare qq chose" (SMS - Florence) " Tu sais cuisiner un dhal ? " (SMS - Mari) "Non. Mais peux te râper des carottes ! "
et bien j’ai beaucoup batch-cook-er le dimanche matin. ^^ Il y eu de la cuisine pour eux, mais j’ai surtout veillé à avoir un (vrai) plat végétarien « réchauffable en 2 secondes quand tu rentres à 20H+ ». J’ai notamment itéré ma « fameuse » soupe pois cassés et chou vert tout-en-un et réconfortante. Mais, au bout de la 2e semaine – était aussi dans une phase dhal – , je me suis clairement posé la question d’imaginer variante épicée – saveur curry, histoire de changer. Pour aller avec le curry, il me fallait une légumineuse moins pêchue que le pois cassés, ce qui m’a mené sur la pistes des haricots blancs et notamment des haricots tarbais de notre région. Pour les légumes, me rappelant; de nombre soupes paysannes aux haricots blancs; j’optais pour un mélange de saison basique : poireaux, carottes, navets, pommes de terre. De l’ail, du curry, sel, poivre, on laisse tout mijoter. Fini.
Franchement , cette soupe complète m’a régalée sur mes soirs de retour tardif. C’est chaud, savoureux, réconfortant, cela change de tout ce que l’on connaît. Les légumes se complètent bien, les légumineuses équilibrent la soupe, l’ensemble fonctionne très bien. Idée mise en fiche aussitôt. Une première fournée, une deuxième fournée…. et je me suis dit que la recette pourrait vous intéresser. Que vous rentriez tard, ou que vous cherchez une recette de complète végétarienne cette soupe haricots blancs et curry pourrait vous être utile. En tout cas, si vous tentez, j’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi. : )
Bonne journée !
****
*****
Recette : Soupe haricots blancs et curry, façon paysanne
Saison de la recette: Novembre -> Avril
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 250g de haricots tarbais ou haricots blancs (secs)
- 2 gros poireaux (ou 3 petits)
- 2-3 carottes
- 2 navets
- 4 pommes de terre
- 1 gros oignon
- 2 cuillerée à soupe de curry de madras
- 1 à 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- huile d’olive
- Sel et poivre
Réalisation
- La veille : Mettez les haricots blancs à tremper dans de l’eau
- Le jour J : Lavez tous les légumes. Coupez :
- les poireaux en rondelles.
- les carottes en demi-rondelles.
- les pommes de terre et les navets en petits cubes.
- Émincez l’oignon.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une (grande) casserole puis faites revenir poireaux et oignon jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
- Ajoutez les autres légumes, faites revenir 2-3 minutes.
- Égouttez les haricots blancs, la gousse d’ail, le laurier, le curry puis couvrez d’eau.
- Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les haricots soient cuits et les pommes de terre soient fondantes. (45 minutes à 1 heure, mais ce n’est pas grave si c’est plus). A noter que si vous appréciez les soupes plutôt denses, vous pouvez découvrir vers le milieu de cuisson.
- Salez, poivrez, rectifiez la dose de curry à convenance.
Servez cette soupe haricots blancs curry bien chaude. N’oubliez pas de « touiller » dans votre bol pour faire remonter le curry, il aura tendance à se placer au fond du bol.
Astuces:
- Les légumes sont à titre indicatif. Vous pouvez varier les légumes en utilisant ceux qui s’accordent bien avec le curry (épinards, chou fleur, ..)
- Vous pouvez aussi remplacer les pommes de terre par des pâtes si vous appréciez.
- Conservation ; 3 jours au réfrigérateur. Après, je vous conseille de congeler en parts individuelles.
Mots clés pour recette.de : soupe, haricots blancs, curry,cuisine végétarienne, poireaux
Cette soupe n’est pas pour me déplaire…
une bonne soupe réconfortante, il n’y a rien de mieux quand il fait un temps de chien dehors !
Bonjour,
Oui, elle est parfaite pour l’hiver ou jours de pluie.
Bonne journée
Bonjour,
Oui, elle est parfaite pour l’hiver ou jours de pluie.
Bonne journée
Une très chouette idée pour affronter les soirées d’hiver même quand on ne rentre pas tard ou que l’on reste à la maison. Je ne fais quasiment que du batcooking à la maison : un gros le dimanche matin pour tous les repas de mon mari en semaine et un le vendredi matin pour le week-end. Mon mari vit sur Paris la semaine, il faut donc être un plus organisé qu’avant.
Bonne journée, bises.
Hello,
Oui, le batch cooking peut être utilisé en toute occasion, c’est vraiment pratique (et du bon sens avant que la « buzze » avec un nom anglais..) voire nécéssaire dès qu’il y a besoin d’organisation.
Contente que l’idée te plaise (et désolée de n’avoir le temps de passer sur ton blog..)
Bonne jourée
Bonjour Florence
La soupe préférée de mon papa sans le curry !
Et nous adorons aussi !
Une soupe mitonnée avec tout les légumes du potager !
J’en cuisine également : j’aime bien y mettre une carcasse de canard , ou un os à moelle _ qui donne du goût ou un fond de talon de jambon de pays !!
Ma grand _mère , puis mes parents cuisinent beaucoup comme ça !
Chez nous , en Périgord , tu peux te faire une taille de pain dans l’assiette puis y verser ton bouillon avec les légumes ou juste le bouillon sur le pain et ensuite , tu mange les légumes avec une vinaigrette bien relevée !!
C’est typique de chez nous !!
Et puis tu sais , mon mari , non plus ne cuisinait rien du tout mais à la faveur d’un changement de travail où il a plus de temps ,il s’y est mis petit à petit !
En l’encourageant , il progresse et il est capable de me dépanner !!
Un petit pas , plus un petit pas !!
Bonne journée à toi !!
Enjoy !!
Passeuse, guérisseuse, médium et thérapeute
Hello,
Je suis assez caricaturale dans l’article avec mon mari (volontairement pour faire sourire , car il arrive à se débrouiller mieux que cela, quand cela lui prends. C’est juste rare ^^
Pour la soupe, elle est effectivement très inspirée des « anciennes » soupes. Mais impossible pour moi d’y ajouter un bout de lard ou de canard, vu que je veux du végétarien.
Bonne journée
Cette soupe me va à ravir! je la teste dès ce soir, en trichant, puisque je vais devoir utiliser des haricots blancs en boîte! Mais ça ne peut pas attendre, c’est trop tentant…Il se pourrait que j’y ajoute quelques copaux de parmesan, un filet d’huile au basilic maison…ça va être la fête! MERCI
Bonjour
je suis ravie de lire que l’idée vous plaît et vous a potentiellement inspiré. Si jamais vous l’avez tentée, je suis preneuse de votre retour.
Bonne journée
une soupe bien complète!
Décidemment, on ne peut pas compter sur nos chéris pour la cuisine lol !
Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ton blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner le chou vert » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2022/02/15/cuisiner-chou-vert/
Un vrai délice cette soupe!!! Moi qui habituellement préfère les soupes bien mixées, je me suis régalée!!! Un immense merci pour ton blog que je suis depuis quelques mois, tes recettes sont délicieuses, et je me retrouve dans tes réflexions et préoccupations liées à l’écologie et la nature 🙂
Bonjour,
Déjà, bienvenue sur le blog, j’espère qu’il continuera à vous plaire.
Je suis ravie que la soupe vous ai plu. De même que vous, j’étais très soupe veloutée, mais il y a quelques recettes « à morceaux » qui m’ont fait changer d’avis. Si vous en avez la possibilité, testez la soupe de pois cassé et chou vert, elle vaut le détour ; )
Bonne soirée