Kiwis poêlés & fromage blanc & amandes caramélisées

Kiwis poêlés & fromage blanc & amandes caramélisées

Bonjour à tous et toutes,

 

Je vous propose de continuer notre aventure “recettes de saison” une bonne verrine vitaminée et pleine de gourmandise, est ce que l’alternative vous tente ? Venez, il y en a pour tous et toutes 😉

 

Dans les fruits de saison et locaux, nous trouvons actuellement dans les étals de nombreuses sortes de pommes, quelques variétés de poires, et plein de kiwi . Il y a de sacrés vergers d’actinidia du côté de l’Isère et les kiwis qui y poussent sont un petit délice à picorer seul ou en salade. Mais, n’avez-vous pas remarqué qu’on ne cuisine que très peu ce fruit ? Comme il est un peu piquant cru on ne le cuit quasi jamais.  C’est bien dommage car après cuisson, le kiwi offre une texture très agréable et un goût fruité-acidulé tout à fait délicieux. Et vous, le cuisinez vous ?

 

A la maison, je dois avouer réaliser de temps en temps des “poêlées pommes-kiwi” avec des fruits légèrement caramélisés. C’est un dessert “minute” qui plait beaucoup aux petits et permet de déguster des fruits de manière un peu plus ludique que simplement crus. C’est en voulant “relever le niveau” de ce dessert de ménagère que j’ai imaginé cette petite déclinaison en verrine : un bon fromage blanc fermier pour l’onctuosité, juste des kiwis poêlés pour le fruité-acidulé, des petites amandes caramélisées à déguster comme des bonbons, et enfin quelques graines de pavot pour le croustillant.  10 min de travail à tout casser et un dessert tout à fait sain. Toute la petite famille s’en est régalée… et les petits gourmands en on re-réclamé.

 

Alors quand  j’ai aperçu au magasin paysan que les kiwis restaient souvent dans leur caisse, je n’ai résisté à l’idée d’itérer cette “recette” pour leur préparer une affichette. Je vous la partage également car elle peut être vous donner des idées pour un dessert, petit déjeuner, ou encore goûter rapide et léger 😉

 

Bonne journée !

~~~~

Kiwi poêlés, fromage blanc et amandes caramélisées - Dessert kiwi léger - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Recette : Kiwis poêlés & fromage blanc & amandes caramélisées (en verrine ou pas)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 600g de fromage blanc
  • 6 kiwis
  • 50 g a href=”https://aufilduthym.fr/tag/amande” target=”no_blank”>d’amandesentières ou d’amandes effilées
  • 80g de sucre + 2-3 cuillères à soupe
  • 20g de beurre
  • 1 à 2 cuillères à café de graines de pavot

 

Réalisation

  1. Concassez grossièrement vos amandes puis faites les torréfier légèrement à la poêle (feu doux).
  2. Entre temps, épluchez les kiwi, retirez le trognon, puis coupez-les en rondelles (entre 0.5 et 1cm d’épaisseur).
  3. Faites chauffer le beurre dans une poêle, puis déposez les rondelles de kiwi. Faites revenir 2-3 minutes sur chaque face (le kiwi doit changer de couleur).
    Saupoudrez les de 3 cuillères à soupe de sucre, retournez les, et laissez caraméliser une minute. Sortez la poêle du feu.
  4. Versez 50g de sucre sur vos amandes torréfiées et poussez le feu pour faire un caramel. Enrobez les amandes et réservez.
  5. Mélangez le fromage blanc avec 30g de sucre (*).
  6. Dans des verrines ou des assiettes à dessert, répartissez le fromage blanc puis les rondelles de kiwi poêlées, face caramélisée “devant”. Parsemez des amandes caramélisées et d’un peu de graines de pavot.

Servez frais.

Astuces

  • (*) Ajustez la quantité de sucre dans votre fromage blanc selon vos goûts. Il est préférable de le sucrer un peu car le kiwi poêlés apportent de l’acidité et qui doit être “cassée” avec un peu de sucre pour équilibrer le dessert. Vous pouvez remplacer par du sirop d’agave si vous souhaitez que cela soit plus léger.
  • A l’avance : Vous pouvez préparer les amandes torréfiées/caramélisées à l’avance sans problème. N’hésitez pas à en réaliser en grande quantité, cela se picore très bien!

Kiwi poêlés, fromage blanc et amandes caramélisées - Dessert kiwi léger - Au Fil du Thym

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées autour du kiwi

Verrines kiwi grenade coco

Salade kiwi grenade coco, comme une idée détox - Au Fil du Thym

Smoothie mangue kiwi

Smoothie mangue kiwi

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.