Bonjour à tous et toutes,
Si je dois avouer un péché mignon en cuisine, outre les fruits (et la confiture), ce sont bien les biscuits. Croustillants, moelleux, de toutes les formes possibles, ils sont souvent mes indispensables « carrés de chocolat » du soir. Et vous, quel est votre péché mignon côté gourmandise ?
Au sujet des biscuits, j’aimerais partager avec vous une petite recette toute simple mais qui a mes faveurs en ce moment : des sablés au citron bergamote et à l’huile d’olive. Le citron bergamote est une variante de citron très parfumée, très particulière, et qui a vraiment un charme rustique, un peu comme un fruit d’antan. Comme il est vraiment compliqué à trouver par chez moi, j’avoue qu’il n’a pas beaucoup fréquenté ma cuisine, à part pour la case « biscuit » ou « cake ».
Bref, cette recette de sablés bergamote a vraiment été bâtie comme une envie de changement à nos classiques sablés au beurre. La saveur de l’huile d’olive me semblait parfaite pour compléter la bergamote, je n’ai volontairement pas mis d’œufs pour utiliser plutôt le jus de citron en liant. Le tout a été complété par un peu de lait végétal pour la tenue. Sans en avoir eu la volonté, ces sablés sont au final sans beurre, sans œufs, sans lait et donc vegan. Et sans en avoir l’air, ces sablés n’ont pas besoin du temps de repos, permettant de réaliser rapidement la recette.
Côté dégustation, ils n’ont rien à envier aux biscuits au beurre : ils sont très croustillants et bien sablés. La bergamote apporte sa délicieuse et fine saveur; l’huile d’olive donne de la profondeur sans toutefois saturer. Même les petits gourmands en sont devenus fans ! Alors, depuis mon premier essai début janvier, deux autres fournées sont venues remplir nos boîtes à biscuits.
J’aimerais vous partager l’idée, peut être pourra-t-elle vous inspirer pour remplir vos boîtes à biscuits 😉
~~~~
~~~~
Recette : Sablés à la bergamote et huile d’olive (#vegan)
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
Pour 15 -20 biscuits (selon la taille)
- 1 citron bergamote (jus et zestes)
- 30 ml d’huile d’olive
- 2 à 3 cuillères à soupe de lait végétal (*)(**)
- 150 g de farine (**)
- 75 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
Réalisation
- Disposez la farine, sucre, levure chimique dans un saladier puis mélangez un coup.
- Récupérez zestes et jus de la bergamote puis ajoutez les aux poudres.
- Ajoutez l’huile d’olive, le lait végétal puis mélangez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit amalgamée et bien homogène. (*)
- Étalez la pâte sur votre plan de travail (légèrement fariné), puis découpez vos biscuits à l’aide d’un couteau ou un emporte-pièce. Disposez sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d’une feuille spéciale cuisson.
- Enfournez pour 15 minutes à 170°C, les sablés doivent être légèrement dorés.
Astuces :
- Conservation : Conservez 2 semaines (facile) dans une boîte. Au pire, ils perdront un peu de leur croustillant mais seront tout aussi savoureux.
- (*) La quantité de lait végétal à apporter peut varier selon la quantité de jus donnée par votre citron bergamote. En effet, il faut une quantité de liquide dans la pâte à biscuit suffisante pour amalgamer, mais pas trop grande pour que la pâte ne soit pas trop collante. Pour trouver ce juste milieu, je vous conseille de mettre 2 cuillères à soupe, aviser si votre pâte est un peu « sèche » et ajouter une autre cuillère de lait si besoin.
- (**) Variantes : choisissez un lait végétal de votre choix ou si vous n’avez pas de restrictions, optez pour du lait de vache. Pour la farine, n’hésitez pas à utiliser une farine semi-complète (T80 voir T110), cela apportera un côté rustique à vos biscuits.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées de petites douceurs sablées | |
Biscuits à la purée d’amande | Doucettes (biscuits d’antan) |
~~~~
Ces sablés doivent être délicieusement parfumés…
Ils sont effectivement très parfumés
Super !!! J’essaie cet après midi et je te ferai un retour ici et sur mon blog aussi. Belle journée !!!
Ravie que cela plaise. je suis preneuse de tout retour, bon comme mauvais 🙂
J’adore les biscuits maison mais à part durant la période de l’Avent, j’en fais assez peu le reste de l’année !
J’aime bien les cakes mais je ne suis pas très pèche mignon type « carré de chocolat », je préfère bien manger à table et faire l’impasse sur un dessert et autre grignotage en soirée.
Tes petits biscuits, naturellement vegan (j’adore cette appellation) me plaisent beaucoup. Les saveurs de l’huile d’olive et de la bergamote doivent bien se marier.
C’est effectivement chacun ses goûts; personnellement j’ai mon petit rituel tisane/infusion/thé du soir + biscuit ou autre c’est un peu le moment marquant la « pause » de la fin de journée.
Sinon je te confirme que bergamote et huile d’olive se marient bien, n’hésites pas à utiliser cette association dans un cake 😉
Ils seraient parfaits avec une tasse de thé à la bergamote ces petits cookies!
Contente qu’il te plaisent !
Recette simple et qui a l’air très bonne. Je vais tester ça au plus vite. Merci 😉
Je viens tout juste de les faire et de les manger bien sûr !
C’est un délice ! J’ai mis que 60 g de sucre car j’essaie de diminuer un peu ma consommation et franchement c’est super. Ah oui et je n’avais pas de levure, j’ai fait sans et ça marche très bien.
Avec un bon thé, je me suis régalée ! Merci pour cette recette 🙂
Bonjour,
Merci pour le retour, je suis ravie qu’ils aient plu !
Le sucre est effectivement a ajuster à sa convenance (personnellement, c’est vrai que je préfère que mes douceurs soient plutôt sucrées et restent des douceurs 😉 ) – La levure permet juste d’augmenter le croustillant, mais n’est pas indispensable.
Bref, contente pour vous 🙂
des sablés bien parfumés avec la bergamote. Bonne fin de journée
Tu trouve facilement du citron bergamote? Je ferai sans mais je ne désespère pas un jour peut être…
Bonjour,
Je n’en trouve pas partout mais j’ai un grand primeur pas trop trop loin qui predente une forte variétés de fruits/legumes eten a de temps en temps. Si jamais, essayes un « grand frais », ils ont généralement moultes variétés de produits.
Si tu tentes avec le citron, je te conseille de ne mettre que le jus d’un demi citron. Ce citron jaune étant beaucoup plus grand que la bergamote, il apportera trop de jus pour la quantité de biscuits..
Tiens moi au courant si tu tentes..