Bonjour à tous et toutes,
C’est avec un réel plaisir que je vous retrouve ce matin pour inaugurer la douce période de préparation des fêtes de fin d’année. Et oui, nous voici déjà le premier week-end de l’avent ! A cette occasion, je vous propose une idée de recette de bredele pour votre gourmandise ou pour vos cadeaux.
Ouvrir la période de la préparation des fêtes de fin d’année est toujours un « évènement » dans mes activités blog-esques : c’est une période de joie, de partage, de réelles envies de vous faire plaisir. Chaque année je la prépare dès début novembre et me challenge pour trouver de nouvelles idées, mettre un peu de magie sur le blog, essayer de diffuser cet « esprit de noël » si chaleureux. Cette année, l’ouverture de cette période de l’avent revêt en plus une certaine connotation de normalité particulièrement réconfortante. Malgré toutes les épreuves de 2020, nous sommes encore là, et nous avons encore de beaux jours à passer ensemble devant nous. 🙂
Aujourd’hui, donc, inaugurons la saison avec une tradition qui peut se partager chez soi, au travail comme avec ses proches lointains : les bredeles. Ce sont des petits biscuits de l’avent, issus des traditions culinaires de l’Alsace et faits pour être partagés. Tous les ans, j’en prépare pour la famille, en envoie aux proches et en ramène au travail. Tous les ans, je veille aussi à compléter la collection de bredele du blog, pour vous offrir le plus d’idées suceptibles de vous plaire.
Bref, vous allez sourire en comprenant pourquoi j’ai réalisé ceux proposés aujourd’hui En fait, avec l’arrivée dans le Sud Ouest, j’ai été victime d’étonnants changements de goûts, dont le plus marquant est ma naissance addiction à l’anis dans les biscuits. Autant « avant », j’avais quelques difficultés avec cette saveur, autant depuis que j’ai essayé des biscuits du coin (les « échaudées » se reconnaîtront… ), j’en raffole. L’occasion était donc toute trouvée pour (enfin) réaliser des bredeles écartés de mes précédents essais de recettes : les anisbredele (ou bredele à l’anis).
J’ai trouvé la recette traditionnelle des anisbredele chez Adeline Cuisine (source ici), puis me suis affairée un week-end à en préparer une bonne fournée. La réalisation est clairement originale car elle se rapproche de celle des macarons mais reste bien plus facile. A la dégustation, il s’agit d’un biscuit de texture entre le macaron et le biscuit, au savoureux goût d’anis. C’est une petite bombe de sucre parfumée, un tantinet addictive, qui agrémente fort bien un café ou un thé. Je m’en suis complètement régalé. A côté… mes gourmands n’étant pas fans de l’anis, l’appréciation a été beaucoup moins flatteuse, mais je ne peux leur reprocher.
Pour inaugurer la saison, je voulais donc partager la recette avec vous. Si vos convives n’apprécient que moyennement l’anis vous pouvez trouver par ici une large collection de bredeles pour les satisfaire. Pour les autres, n’hésitez pas à les tenter, ces anisbredele sont excellents 😉
Bon week-end !
****
***
Recette : Anisbredele (biscuits de l’avent)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients
Pour 40 biscuits environ
- 250 g de sucre
- 280 g de farine
- 3 œufs (150g)
- 5 g à 10 g de grains d’anis (cf. 1)
Réalisation
- Disposez les œufs avec le sucre dans le bol de votre batteur. Équipez votre batteur avec le fouet, puis fouettez pendant 15 minutes. L’objectif est d’avoir une texture mousseuse, qui a doublé de volume.
- Concassez les grains d’anis (ou pas) et ajoutez les à la préparation.
- Ajoutez progressivement la farine, en mélangeant doucement à l’aide d’une spatule. La préparation doit être mousseuse et homogène à la fin. (Note : au robot allez-y vitesse minimale).
- Remplissez une poche à douille munie d’une douille ronde, de la préparation.
- Sur une plaque de cuisson, dressez des petits ronds de pâte (taille macarons environ).
- Laissez reposer les plaques au moins 6h (cf. 2).
- Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, pour 10 à 12 minutes.
Laissez refroidir avant de déguster et/ou de placer les anisbredele dans une boîte à biscuits.
Astuces :
- (1) Dosage d’anis à ajuster selon les préférence de goûts : avec 10g, il faut vraiment raffoler de l’anis. 😉
- (2) Vous pouvez réaliser les anis bredele sans étape de repos. Ils seront tout aussi bons en saveurs, mais vous risquez d’avoir des biscuits avec une croûte et une forme in-homogène.
- Conservation : 1 bon mois dans une boîte en fer à l’abri de la lumière et de l’humidité.
****
Suggestions Maison : Autres idées autour des bredeles pour vos boîtes à biscuits | |
Spritz à la noisette | Spirales au chocolat |
****
Tu me donnes bien envie d’en faire ! Je vais les rajouter à ma liste de cette année…
Ils sont très jolis et ce petit goût d’anis me plait beaucoup.
Bonne journée, bises.
Coucou,
Franchement ils sont très sympas si aime l’anis. Je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt 😉
Bonne soirée
Belle et bonne recette. Pour Noël, la famille se régalera de cette saveur nouvelle. Anis avec légèreté.
Merci, gourmands sommes-nous, nous en redemandons.
Bonsoir,
au plaisir de partager les bonnes idées. Si vous aimez l’anis vous devriez apprécier
PS: une autre recette de biscuit est prévue pour ce dimanche 😉
Bonne soirée !