Sirop de sauge médicinal (digestion, maux de gorge..)

Sirop de sauge médicinal (digestion, maux de gorge..)

Bonjour à tous et toutes,

Alors que l’automne est arrivé, amenant avec lui la saison des petits bobos d’automne-hiver, est ce que vous seriez intéressé(e)s par un remède 100% naturel ? Il me semble qu’en plus nombre d’entre vous ont beaucoup de sauge officinale au jardin, donc cela peut être l’occasion. 😉

Pour la petite bobologie du quotidien, j’essaye au maximum de me passer de médicaments. Cela permet de limiter la quantité de produits chimiques absorbés et de garder l’efficacité des “vrais” médicaments pour les moments où l’on en a vraiment besoin (au lieu d’habituer le corps aux médicaments… ). De plus, comme on dit, un rhume traité dure 7 jours et un rhume non traité dure 1 semaine ^^

Bref, pour tout ce qui est rhume, angines, etc, bien souvent ce sont des préparations au thym qui sont le plus efficaces. Il y a la tisane, bien sûr, mais cela fait quelques années que je prépare du sirop de thym à longue conservation. Cela dépanne bien lorsque le pépin vous tombe dessus. Côté petits soucis digestifs – dont les digestions lourdes des repas d’hiver – , ou encore la toux, c’est la sauge officinale qui a toute sa place. Elle est antiseptique et calme les maux de gorge;  elle est digestive en facilitant la digestion, on encore calmant les vomissements et diarrhées; elle est aussi tonique, ce qui peut être utile en cas de fatigue ou de déprime légère. Je l’utilise de temps en temps en infusion, mais son goût prononcé fait qu’il est impossible de faire boire cette infusion aux plus si petits gourmands..

Cette année donc, notre sauge officinale (“Hulk”) ayant bien repris dans le nouveau jardin (elle est passée de 10cm de diamètre à 80cm + !) , je me suis dit que préparer du sirop de sauge (bien sucré) serait sans doute la meilleure option pour faire bénéficier les plus si petits gourmands/ mon mari des vertus de la sauge. J’ai trouvé la recette sur rustica (source ici) et en ai préparé 2 petites bouteilles.

Je ne pourrais vous dire l’efficacité envers les petits bobos, par contre je peux vous jurer que niveau saveur.. c’est super bon. Le sucre adoucit bien e goût fort de la sauge, et on dispose d’un sirop tout à fait équilibré. Cela donne des idées cuisine sucrée avec de la sauge. ^^

En attendant de tester (je ne suis pas pressée 😉 ), je voulais vous partager l’idée. Peut être cela peut vous inspirer pour cet automne.

Bonne journée !

****

Sirop de sauge médicinal - Au Fil du Thym

****

Recette : Sirop de sauge médicinal

Matériel

Pour 2 flacons de 300 ml environ :

  •  70g de feuilles de sauge fraîches (1)
  • 500 ml d’eau
  •  375 g de sucre

Réalisation

Étape 1 : l’infusion

  • Cueillez les feuilles de sauge, détachez les des rameaux au besoin puis lavez les soigneusement.
  • Disposez les dans une casserolle et tassez bien
  • Faites bouillir un demi litre d’eau puis versez sur les feuilles de sauge (Tassez avec une cuillère / fourchette afin qu’elles soient le plus couvertes d’eau). Couvrez immédiatement de manière à ce que la vapeur ne s’évapore pas
  •  Laissez refroidir à minima 2h (Vous pouvez aussi laisser une nuit).

Etape 2 : Le sirop

  • Filtrez le liquide et pesez le. Remettez dans la casserole..
  • Ajoutez 75% du poids en sucre.
  •  Portez à ébullition, puis baissez à feu doux. Laissez réduire jusqu’à ce que le liquide ai une consistance (bien) sirupeuse.
  •  Ébouillantez les flacons dans lesquels vous comptez le mettre (2)
  •  Une fois le sirop avec la bonne texture, versez le  (encore chaud) dans les flacons ébouillantés et fermez hermétiquement.

 

Consommez 1 à 2 cuillérée à soupe en cas de pépin digestif ou digestion lourde, pur ou dilué. N’en abusez pas, la sauge est assez efficace.

 

Conservation :

  •  3 à 6 mois au frais à l’abri de la lumière
  •  1 mois au réfrigérateur après ouverture
  • Dans tous les cas, si le sirop vous semble suspect (moisissure qui apparaît, odeur très bizarre, goût bizarre), ne consommez pas.

Astuces :

  • (1) Pour mettre un peu de fun dans votre sirop, et si vous en possédez au jardin, n’hésitez pas à mettre un bons tiers de sauge ananas.
  • (2) Récupérez l’eau, laissez refroidir et mettez dans vos plantes 😉

 

 

Autre idée : La recette du sirop de thym maison

Srrop de thym

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments

1
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x