Bol sarrasin asperges chevre - Au Fil du Thym

Bol de sarrasin, asperges rôties et chèvre (made in Gers #19)

Bonjour à toutes et tous,

[Je profite de ma semaine de congés pour essayer de récupérer mon retard de publications. Voici donc la première recette printanière de la saison 2022]

La saison des asperges a démarré, alors que diriez-vous d’une idée recette simple & facile avec ? Je voudrais partager avec vous une excellente découverte.

Les asperges vertes ont débarqué sur les étals du Gers depuis une bonne quinzaine de jours, annonçant par-là la pleine entrée dans la belle saison. Nombres amateurs sont ravis de quitter la trilogie choux-poireaux-carottes de l’hiver et faire honneur à ce produit local.

De mon côté, l’asperge a longtemps été un ingrédient « compliqué à faire passer » , jusqu’à ce que je découvre le concept des asperges rôties au four. Ce mode de cuisson permet d’éviter le côté mollasson de la cuisson à l’eau et de leur apporter une saveur grillée/caramélisée. Elles sont délicieuses à la sortie du four, mais je trouve aussi que « cela passe » aussi en réchauffé le lendemain. J’use souvent de cette astuce pour par exemple disposer d’asperges le lundi soir, en ayant fait la corvée d’épluchage /cuisson le dimanche.

Bref, les asperges rôties se prêtent à diverses dégustations, en particulier avec des œufs durs (ex : recette des asperges mimosa, par ici). Mais, un de ces derniers soirs, ayant envie d’un plat plus complet – et peu de temps devant moi- j’ai opté pour une préparation différente : J’avais envie de céréales et le sarrasin à cuire me plaisait bien; il y a avait un délicieux fromage de chèvre crémeux au réfrigérateur; mes asperges rôties avec; enfin une touche de crème pour lier le tout. Le tout préparé en quelques minutes.  Le résultat au dîner s’est révélé excellent. L’ensemble des ingrédients se marie bien (la note rustique du sarrasin avec la force du chèvre, la note verte des asperges avec la saveur du sarrasin et le piquant du chèvre… ) . Côté texture, on retrouve un peu de « croquant » avec le sarrasin et l’asperge grillée, versus le « crémeux » du chèvre. Au final, je me suis régalée… et vous devinez sans doute que j’ai vite retenu ce « bon plan cuisine simple & rapide ».

Ayant pris le temps de faire une photo il y a peu, je voulais partager cette recette de bol sarrasin asperges chèvres avec vous. Elle ne révolutionnera pas la cuisine des asperges (Je laisse le dessert aux asperges pour top chef 2022 😉 ) mais elle peut permettre de se faire plaisir simplement.  Ce partage prend aussi sens dans le cadre de ma collaboration bénévole avec l’office de tourisme de Condom Tenarèze  pour les recettes « made in Gers »… car tous les ingrédients utilisés sont produits dans le Gers (ceux habitant à proximité de Samatan reconnaîtrons par exemple les asperges de chez Tonus.. 😉 ).

J’espère que l’idée vous inspirera pour la saison 2022 des asperges.
Bonne journée !

 

****

Bol sarrasin asperges chevre - Au Fil du Thym

****

Recette : Bol sarrasin asperges rôties et chèvre

Saison de la recette: Mi Avril – Mi Juin
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250 g de sarrasin
  • 1 botte d’asperges ( 500g)
  • 200 g de fromage de chèvre bien fait (type petit fromage moulé)
  • Quelques cuillerées à soupe de crème légère
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • (facultatif)

 

Réalisation

  • Lavez les asperges, pelez-les puis retirez le pied s’il est un peu dur.
  • Disposez les asperges dans un plat, arrosez d’un filet d’huile, salez légèrement puis faites les griller au four pendant 30 minutes à 180°C.
  • Coupez les asperges en tronçons de 3-4 cm, puis conservez au chaud.
  • Faites cuire le sarrasin en suivant les instructions du paquet (En général, c’est 10 minutes dans de l’eau bouillante salée). Salez et poivrez. Mélangez avec un peu de crème. Conservez au chaud.
  • Coupez le chèvre en morceaux.
  • Dans les bols ou assiettes, dressez le sarrasin, les tronçons asperges rôties et le fromage de chèvre coupé en morceaux. Eventuellement Parsemez de ciboulette hachée.

Servez le bol sarrasin asperges et chèvre bien chaud.

 

Bol sarrasin asperges chevre - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • Batch-cooking : Même si on perd le côté « croquant » de la sortie du four, vous pouvez préparer les asperges rôties la veille. (Évitez par contre de dépasser 24h). Vous les réchaufferez avant de servir le « bol »
  •  Variante : Si vous ne trouvez pas de sarrasin, remplacez par du petit épeautre.
  • Variante 2 : Pas testé, mais le plat devrait fonctionner avec du camembert à la place du chèvre.

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Depuis mon bureau, cela semble bien appétissant. C est promis je goûte ce we. Merci !

un très joli bol bien appétissant
bonne soirée