Nougat glacé aux fruits secs

Nougat glacé aux fruits secs

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour ce qui sera la dernière publication “idée-recette” de l’année. Et oui, fin 2020 approche et les derniers jours de décembre seront peuplés d’une idée de DIY et du récap’ de l’année. Alors, pour finir en beauté je vous propose une belle gourmandise qui pourrait agrémenter le dîner du 31 en petit comité. Venez 🙂

Vous allez sourire en lisant ce billet, car figurez vous qu’un “grand évènement” va arriver chez moi les derniers jours de 2020 : je change enfin de cuisine !!! Dans la maison où nous avons atterrit, la cuisine était clairement hors d’âge, peu pratique, relativement glauque… donc on avait prévu dès le départ de la rénover. Le premier confinement a retardé le projet… qui s’est au final lancé en début d’été … et l’installation a finalement été programmée… le 30 & 31 décembre ! Je suis comme une gamine tellement j’ai hâte de voir les travaux se réaliser. :))))

Le seul petit bémol dans cette histoire est que la cuisine ne sera pas fonctionnelle le 31, donc je n’aurais aucun moyen pour cuisiner le repas du réveillon. N’ayant pas envie de voir ma famille finir au plat de pâtes express, j’ai donc voulu prendre de l’avance et préparer/congeler quelques éléments du dîner. Pour l’apéritif, des muffins au fromages que les plus-si-petits gourmands adorent. Pour le dessert, j’ai suggéré à mes gourmands l’idée d’un dessert glacé. Alors qu’habituellement les glaces ne sont pas son truc, mon mari a vite renchérit sur le nougat glacé et ses connotations festives. Allons donc pour un nougat glacé.

Soyons franc(hes), des recettes de nougat glacé nous en avons facilement croisé des centaines.. . J’ai d’ailleurs vite remarqué dans mes magazines de cuisine spéciaux fêtes qu’on retrouve tous les ans une recette de nougat glacé, à chaque fois avec des dosages différents. J’en ai vu fourrés aux abricots secs et aux figues, avec des oranges confites, avec du coulis de fruit de la passion (c’est local ça ?), avec du mascarpone en plus de la meringue, avec ou sans sirop de glucose, en verrine ou en terrine…. Une variété à devenir chèvre quand on cherche “LA” bonne recette “classique”. Après une bonne heure de tergiversation, j’ai fini par opter la version présentée le “Saveur spécial fêtes 2018” avec juste du miel, du sucre, des œufs, de la crème et des fruits secs. Au plus simple.

Côte réalisation, préparer un nougat glacé est très simple. Pour ceux qui ont déjà réalisé de la meringue italienne, vous y trouverez un petit rappel. Côté ingrédients, rien que des ingrédients faciles à trouver. Ma seule fantaisie dans l’affaire a été de mettre un mélange de miel d’acacia et de cerisier au lieu du simple miel d’acacia, pour apporter plus de parfum. Le nougat glacé du 31 est actuellement au congélateur mais j’avais gardé un petit pot de (crash) test pour le soir même. Le résultat de la dégustation de test est.. comment dire .. “trop miam ?” (pour les plus-si-petits gourmands) ou “à tomber par terre” (pour les adultes). Clairement c’est excellent : La glace est crémeuse et aérienne, délicatement parfumée avec les deux miels. Il y a beaucoup de fruit secs qui croquent sous la dents, apportant de la mâche et une note pralinée. Cela a été la bataille pour finir le petit pot .. et on a déjà hâte d’être au 31 pour le déguster.

En avance, je voulais donc partager cette recette avec vous. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête pour le 31 et avez un peu de temps avant, c’est clairement une bonne alternative. J’espère que cela vous plaira.

Bonne journée !

****
Nougat glacé aux fruits secs - Au Fil du Thym
****

Recette : Nougat glacé aux fruits secs

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de prise : 12 heures

Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 80 g de sucre
  • 120 g de miel
  •  3 œufs
  •  40 cl de crème entière (réservée au réfrigérateur)
  •  80 g d’amandes entières (idéalement émondées)
  •  80 g de noisettes entières
  • 80 g de pistaches entières

 

Réalisation

Étape 1: Préparation des fruits secs

  • Faites torréfier les fruits sec à la poêle, à feu doux, pendant 10 minutes environ. Remuez de temps en temps.
  • Récupérez les fruits secs et frottez-les pour retirer la peau.
  •  Remettez dans la poêle avec la moitié du sucre (40g) puis laissez caraméliser.
  • Retirez du feu et étalez immédiatement sur une feuille de cuisson
  • Laissez refroidir avant de les concasser grossièrement. Réservez les pour la préparation du nougat.

 

Étape 2:  Préparation du nougat glacé

  •  Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre semoule restant.
  • Réalisez une “meringue italienne” au miel : Pour cela, faites chauffer le miel jusqu’à ébullition. Entre temps, lancez votre batteur pour monter les blancs en neige. Une fois les blancs en neige ET le miel à ébullition, versez le miel dans les blancs.
  • Mélangez cette meringue à la préparation au jaunes d’œufs.
  •  Fouettez la crème (bien froide) jusqu’à ce qu’elle monte. Incorporez là à la spatule à la préparation {oeuf, sucre , miel}
  • Pour finir, incorporez les fruits secs à la spatule.
  • Disposez la préparation dans le moule de votre choix (moule à cake, moule à kouglof dans mon cas..). Filmez bien au contact afin d’empêcher le contact de l’air du congélateur avec le nougat.
  • Réservez au frais au moins 12h avant de servir.

Sortez le nougat 5 minutes avant de servir pour assurer son démoulage.

 

Nougat glacé aux fruits secs - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • (1) Utilisez bien un bien de producteur pour ce nougat glacé. les miels de supermarché n’ont clairement pas de goûts en comparaison.
  • (1) Si vous pouvez essayez d’utiliser moitié miel d’acacia et moitié miel “autre”. ‘L”autre miel” permet d’apporter des saveurs différentes et personnalisées au nougat glacé. pour ma part, j’ai utilisez moitié miel de cerisier, un miel qui apporte une note alcoolisée très sympa.
  • (2) Conservation : Une fois bien filmé, vous pouvez le conserver aisément 15 jours – 3 semaines au congélateur. N’hésitez donc pas à le préparer à l’avance.
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x