Bonjour à tous et toutes,
Un petit créneau de publication se dégage, alors j’aimerais partager avec vous la recette d’une des gourmandises favorites de mes plus-si-petits gourmands en cette période de l’année. Un petit goûter sentant les épices, tout moelleux et tout doux, cela vous tente ?
Avant, les week-end de décembre étaient souvent dédiés aux rush des magasins trouver les cadeaux de Noël des proches. Maintenant, transition écolo faite, les cadeaux fait maison ou centrés vers du strictement utile, donc le rush est une histoire ancienne. Les week-end de décembre sont plutôt des instants tranquilles (Ou presque, cela dépends si je décide d’aller faire un tour rando photo :p). Certes, il y a toujours la course de la préparation de la semaine à venir (cuisine, ménage..) mais globalement, on retrouve des moments à soi et des moments à partager en famille. Un instant clé est le goûter de retour de la petite promenade familiale. C’est le moment où l’on discute de tout et de rien, et où toute petite gourmandise est la bienvenue.
Alors que les fêtes approchent, ces goûters prennent souvent une petite note épicée. Certes, cela peut être des bredeles à la cannelle, mais il me semble que la gourmandise favorite des plus si-petits-gourmands sont des petits moelleux pommes épices. Ces gâteaux remontent à loin : je les avais « bidouillés » pour la première fois il y a déjà quelques années pour un goûter express et ils avaient rencontré un vif succès. On ne va pas se mentir, le gâteau aux pommes est une valeur sûre, mais si on ajoute une touche de miel et d’épices à pain d’épices, on le transporte vers des saveurs de fêtes de fin d’année. C’est délicieux, tout en restant très simple à préparer.
Depuis ce premier essai, les plus-si-petits gourmands (ou belle-maman 😉 ) en (re)demandent au moins une fois pendant le mois décembre. Depuis, j’ai un peu ajusté les dosages afin d’aboutir à une version savoureuse avec la juste dose de matière grasse et de sucre. La recette « finale » est en train de traverser les ans et prendre la dimension d’une recette de famille. Cette année, ne déroge d’ailleurs pas à la tradition, puisque les plus-si-petits gourmands l’ont déjà réclamée.
Voilà. La période étant aux gourmandises, je voulais partager avec vous la recette de ces moelleux pommes épices. Que cela soit pour un goûter de décembre, de noël; ou même de janvier, ils seront toujours appropriés 😉
Bonne journée !
*****
*****
Recette : Petits moelleux pommes épices
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes selon la taille des moules
Ingrédients
Pour 6 moelleux taille muffin :
- 100 g de farine
- 2 petites pommes
- 2 œufs
- 40g de sucre
- 30 g de miel (d’accacia)
- 50 g de beurre doux
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 cuillérée à café d’épices à pain d’épices
- 1/2 cuillerée à café de cannelle
- 1 pincée de sel
Réalisation
- Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le miel et le beurre préalablement fondu puis mélangez.
- Ajoutez la farine, la levure chimique, une pincée de sel et les épices puis homogénéisez.
- Lavez les pommes, pelez-es retirez le trognon puis coupez les en petits dés. Incorporez ces dés à la pâte.
- Versez la pâte dans des moules à muffin ou financier, puis enfournez pour 25 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau
Dégustez ces moelleux pommes épices tièdes ou à température ambiante.
Astuces:
- Variante plus douce : Ajoutez 30g de poudre d’amande à la pâte.
- Variante plus brute : Remplacez la 35g de farine classique par de la farine de sarrasin
- Conservation : 48h, au delà, congelez petits moelleux.
Bravo pour toutes ces recettes, un vrai bonheur à déguster, je ne m’en lasse pas !
et pour l’ensemble de votre blog, un magnifique travail
merci pour votre enthousiasme qui nous inspire vraiment
j’attends avec impatience 2023
J’ai préparé ces délicieux muffins ce dimanche et nous nous sommes régalés. Merci de partager vos recettes, vos créations, vos balades dans la campagne qui nous apportent, en cette période troublée et vertigineuse d’incertitudes, douceur et légèreté. Merci pour votre bonne humeur et votre enthousiasme inspirant.
Bonsoir,
Déjà, je suis ravie de lire que les muffins ont régalé votre famille.
Merci pour votre petit mot, cela me fait extrêmement plaisir… et d’autant plus derniers jours j’ai du mal a tenir le rythme des publications de Noël 🙂
Bonne soirée
Une très jolie recette pour le goûter ! Bien parfumée et fruitée !
Bonne soirée, bises.
Coucou,
C’est un peu un classique, mais les classiques sont aussi sympathiques 😉
Bonne soirée
Sympa ces petits moelleux…