salade fenouil mais carvi - Au Fil du Thym

Bonjour à toutes et tous,

Les températures aidant, je vous retrouve pour une idée-recette de salade de saison. C’est un peu ma chouchoute du moment, donc peut être pourrait-elle vous plaire.

La vague de chaleur précoce me laisse clairement dans l’inquiétude : Quel sera impact sur la nature ? L’ensemble des fleurs de printemps n’ont pas eu le temps de faire leur cycle, les graminées n’ont pas pu entièrement pousser, les arbres viennent tout juste de débourrer, qu’ils se retrouvent déjà dans les conditions compliquées de l’été. Dans mon potager, je n’ai pas eu le temps de finir l’installation de tous les plants d’été que la terre est déjà bien dure… Je guette la baisse des températures et surtout la pluie…

Si, je devais trouver un avantage a cette situation, je dirais peut être que cela donne enfin envie de quitter les plats d’hiver et retrouver les salades-repas. Je ne sais pas vous, j’aurais presque déjà envie de la salade de tomate estivale.. pour m’arrêter vite car mais celles-ci sont très loin d’être de saison (à moins d’être cultivées sous serre chauffée, polluante,…). N’étant pas une addict de la salade d’asperges, en cette saison, c’est un autre que je préfère cru : le fenouil. Ce bulbe à la saveur anisée se consomme très bien cru, en apportant une certaine dose de fraîcheur au plat. L’année dernière, dans un mode « je me prépare un truc (i.e. une salade) en deux secondes et j’ai un fenouil dans le bac à légumes », j’étais tombée sur une très bonne association en mêlant du fenouil et du maïs doux. Par sa note sucrée, le maïs contrebalance le fenouil. Le petit truc se joue ensuite dans la découpe du fenouil, en petits cubes façons grains de maïs et déguster des éléments de même taille. Quelques graines de carvi sur le dessus, éventuellement des dés de tofus pour les veggies, et cela fait une salade vite préparée et délicieuse. Franchement, j’adore.

Avec ces jours chauds cette salade fenouil mais direct a été au menu de la semaine. Alors, à l’occasion, j’ai pensé que vous seriez preneuse / preneur de l’idée. Cela change, permet de voir le fenouil autrement, et d’agrémenter la saison. Qui sait, peut être l’apprécierez vous ?

Bonne journée !

 

*****

salade fenouil mais carvi - Au Fil du Thym

****

Recette :  Salade fenouil, maïs et carvi

Saison de la recette: Mai à Octobre

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes (en entrée) :

  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 petite boite de maïs doux
  • 1 à 2 cuillérée à soupe de carvi
  • jus d’un citron
  •  6-8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre

Réalisation

  • Lavez les bulbes de fenouil. Coupez les en deux puis retirez le cœur dur. Émincez le en tranches larges puis coupez-le en dés de manière à disposer de morceaux de taille proche des grains de maïs. Mélangez aussitôt avec le jus de citron.
  •  Ajoutez le maïs, 1 cuillérée à soupe de graines de carvi l’huile d’olive, sel, poivre et mélangez bien.
  • Décorez de quelques graines de carvi.

Servez cette salade fenouil maïs fraîche ou à température ambiante

salade fenouil mais carvi - Au Fil du Thym

Astuces :

  •  En saison, remplacez le carvi par de l’aneth frais
  • Variante : ajoutez des dés de tofu lactofermentés pour une salade plus complète.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Une salade qui ne manque ni de croquant ni d’originalité !
Bonne semaine, bises.

Hélas une recette que je vais m’être de côté et quand pourrais je la faire ? Je ne trouve plus de fenouil cultivé local et celui d’Italie atteint un prix défiant toute concurrence et bien souvent coeur pourri. Je renonce…