Petits pains céréales raisins secs et noix - Au Fil du Thym

Petits pains aux céréales, raisins secs et noix

Bonjour à toutes et tous,

A l’orée du week-end, je vous retrouve pour une petite recette en prévisions de nos menus de fêtes.. et que je vous conseille de tester dores et déjà par pure gourmandise. Peut être vous donnera-t-elle des idées? 😉

Si je cuisine beaucoup pour les fêtes, je délègue volontiers la préparation de bons pains aux boulangers locaux, et à ces messieurs l’activité d’aller le chercher. Ils accomplissent généralement bien la chose, sélectionnant un échantillonnage de baguettes classiques et de pains spéciaux susceptibles de convenir à tous les plats du menu et tous les convives. Les pains spéciaux qu’ils nous dénichent sont souvent un régal, qu’ils soient dégustés seuls ou tartinés. Les restes font souvent les bonheurs des petits dej’ suivants.

Mais voilà, fin novembre, m’a appelé au secours : sa boulangerie favorite viens de fermer, la privant de certains pains spéciaux qu’elle adorait « surtout avec le foie gras » :
(Belle-Maman) « Tu ne saurais pas trouver une bonne recette de pain spécial pour les fêtes ? La boulange ce n’est pas mon fort. »
(Florence) « Même dans ta bibliothèque de recette ? »
(Belle-Maman) « Je n’ai que la recette de mon pain aux céréales classique. Celui à la machine a pain. Rien d’autres ».
(Florence) »Ok, je vais essayer. Je ne te garanti rien ».
(Belle-Maman) « Essayes. Cela fera bien sur ton blog car ta section boulange n’est pas énorme. »

En cela, Belle Maman n’a pas tord : La section boulange fait grise mine par rapport à celles des légumes ^^. Alors j’ai tenté de relever le défi : Je me souvenais de ses pains spéciaux aux fruits secs, avec cette note de sucre apportée par les fruits. De mon côté, j’ai toujours adoré quand il y avait des noix. Et puisque Belle Maman adore le pain aux céréales, j’avais bien envie d’y incorporer des flocons de céréales.

En m’inspirant d’un mélange de recettes trouvées sur le net, et profitant d’un week-end @tempspourri (particulierment pourris depuis fin novembre) j’ai imaginé une recette de pain aux céréales, raisins secs et noix. La pâte est assez simple à réaliser, et pour un côté raffiné, je  privilégiais le format petits pains. Le résultat à la dégustation a été au delà de mes espérances. Ces pains sont moelleux, un poil sucrés avec les raisins, avec une note de croquant et d’amertume des noix. Ils sont tout à fait adaptés à une dégustation telle quels comme avec une tranche de foie gras lors des repas de fêtes. Toute la petite famille c’est régalée à l’apéro de test, et au petit dej’ suivant pour les derniers restants. A l’orée du week-end encore, j’avoue être bien tentée d’en refaire (plein) à l’avance et les congeler …

(Florence) « Cela y est, j’ai créé tes petits pains ! »
(Belle Maman) » Alors ? »
(Florence) « Céréales, raisins secs et noix. Une touche de sucre pour le foie gras, une touche de noix pour le croquant »
(Belle Maman) »Super ! Tu envoies la recette sur le blog ? »

C’est à la fois pour faire plaisir à Belle Maman et pour vous donner des idées que je vous propose la recette de ces pains céréales raisins secs et noix. Vous pouvez aussi bien les essayer pour vos petits déjeuners et pauses gourmandes, comme pour les repas de fêtes. J’espère qu’ils vont plairont.

Bon week-end !

****

Petits pains céréales raisins secs et noix - Au Fil du Thym

****

Recette : Petits pains céréales, raisins secs et noix

Saison de la recette: toute l’année

Temps de préparation : 20 minutes (pâte) + 10 minutes (façonnage)
Temps de cuisson: 25 minutes

 

Ingrédients

Pour 8 petits pains

  •  350 g de farine
  • 20 g de levure de boulangerie
  • 250 ml d’eau
  •  100 g de flocons de céréales (5 céréales, avoines..))
  • 75 g de raisins secs
  •  50 g de cerneaux de noix
  •  1 cuillérée à café de sel

Réalisation

  •  Délayez la levure de boulangerie dans 100 ml d’eau tiède et 50g de farine. Laissez reposer un bon quart d’heure ou jusqu’à ce que le levain gonfle.
  •  Réhydratez les raisins secs dans quelques cuillerées à soupe d’eau. Concassez grossièrement les cerneaux de noix
  • Dans le bol de votre robot ou sur le plan de travail, disposez la farine, les flocons de céréales et le sel Ajoutez le levain et mélangez pour commencer à amalgamer la pâte.
  •  Incorporez progressivement l’eau de manière à amalgamer la pâte, puis pétrissez pendant 8-10 minutes, jusqu’à avoir une pâte homogène et qui se détache du plan de travail.
  •  Ajoutez les raisins secs et les noix, puis pétrissez jusqu’à les incorporer de manière homogène.
  •  Disposez la pâte dans un saladier, couvrez d’un torchon et laissez reposer une heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume
  • A l’issue de ce temps, dégazez la pâte et découpez-la en 8 pâtons. Formez des petites boules, répartissez les sur une plaque de cuisson, puis remettez en pousse jusqu’à ce qu’elle double de volume.
  •  Placez une coupelle d’eau dans le four, chauffez le à 200°C, puis faites y cuire les petits pains pendant 20 à 25 minutes

Servez les petits pains céréales raisins secs et noix refroidis ou tiédis.  Ils sont très bons au petit déjeuner avec un trait de miel. Pour les fêtes ils accompagneront bien le foie gras ou les volailles, ou simplement la gourmandise.

 

Petits pains céréales raisins secs et noix - Au Fil du Thym

Astuces

  • Variantes : remplacez les noix par des noisettes
  • Si vous en possédez dans vos placard, n’hésitez pas à remplacer une partie de la farine par de la farine de seigle. Elle donnera une note rustique complémentaire
  • A l’avance : Vous pouvez préparer et cuire les petits pains céréales raisins secs et noix à l’avance puis les congeler. Décongelez doucement au four avant le service.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

tes petits pians sont bien appétissants
bonne journée

Merci pour cette recette qui fait très envie. Mes mangeurs de pain seront ravis.
Merci pour votre présentation claire et facile à utiliser.
Bonne route vers Noël!

Très sympa ces petits pains pour les fêtes mais pas seulement !
Bonne journée, bises.

Bonjour Florence
Dans la famille , nous aimons beaucoup les petits pains !!
Ils sont les bienvenus !!
Douce journée à ti !!
Enjoy !!